Aller au contenu

3 premiers jours au cp


Messages recommandés

Chez moi, ça allait bien au début et maintenant, ça va plus ou alors c'est moi qui perd patiente :(

Je ne peux pas les priver de liberté dans la classe, car pas de coin jeux.

Je commence à saturer avec mes 3 prep journalières, mon inspection qui ne devrait pas tarder à arriver, ma femme de ménage qui vient de démissionner, mon mari souvent en déplacement, les devoirs de mes 3 enfants, surtout ceux de mes filles en sixième ....

allez courage. je te rassure moi c'est pareil, je suis fatiguée de toujours répéter la même chose aux mêmes enfants. là on arrive bientôt fin septembre, j'aimerais accelérer le rythme. parfois j'en ai marre d'attendre que certains se décident à se taire. ça m'énerve d'autant plus que d'autres sont hypers sages. tant pis s'il faut ralentir le rythme, je refuse de travailler dans le bazar,surtout que ça fait vite boule de neige. hier j'ai du faire le "dragon" pour la première fois, ça les a un peu refroidis et aujourd'hui avec le système de groupes, certains ont fait des efforts et ceux qui ont oublié d'en faire , aaaaaaaaah :P dommage ils se sont punis tout seuls...et pour les sages, j'étais bien contente qu'ils puissent être récompensés un peu. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • CARODEMETZ

    22

  • Caroline13

    17

  • Poupi

    17

  • analyse

    17

Bonjour !

Et bien je confirme que je prends un rythme....bon, bien moins rapide que celui de ma collègue qui en est à son 7ème CP, mais bon....on progresse. Une stagiaire qui a vu les 2 classes, m'a dit que ceux de ma collègues étaient plus autonomes. Je pense que ce n'est pas un hasard, et que c'est bien l'instit qui les rend autonomes ou non.

Les rangs, ça va mieux, même si mes collègues étaient morts de rire en m'entendant râler hier matin pour aller au gymnase !! J'ai encore 3 résistants : je répète, je répète, je répète, puis je menace, et la sanction est tombée...et finalement j'ai mis un mot pour les parents à l'un d'eux : Machin ne se tient pas correctement dans les rangs. Ça marque le coup ; j'ai prévenu la maman à la sortie ; et son fils lui dit : Maman, il faut que tu m'aprennes les rangs !!!! :o

Sinon, je trouve qu'on travaille davantage. La fin d'après midi reste difficile, et j'ai encore du mal à faire autre chose que coller les devoirs et raconter une histoire ! Forcément, c'est la découverte du monde qui trinque....

Je trouve qu'ils ont drôlement progressé, en écriture notamment.

Voilà....que c'est bon le mercredi.....

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, ça allait bien au début et maintenant, ça va plus ou alors c'est moi qui perd patiente :(

Je ne peux pas les priver de liberté dans la classe, car pas de coin jeux.

Celui qui n'avait pas son cahier de la semaine, n'avait pas sa trousse aujourd'hui et ne fait rien pendant qu'on bosse ou alors d'un coup il s'intéresse 3 mn et répond en criant sans lever le doigt  :o Je l'ai mis dans la classe à côté après la récré tellement j'en pouvais plus.

Sur 9 CP, 5 n'avaient pas fait leurs devoirs hier matin  (découpage et collage des étiquettes mots d'une phrase), et aujourd'hui il fallait lire les 3 phrases et à mon avis peu l'avaient fait.

Il fallait découper 2 étiquettes phrases sur le fichier. Je leur avait montré à chacun lesaqulles et 4 m'ont découpé d'autres étiquettes mots qu'ils ont ensuite perdues (ou jetées). Résultat ils sont restés pendant la récré pour faire le travail et pour la suite, ben on n'a plus que la moitié des étiquettes.

Quant aux CE1, j'en ai 2 qui ont tout fini au bout de 10mn (sur le livre du maître, il est compté 20 à 30mn) et un qui au bout de 3/4 d'heure n'a pas fini  :cry: J'ai déjà épuisé tous mes mots croisés, coloriages magiques et autres (en plus ma collègue ne veut pas que je fasse du graphisme).

Un Cp qui tous les jours à la même heure a envie de faire caca alors qu'il est interdit d'aller aux toilettes, et j'en passe .... Ah oui, je dis sortez le cahier vert (cahier de français), une petite m'a sorti un cahier effectivement vert auquel elle venait d'enlever le protège-cahier rouge (cahier de math). Heureusement je m'en suis aperçu très vite ! On vous l'avait déjà fait celle-là  ;)

Je commence à saturer avec mes 3 prep journalières, mon inspection qui ne devrait pas tarder à arriver, ma femme de ménage qui vient de démissionner, mon mari souvent en déplacement, les devoirs de mes 3 enfants, surtout ceux de mes filles en sixième ....

Petite pensée particulière pour Caroline qui est dans une mauvaise semaine....

J'ai vécu ça l'an dernier (le double niveau, le mari en déplacement, les enfants, l'inspection en mars...).....courage, et tiens bon, ça vaut la peine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

En fait mon problème c'est pas le CP, c'est le double niveau + mon mi-temps qui ne me facilite pas l tâche :(

Dans mon autre CE1, ça roule super bien, mais je suis tentée de comparer et il est vrai qu'avec le double niveau, je fais le quart de ce que je fais avec les autres, et je culpabilise énormément !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes, je viens de survoler les messages. Et bien, je crois qu'on en est tous + ou - au même point !

Alors pour aider un peu :

- pour les rangs : tous les mois, je mets les étiquettes prénoms dans 1 boîte et on tire 2 étiquettes pour le dernier rang, 2 autres prénoms pour le rang d'avant... etc... jusqu'à avoir tous les rangs. si c'est un nombre impair d'élève, il y en a un, seul, à la fin !

On change tous les mois, et pour se rappeler de qui se range avec qui , je n'oublie pas de faire une petite affiche collée sur la porte !

Au moins ça évite toutes les bagarres...

- pour les affaires, pour éviter les pertes et oublis : toutes les trousses, crayons restent en classe, seuls les cahiers et livres dans les sacs ! Je les autorise à laisser la trousse sur la table le soir ,comme ça, je suis sure de la voir et qu'ils ne l'ont pas mise dans le sac , en + ça gagne du temps le matin !

En fait, il faut passer un temps fou au début pour les règles, répéter , répéter et encore répéter, ne rien laisser passer. Y'a que comme ça qu'on arrive à faire quelque chose même si on a l'air d'un tyran ! Et puis , ça va finir par aller mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhh!! préparer le cartable! C'est à dire placer les affaires sur la table, et quand la maîtresse a tout vu, on va chercher son cartable dans le couloir..

A la rentrée... 20 minutes... :cry:

Hier, j'ai expliqué le fonctionnement du cahier de textes à mes ce1, pendant que les CP posaient seuls les affaires sur leur bureau... (toujours les mêmes: porte-vues de lecture, porte-vues valise-outils, cahier de liaison, cahier de poésie...)

Et 5 de mes CP ont préparé AVANT que je leur demande! ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhh!! préparer le cartable! C'est à dire placer les affaires sur la table, et quand la maîtresse a tout vu, on va chercher son cartable dans le couloir..

justement, pour les personnes qui ont encore du mal avec le cartable voici un petit truc que vous pouvez tester:

on se fait un exemplaire de chaque cahier spécial maîtresse. pas la peine de s'égosiller à répéter 40 fois on prend tels cahiers.pas d'enfants qui hurlent " j'ai pas entenduuuuu quels cahiers y faut prendreeeeeee!!!"

on prend les cahiers dont ils ont besoin, le manuel, la boîte d'étiquettes et on se plante devant eux avec tout ça bien en vue pendant 3 minutes, ils regardent, ils rangent, ceux qui rêvent ou discutent réalisent bien vite qu'il faut ranger ses affaires et voilllllàààà. tout ça sans dire un mot, bien sûr :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Analyse, je fais comme toi, sauf que c'est le 1er enfant qui a préparé correctement ses affaires qui se "plante" devant la classe et qui dit ce qu'il faut prendre.

Du coup, les devoirs se copient vite et chacun se dépêche pour être le 1er. Ah, j'oubliais, l'élève monte sur une chaise pour être bien vu.

Je suis derrière...

Sinon, les journées commencent à être plus calmes. Ca bavarde, ça bavarde, mais le boulot se fait. Tous les matins et après-midi, j'affiche l'emploi du temps. Sport, travail manuel, informatique toujours en dernier :D

A la fin, on fait un bilan : on n'a pas eu le temps de faire ça, c'est bien dommage. Le lendemain, je rappelle que si on perd du temps......

Je travaille plus en demie classe, je les trouve plus attentifs.

Sinon, aujourd'hui, il y en a un qui s'égosillait "maîtresssssse", je ne réponds pas et le voisin lui souffle "essaie Anne, ça marchera mieux" J'ai bien ri mais je n'ai pas répondu non plus à "Aaaaannne"

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cartable :

mettre au tableau les protèges cahiers ou couvertures de livres que les enfants doivent rapporter chez eux, ça marche super bien aussi ! Et pas besoin de les tenir, ni de répéter 5 fois la même chose !!

J'aime bien aussi l'idée de l'élève qui est devant et qui aide les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière nouvelle, je risque d'être inspectée à partir de lundi :( Eh oui je risque car l'IEN a dit qu'elle venait dans l'école et pas qui elle allait voir.

Bien sûr c'est dans l'école que j'aime le moins, avec "la vieille conne " comme mi-temps et mon cours double dans lequel j'ai l'impression de patauger

Je n'ai fait aucune progression, pas commencé les sciences ni l'EPS et je commence à peine à découvrir la méthode de lecture. J'espérais être inspectée dans le CE1 où tout était presque nickel, et c'est raté Tant pis, je vais pas mettre le nez dehors du week end et puis inch allah Les autres sont dans l'école depuis au moins 10 ans, et en 3 semaines avec 60 heures de boulot en moyenne par semaine, je peux pas faire mieux :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cartable :

mettre au tableau les protèges cahiers ou couvertures de livres que les enfants doivent rapporter chez eux, ça marche super bien aussi ! Et pas besoin de les tenir, ni de répéter 5 fois la même chose !!

J'aime bien aussi l'idée de l'élève qui est devant et qui aide les autres.

j'y avais pensé mais pour la boîte d'étiquettes??? ça tient pas au tableau lolll :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne leur donne pas d'étiquettes à ramener à la maison , mais si c'est une boîte d'allumettes ,tu peux découper le dessus. Sinon, tu mets une grande étiquette au tableau en expliquant que c'est pour dire qu'ils doivent prendre leur boîte.

Qu'est-ce que tu leur fais faire à la maison avec ? Ils doivent refaire les phrases comme en classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...