Aller au contenu

3 premiers jours au cp


Messages recommandés

carodemetz, j'ai comme toi une concierge casse-pieds qui parle tout haut et qui en plus veut toujours avoir le dernier mot. avant qu'elle finisse sa phrase je lui cloue le bec avec un "occupe-toi de toi et des tes affaires et tais-toi!"là en général elle me rétorque:" mais nan mais..." et là je fais mes sourcils froncés et mes gros yeux je la fixe et je lui lance un "tais-toi" bien sec, si elle insiste j'hausse le ton " TAIS TOI!" et toc c'est la maîtresse qui a le dernier mot, non mais alors!

ok merci

demain je m'y mets :) :P :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • CARODEMETZ

    22

  • Caroline13

    17

  • Poupi

    17

  • analyse

    17

J'ai bien rit en lisant vos aventures et je me retrouve un peu dans ce que chacun a dit :D Ca me rassure !

Des cp très bavards ... 3 sur 9 n'ont absolument pas compris à quoi sert l'école, ils viennent parce qu'il faut venir mais c'est tout. Des CE1 encore plus bavards et qui s'amusent dès que je suis avec les cp !

Bref, j'ai trouvé 2 petits trucs qui commencent à fonctionner. Pour le bruit, je lève les bras en l'air et j'agite les mains .... j'ai sans doute l'air ridicule, mais au moins, je ne me casse pas la voix et ça marche, j'arrive à obtenir le silence complet (au bout de 3 jours, il faut moins d'une minute). La première fois, ça les a scotchés : mais maîtresse pourquoi tu fais ça (j'ai pas répondu évidemment) ... du coup, ils se sont tous mis à m'imiter et une fois que j'avais le calme, je leur ai expliqué. D'ailleurs, il y a certains enfants qui commencent à faire la même chose quand ils trouvent qu'il y a trop de bruit et qu'ils n'arrivent plus à se concentrer

Pour le travail des CE1, ça a été plus difficile, mais j'ai trouvé une solution vendredi, en espérant que ça dure. Le premier jour : 3/4 d'heure pour copier 2 lignes de devoirs :o Les arts visuels sont passés à la trappe !

Et tous les jours, il leur faut un temps fou pour se mettre au travail. Le pompon, c'est quand vendredi, au bout d'1/4 d'heure, certains n'avaient même pas fini de copier la date dans leur cahier du jour (je ne parle même pas du respecte des lignes, de la marge, des consignes que j'avais données ...). C'était l'heure de la récré, je leur ai donc dit qu'après la récré, ils n'auraient plus que 15 minutes montre en main pour faire leur exercice et qu'ensuite je ramassais les cahiers. Ceux qui n'auraient pas terminé, je mettrai en rouge dans la marge "voilà le travail que j'ai fait en une demi-heure à faire signer par papa et maman" ... Après la récré, j'ai tenu parole ... plus que 10 minutes, plus que 5 minutes, plus que 3 minutes ... Ils ont tous terminé dans les temps :P Idem avec les fichiers de maths ... et en plus, quel calme par rapport à d'habitude :D Je l'ai raconté à la réunion de parents le soir, ils étaient écroulés :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, samedi matin, le même brouhaha à l'entrée en classe, puis pendant le regroupement...

soudain un élève "très dissipé du matin au soir" s'est mis à hurler (le mot est faible!!!) "la maîtresse j'ai 10 bons pointsssssssss tu me donnes mon imageeeeeeeeeee" (je distribue des bons points; à 10 bp c'est une image et à 10 images c'est un petit cadeau genre livre, crayons etc )

toute la classe a sursauté et moi je me suis franchement demandée ce qui se passait ;) je l'ai alors regardé et je lui ai dit "pas maintenant, car tu n'en as plus 10 mais 9, car je t'en reprends un pour avoir dérangé toute la classe !!! :ninja: "

effet immédiat ;) une classe tout à fait normale jusque 11h30; des doigts levés, des chuchotements et un rang pour sortir :)

ouf :) pourvu que ça dure ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je me joins au club des nouvelles maîtresse de cp inquiètes..... Alors de mon côté, c'est pas tellement les gamins qui me posent pb, ils sont même plutôt mignons....C'est plutôt que je suis un peu perdue . Là je suis devant le pc et je cherche et je m'interroge: qu'est -ce que je leur fais faire lundi et mardi? Par ou je commence? ( j'ai été nommée jeudi et j'ai pris la classe vendredi en cata...) Je n'ai pas reçu les fichiers : dagobert et picbille. Alors, je nage un peu... Help :cry:

Pour l'instant:

-on a découvert les étiquettes prénoms ( collée sur les tables en script et cursive)

- on a distingué les filles et les garçons, ils se sont dessinés,

-commencé un coloriage maths ( le 1 en bleu, le2 en jaune, le 3 en marron),

- on a lu une histoire

- on adécouvert la file numérique .

j'envisage pour les 2 jours à venir,dans le désodre :

- visite de l'école

- découverte des jours de la semaine

- jeux sur prénoms ( eppeler/ trouver celui de son voisin au taleau/trier étiquettes filles garçons)

-maths: faire un jeu de commande ( pas le droit de parler, on montre un chiffre et un élève doit donner la bonne quantité d'objets correspondante. Ensuite, faire le jeu entre élèves).

- graphisme sur le o et le i .

-découverte du livre de lecture en plusieurs fois.

-eps

-arts: décorer la première lettre de son prénom

Pour ceux qui sont arrivés à la fin du message: merci et merci pour vos conseils, remarques....

:cry::D:wub:;):blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours la même pagaille, je suis découragée.

J'ai vécu une semaine atroce. J'en ai un qui adore déguster la colle UHU avec la pointe de son ciseau. Il mange ça comme de la glace !!! J'ai halluciné. :ninja: :o

Il adore par-dessus tout aspirer l'encre de ses feutres pour recracher sa salive violette sur la table et sur le lino de la classe.

Ca amuse toute la galerie, et lui semble très content d'avoir la vedette.

Si ce n'était que ça, mais ce n'est pas tout.

Son grand plaisir, c'est de vider la poulette pleine de papiers pour la répandre partout dans la classe, après que ses camarades se soient frappés le ramassage méticuleux des petits bouts de papier. Je lui ai fait passer le balai mais il était tout content.

Oh et pis, jeter des paires de ciseaux neuves dans la poubelle, ça lui semble aussi plus que normal.

Sans rire, je CRAQUE littéralement. Je rappelle que le gamin en question a tout juste 6 ans. Ca promet des jours heureux pour son avenir.

aie aie aie, please, comment garder le self control ? Comment ne pas sortir de ses gongs devant de tels spécimens ? Comment ne pas crier, hurler plutôt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année dernière, j'avais le même "spécimen" qui m'en a fait voir de toutes les couleurs jusqu'aux grandes vacances (et qui fait maintenant les 400 coups en ce1)

j'ai fini par lui confisquer tout son matériel que j'avais posé sur mon bureau.

je lui distribuais suivant les besoins.

malheureusement, avec ce genre d'élève, on a peut de recettes miracles; le mien avait été testé par la psy scolaire qui ne voyait pas de solutions, car il était très intelligent ; elle a proposé une prise en charge par un psy du cmp mais aucune évolution positive

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai réussi à passer la matinnée sans crier, et cet après midi j'ai une ou deux fois haussé le ton, c'est déjà un bon début.

Bon en compensation je punis, au bout de dix avertissements, il y a une première punition, puis au bout de 15 et enfin après 20 avertissements, c'est à faire signer par les parents.

Il y en a un qui en une journée a eu 17 avertissements :o

Et j'ai aussi appris aujourd'hui que j'ai une cléptomane dans ma classe (une vrai, chez elle c'est maladif).

Mais dans l'ensemble, je suis plutôt contente, pourvu que ça dure :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi une matinée à peu près calme ... ;)

ouffff :)

plus que 4 élèves difficiles à gérer ...

une gamine qui se comporte comme un petit de 18 mois ... à mon avis, je n'aurai pas d'amélioration de sitôt :( l'infirmière scolaire la verrait bien en IME d'ici peu...)

un autre qui refuse de travailler ... je ne le force pas; de toutes façons, il a un niveau fin moyenne section ... je vais ressortir mes fiches de gs !!!

le 3ème était inscrit en gs l'année dernière et travaillait avec les PS de l'école maternelle d'où il vient ... il est complétement largué et le problème, c'est qu'il dérange la classe en permanence ... je vois ses parents jeudi pour trouver une solution ... :ninja: ... le hic c'est que ses parents mettent en cause la collègue qui l'avait l'année dernière; collègue qui est une de mes meilleures amies ... ça m'énerve :) comme je le disais sur un autre post "c'est toujours facile d'accuser une instit plutôt que de reconnaître ses propres lacunes en tant que parents ;) "

et pour la 4ème; toujours ma concierge que j'ai remis en place une dizaine de fois ce matin; cette après-midi, je ne l'ai quasiment pas entendue ... elle fatigue, je pense ... car elle n'est pas mise "sous un globe" comme à la maison ... à la sortie, sa mère lui a demandé à très haute voix devant moi et les autres parents de la classe "as-tu bien travailléééééé aujourd'huiiiiiii?" "as-tu commencé à apprendre à lireeeeeee????" "as-tu fait ci? as-tu fais ça ??? etc etc (je comprends mieux le comportement de sa fille maintenant ;) ) comme je la regardait interroger sa fille, elle m'a regardée et dit avec un grand sourire "vous savez, elle me raconte tout, tout, tout sur la classe ... !!!"

c'est parti tout seul mais je lui ai répondu d'un trait " ça ne m'étonne pas du tout; on s'ennuierait presque quand elle ne parle pas ...au fait, ça lui arrive souvent :) "

c'est parti tout seul et ça m'a fait beaucoup de bien ... :whistling::bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va, ya pas que moi qui ai des spécimens comme ça dans sa classe....

ouf, je souffle un peu et ça permet de relativiser, mais bon, c'est pas toujours facile...

moi la matinée a été jusqu'à 11h et cet aprésmidi c'etait moyen : j'arrive pas à respecter l'emploi du temps tellement les gamins ont du mal

courage, demain c'est mardi ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'arrive pas à respecter l'emploi du temps tellement les gamins ont du mal

idem pour moi

ce matin, j'avais prévu une séance de lecture d'une trentaine de minutes (elle a duré plus d'une heure), ensuite de l'écriture et je devais terminer par maths.

moralité la séquence de lecture a bien eu lieu mais plus longtemps que prévu et l'écriture, je préfère ne pas en parler :) les maths sont passés à la trappe ;)

c'est mon 6ème cp ; mais l'impression que le niveau baisse de plus en plus :idontno::idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'arrive pas à respecter l'emploi du temps tellement les gamins ont du mal

idem pour moi

ce matin, j'avais prévu une séance de lecture d'une trentaine de minutes (elle a duré plus d'une heure), ensuite de l'écriture et je devais terminer par maths.

moralité la séquence de lecture a bien eu lieu mais plus longtemps que prévu et l'écriture, je préfère ne pas en parler :) les maths sont passés à la trappe ;)

c'est mon 6ème cp ; mais l'impression que le niveau baisse de plus en plus :idontno::idontno:

moi je m'en tiens aux maths et à la lecture + écriture. si on n'a pas le temps de faire le reste, pas grave. la découverte du monde est souvent écourtée et les arts plastiques euh... pour la musique, c'est la moitié voire un quart de ce qui est prévu aussi. faut s'adapter. ;)

au fur et à mesure je les préviens quand même de ce qui est au programme de la journée et du temps perdu qu'il faut rattraper et du coup ça empiète sur musique et arts plastiques. des fois ils comprennent :) et ohhhhhhhhhhhh on avance!!!! ( bon marche po toujours hein!). ce qui m'ennuie c'est que j'ai une bonne moitié de classe disciplinée et travailleuse qui est du coup " punie" à cause des autres. j'essaie quand même au fil du temps de ne pas les pénaliser.tant pis si on fait arts plastiques en demie classe et que les trainards finissent leur travail pendant ce temps. je leur dis quand même qu'ils pourront aussi le faire mais qu'ils ont d'abord quelque chose à finir, comme ça ils savent. si ça peut leur faire une " carotte" beuh ma foi...( si si ça marche avec certains d'un seul coup ils écrivent vachement vite et ne se retournent plus pour bavarder, miracle du chantage pédagogique!!!) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...