Aller au contenu

répertoire graphique en MS


Rosalie

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

j'ai prévu d'afficher un répertoire de graphisme dans ma classe dans le coin "graphisme" afin que les élèves aient des "idées"...mais tout d'un coup, le doute s'installe...:

Dois je le faire de suite, en leur demandant ce qu'ils savent déjà faire...(traits, points, ronds etc déjà vus en PS) ou dois je au fur et à mesure de l'année et au fil de ma progression (lignes verticales, puis horizontales etc etc)?

Mais dans ce 2 eme cas,ils auront leur répertoire "complet" bien tard...

bref, comment faites vous???

merci pour vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

j'ai prévu d'afficher un répertoire de graphisme dans ma classe dans le coin "graphisme" afin que les élèves aient des "idées"...mais tout d'un coup, le doute s'installe...:

Dois je le faire de suite, en leur demandant ce qu'ils savent déjà faire...(traits, points, ronds etc déjà vus en PS) ou dois je au fur et à mesure de l'année et au fil de ma progression (lignes verticales, puis horizontales etc etc)?

Mais dans ce 2 eme cas,ils auront leur répertoire "complet" bien tard...

bref, comment faites vous???

merci pour vos avis !

Alors, alors, on arrive doucement... C'est samedi... :P

L'idéal c'est de construire ce répertoire graphique avec eux... Vas voir sur le site de Philippe Benier (excellent travail sur le thème "répertoire graphique", tu tapes "benier" sur ton moteur de recherche, tu peux pas le louper... à moins qu'il ne te réponde lui même puisqu'il est membre edp). Par définition, un répertoire se complète au fur et à mesure, s'il est opérationnel tardivement ce n'est pas très grave, ce qui compte davantage à mes yeux c'est qu'il a du sens et qu'il est né d'un projet particulier (cf. les références citées sur le site mentionné).

Un détail concernant l'accés des enfants au répertoire graphique : afficher ce dernier est une chose, mais ça reste un affichage "didactique", lors du divertissement graphique, on obtient à mon avis de meilleurs résultats lorsque le répertoire ou une collection de signes graphiques est disponible sur la table à côté de leurs supports... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Calinours! je vais de ce pas voir le site conseillé et je reviendrai ensuite vous dire ce que j'y ai "appris"...!

Lorsque tu parles de collections à côté de l'enfant...ils ont donc dans ta classe chacun une fiche récapitulative qu'ils prennent lors des ateliers de graphisme?

Mais là par exemple...dans ma classe, en graphisme on a simplement "décorer" les étiquettes porte manteaux (ce qui m'a permis de voir ce qu'ils savent faire en graphisme) et on a commencé les verticales...donc sur le répertoire et l'éventuelle fiche, je ne peux mettre que les verticales???

bon, allez, avant d'aller plus loin je file voir le site conseillé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Calinours! je vais de ce pas voir le site conseillé et je reviendrai ensuite vous dire ce que j'y ai "appris"...!

Lorsque tu parles de collections à côté de l'enfant...ils ont donc dans ta classe chacun une fiche récapitulative qu'ils prennent lors des ateliers de graphisme?

Mais là par exemple...dans ma classe, en graphisme on a simplement "décorer" les étiquettes porte manteaux (ce qui m'a permis de voir ce qu'ils savent faire en graphisme) et on a commencé les verticales...donc sur le répertoire et l'éventuelle fiche, je ne peux mettre que les verticales???

bon, allez, avant d'aller plus loin je file voir le site conseillé !

Ca se concrétise par des petits cartons (15x5 cm) à dispostion sur la table sur lesquels on décline quelques combinaisons à partir d'un signe fondamental (par exemple une combinaison et qq algorithmes au sujet des boucles...). Les cartons se diversifient en cours d'année et ils arrivent à s'en passer vers la fin. Les réalisations graphiques à thèmes sont mises en valeur à l'affichage.

Ne mets pas "que" les verticales... Je pense pour ma part qu'il s'agit bien de donner diverses pistes pour qu'ils trouvent et développent eux-mêmes des combinaisons... Là encore, il faut ajuster en fonction des "clients"... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Calinours! je vais de ce pas voir le site conseillé et je reviendrai ensuite vous dire ce que j'y ai "appris"...!

Tape plutôt "philippe benier" pour ta recherche sinon tu tombes sur les dragées... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi cette année en pe2, une imf nous a montré ce qu'elle faisait en classe, elle utilisait un répertoire graphique, au fur et à mesure les enfants approvisionnaient ce répertoire et puis autre chose toute simple que j'ai aimé et pratiqué c'est la boîte, tu prends une boîte ou tu mets dedans des fiches cartonnées sur lesquelles tu fais des graphismes tout simples et tu mets cette boîte à disposition des enfants, comme ça ils choisissent eux-mêmes, si tu peux les plastifiées c'est mieux car elle dureront plus longtemps et en plus les enfants pourront s'entraîner au velleda ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi cette année en pe2, une imf nous a montré ce qu'elle faisait en classe, elle utilisait un répertoire graphique, au fur et à mesure les enfants approvisionnaient ce répertoire et puis autre chose toute simple que j'ai aimé et pratiqué c'est la boîte, tu prends une boîte ou tu mets dedans des fiches cartonnées sur lesquelles tu fais des graphismes tout simples et tu mets cette boîte à disposition des enfants, comme ça ils choisissent eux-mêmes, si tu peux les plastifiées c'est mieux car elle dureront plus longtemps et en plus les enfants pourront s'entraîner au velleda !  ;)

voici ce que j'ai trouvé sur le site ...je sais plus ....cf en bas des pages

repertoire_graphique.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:):)

IL y a 2 ans , j'avais acheté un petit sèche linge avec corde chèz ikéa.

Nous avons découper des pulls, des pantalons, des robes?

Sur chaque vêtement un signe graphique différent que nous avons choisi ensemble en les sélectionnant dans les dessins libres des enfants.

J'ai plastifié chaque vêtement et à l'aide de petites pinces à linge nous les avons étendus sur les cordes.

Ce répertoire est à la portée des enfants et s'enrichi au fil des jours.

Cette année, je pense aussi me servir de signes graphiques rencontrés dans la nature(coquille d'escargot, écorce, écailles de pomme de pin etc,,,) les photographier et en rechercher les traces ou signe graphique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)  :)

IL y a 2 ans , j'avais acheté un petit sèche linge avec corde chèz ikéa.

Nous avons découper des pulls, des pantalons, des robes?

Sur chaque vêtement un signe graphique différent que nous avons choisi ensemble en les sélectionnant dans les dessins libres des enfants.

J'ai plastifié chaque vêtement et à l'aide de petites pinces à linge nous les avons étendus sur les cordes.

Ce répertoire est à la portée des enfants et s'enrichi au fil des jours.

Cette année, je pense aussi me servir de signes graphiques rencontrés dans la nature(coquille d'escargot, écorce, écailles de pomme de pin etc,,,) les photographier et en rechercher les traces ou signe graphique.

Bonnes idées ;) merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se concrétise par des petits cartons (15x5 cm) à dispostion sur la table sur lesquels on décline quelques combinaisons à partir d'un signe fondamental (par exemple une combinaison et qq algorithmes au sujet des boucles...). 

les graphismes sur tes cartons-référents sont ils fait par les enfants ou l'enseignant????

Sinon voici le lien dont parle Calinours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je suis nouvelle sur le site que j'ai découvert il y a peu...

une fois le répertoire graphique réalisé, comment les enfants l'utilisent-ils? en ateliers autonomes ou dirigées? à quoi sert-il? Comment faire pour que l'enfant utilise tous les signes ( et pas uniquement ceux qu'il sait bien faire?) ??? Merci de m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...