Aller au contenu

3 premiers jours au cp


Messages recommandés

je vis la même chose !

Les gamins ont déjà perdu la moitié de leurs affaires : tubes de colle, stylos.

C'est pénible !!!

J'ai sorti les bons points cette semaine, j'en donne un si le casier est bien rangé et je compte faire ça tous les vendredis. Apparemment, ils savent ranger, j'en ai eu la preuve hier !

:)

C'est un peu vieille france comme méthode mais si vraiment il n'y a que la carotte pour les faire avancer, je vais essayer tant pis !

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais bon......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • CARODEMETZ

    22

  • Caroline13

    17

  • Poupi

    17

  • analyse

    17

J'ai sorti les bons points cette semaine, j'en donne un si le casier est bien rangé et je compte faire ça tous les vendredis. Apparemment, ils savent ranger, j'en ai eu la preuve hier !

:)

C'est un peu vieille france comme méthode mais si vraiment il n'y a que la carotte pour les faire avancer, je vais essayer tant pis !

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais bon......

moi aussi je donne des bons points :) ... et quand les enfants ont 10 bons points je les échange contre 1 image ...

mes élèves sont des as en décomposition additive :) car il m'arrive de reprendre des bons points aussi :ninja:

après à 10 images (soit 100 bons points) ils choisissent un petit cadeau genre livre, crayon, ardoise etc etc dans mon dernier tiroir de bureau qui ne s'ouvre qu'à cette occasion :)

c'est peut être la carotte au bout du bâton mais on moins ça motive ... parce que question motivation, on n'a plus grand chose en magasin de nos jours :) :P :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes CP n'ont plus de stylo bleu, ni de stylo vert, 6 sur 9 n'ont plus de colle :idontno:

Il y en a un qui n'a pas ses affaires depuis mardi (lundi absent), dont le cahier d'activité sur lequel je travaillle. J'ai mis des mots dans le cahier de texte en même temps que les devoirs, mais celui-ci n'a pas été ouvert de la semaine :o

Pour les bons points, ça se trouve où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai aussi quelques uns à qui il manque systématiquement les affaires, dont un qui n'a pas son cahier de liaison depuis lundi!

Alors entre ceux qui qui emmènent caque soir tout le contenu de leur casier, et ceux qui reviennent en courant parcequ'il leur manque des affaires...

Aujourd'hui, j'ai vérifié tous les cartables (27!), mais c'est un moment de plus pendant lequel ils s'agitent. Et puis il y en a une qui est partie sans son cartable. :P

Dans la reserve de la classe, j'ai vu qu'il reste des bons points (mais ce sont déjà des images), je vais peut-être les utiliser pour le rangement.

Sinon, quand ils sont particulièrement sage (une demi journée minimum), je leur enlève un avertissement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bon on prend le rythme on dirait !!

Pour moi, ça va mieux, je trouve qu'ils travaillent bien. Ça reste très difficile la dernière partie de l'après-midi. J'arrive rarement à faire plus que de coller les devoirs :o :o

J'ai fait la réunion des parents ce matin, et je n'ai pas eu de questions (sauf les arts plastiques et le sport !!) !!! Impressionant :o

Tous les parents étaient là.

C'est toujours l'aventure dans les rangs...surtout quand il y a 4 classes de CM derrière nous dans les escaliers :D:D C'est là que je vois le regard de compassion dans les yeux de mes collègues !!

Ce que je voudrais vraiment améliorer cette semaine, c'est la remédiation. J'ai encore du mal à prendre quelques enfants à part en laissant les autres en autonomie. Ce qui devrait être facile quand les bons ont terminé le travail. J'ai un peu trop insisté pour qu'on travaille tous au même rythme....les pauvres bons doivent s'ennuyer !! Mais maintenant que les consignes sont bien comprises, je devrais pouvoir y arriver.

Ah !! Grande nouvelle !!! Je n'ai pas bossé cet après midi, ni ce soir (pour préparer je veux dire) !!!! Ça fait du bien <_< Bon, demain est un autre jour !!

Bon week-end. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah !! Grande nouvelle !!! Je n'ai pas bossé cet après midi, ni ce soir (pour préparer je veux dire) !!!! Ça fait du bien  Bon, demain est un autre jour !!

Bon week-end. 

moi non plus :)

mini break ce week end ... je m'y remettrai demain soir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je commence aussi à y voir doucement un peu plus clair.

Demain, plusieurs mises en place :

- le tableau de services (expliqué vendredi dernier)

- le permis à points (expliqué lui aussi vendredi ... ce sont les enfants qui ont choisi les sanctions)

- le coin jeux (enfin, si j'arrive à en fabriquer 2 ou 3 ... pour le moment, j'ai déjà des tangrams et des puzzles magnétiques)

- changement du coin lecture : j'ai acheté des étagères et une petite table chez Ikéa hier, ainsi que des petits paniers et des range-revues (fait bien que je marque mon nom dessus ...), donc je vais réaménager tout ça et mettre en place un système de prêt. En plus, comme je n'ai vraiment pas grand-chose à part des revues à l'école, j'ai emprunté des bouquins à la médiathèque. Je pense les renouveler toutes les 3 à 4 semaines environ

Voilà, ça fera déjà pas mal. Après, faudra que je mette mes affichages obligatoires à jour et que je prévois des plans de travail personnalisés. Petit à petit, je vais bien finir par y arriver :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous fais part de mon idée ( je ne sais pas si ça va fonctionner, je mets ça en place demain) pour le travail en autonomie et la discipline en même temps ( tiens en parlant de carotte...) j'espère que mon fichier pourra être vu.

j'explique le contexte, j'ai un bon groupe autonome, discipliné, rapide, bref cool et j'ai un autre groupe avec des tantôt sages quand ils veulent et tantôt dans la lune ou bavards puis des carrément lourds qui tapent les autres et parlent à tout bout de champs et me coupent souvent la parole ( bref ceux qui n'ont pas encore compris, heureusement en minorité). ce dernier groupe ne comprend pas toujours que je leur refuse l'accès à la bibliothèque ou au coin jeux pour éviter de faire le flic. du coup je mets en place un système de couleurs avec étiquettes prénoms mobiles à tout moment de la journée:en gros plus on est sage, plus on a de libertés dans la classe.

un rouge peut devenir orange avec des efforts et un orange devrait pouvoir devenir vert aussi avec un peu d'efforts. mais on peut devenir orange si on est vert et attention à ne pas devenir rouge!!

demain je leur explique le système: je présente les groupes et les critères.

donnez-moi votre avis. si quelqu'un a d'autre idée genre fonctionnement du permis à points, ceintures etc je suis intéressée.

GROUPES_autonomie.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous fais part de mon idée ( je ne sais pas si ça va fonctionner, je mets ça en place demain) pour le travail en autonomie et la discipline en même temps ( tiens en parlant de carotte...) j'espère que mon fichier pourra être vu.

j'explique le contexte, j'ai un bon groupe autonome, discipliné, rapide, bref cool et j'ai un autre groupe avec des tantôt sages quand ils veulent et tantôt dans la lune ou bavards puis des carrément lourds qui tapent les autres et parlent à tout bout de champs et me coupent souvent la parole ( bref ceux qui n'ont pas encore compris, heureusement en minorité). ce dernier groupe ne comprend pas toujours que je leur refuse l'accès à la bibliothèque ou au coin jeux pour éviter de faire le flic. du coup je mets en place un système de couleurs avec étiquettes prénoms mobiles à tout moment de la journée:en gros plus on est sage, plus on a de libertés dans la classe.

un rouge peut devenir orange avec des efforts et un orange devrait pouvoir devenir vert aussi avec un peu d'efforts. mais on peut devenir orange si on est vert et attention à ne pas devenir rouge!!

demain je leur explique le système: je présente les groupes et les critères.

donnez-moi votre avis. si quelqu'un a d'autre idée genre fonctionnement du permis à points, ceintures etc je suis intéressée.

Hier, j'ai mis un peu le même type de système en route. Je l'avais expliqué en coneil vendredi. Chaque enfant part avec un point vert le lundi matin. 1er avertissement, il passe au premier point jaune. C'est juste un avertissement. 2ème point jaune : plus d'accès au coin jeux (tangrams, jeux de lecture et de maths ...) ni aux ordis. 1er point orange : plus d'accès au coin jeux, aux ordis, ni au coin lecture. 2ème point orange : la même chose que précédemment et plus de possibilité de figurer sur le tableau de services pour la semaine suivante si on reste à ce niveau au conseil. Point rouge : punition et mot à faire signer par les parents.

Si l'élève passe une journée sans avertissement, il revient en arrière d'une pastille.

Les compteurs sont remis à 0 au moment du conseil.

Hier, j'ai 4 élèves qui en étaient au 2ème point jaune ... ça les a vite calmés, surtout que je leur ai rappelé que les points ne repassaient au vert que vendredi soir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, j'ai 4 élèves qui en étaient au 2ème point jaune ... ça les a vite  calmés, surtout que je leur ai rappelé que les points ne repassaient au vert que vendredi soir :D

Si les miens pouvaient être aussi sage! J'ai aussi mis en place un système d'avertissements, avec punitions, mais cvertains ne se calment pas du tout!

J'en ai un qui en est à près de 40 ( :ninja: ) avertissements en une semaine et demi. je le puni, il n'en a rien à faire. Un enseignant de mon école m'a conseillé d'y aller à l'usure : d'être super exigente pour les punitions (je leur donne du graphisme) et de les faire recommencer tant que ce n'est pas parfait.

Je crois que je vais suivre son conseille.

J'ai quelques "duels" du même type à mener dans la classe, et il est hors de question que je lâche quoi que ce soit.

Aujourd'hui (après avoir dû supporter leurs querelles pendant trois semaines), je leur ai donné un rang fixe et un partenaire fixe pour lorsqu'ils se rangent (sinon, ça donne des coups de poings, de pieds, de coudes, ils se poussent contre les murs, il y en a même un qui a étranglé une de ses camarades, parce qu'elle ne voulait pas lui donner la main! :ninja: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, ça allait bien au début et maintenant, ça va plus ou alors c'est moi qui perd patiente :(

Je ne peux pas les priver de liberté dans la classe, car pas de coin jeux.

Celui qui n'avait pas son cahier de la semaine, n'avait pas sa trousse aujourd'hui et ne fait rien pendant qu'on bosse ou alors d'un coup il s'intéresse 3 mn et répond en criant sans lever le doigt :o Je l'ai mis dans la classe à côté après la récré tellement j'en pouvais plus.

Sur 9 CP, 5 n'avaient pas fait leurs devoirs hier matin (découpage et collage des étiquettes mots d'une phrase), et aujourd'hui il fallait lire les 3 phrases et à mon avis peu l'avaient fait.

Il fallait découper 2 étiquettes phrases sur le fichier. Je leur avait montré à chacun lesaqulles et 4 m'ont découpé d'autres étiquettes mots qu'ils ont ensuite perdues (ou jetées). Résultat ils sont restés pendant la récré pour faire le travail et pour la suite, ben on n'a plus que la moitié des étiquettes.

Quant aux CE1, j'en ai 2 qui ont tout fini au bout de 10mn (sur le livre du maître, il est compté 20 à 30mn) et un qui au bout de 3/4 d'heure n'a pas fini :cry: J'ai déjà épuisé tous mes mots croisés, coloriages magiques et autres (en plus ma collègue ne veut pas que je fasse du graphisme).

Un Cp qui tous les jours à la même heure a envie de faire caca alors qu'il est interdit d'aller aux toilettes, et j'en passe .... Ah oui, je dis sortez le cahier vert (cahier de français), une petite m'a sorti un cahier effectivement vert auquel elle venait d'enlever le protège-cahier rouge (cahier de math). Heureusement je m'en suis aperçu très vite ! On vous l'avait déjà fait celle-là ;)

Je commence à saturer avec mes 3 prep journalières, mon inspection qui ne devrait pas tarder à arriver, ma femme de ménage qui vient de démissionner, mon mari souvent en déplacement, les devoirs de mes 3 enfants, surtout ceux de mes filles en sixième ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...