Aller au contenu

Rentrée en ime.


canelle

Messages recommandés

Salut tout le monde!

Voici quelques questions auxquelles vous pourriez peut être répondre...

J'ai une classe d'impro, et, après avoir lu consciencieusement leurs livrets de compétences de fin d'année dernière, je constate qu'ils ont tous des niveaux différents. Certains ne maîtrisent pas du tout la lecture, d'autres ne connaissent pas les nombres au delà de 100 etc.

Or, étant donné qu'on me demande de les évaluer en début d'année:

- je me demande d'abord si c'est obligatoire, sachant que je vois à peu près quels élèves je dois regrouper en lecture, par exemple (pour la combinatoire)

-je m'interroge aussi sur le niveau de difficulté des évaluations que je vais leur faire passer : comme je l'ai lu dans un post précédent, je n'ai pas envie de mettre les élèves en échec en début d'année: faut-il adapter les évals pour chaque élève ?

Je remercie d'avance tous ceux qui voudront bien m'éclairer de leurs lumière. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les premiers jours en IME, où on doit juger à peu près comment vont fonctionner les groupes pendant l'année, sont difficiles.

Pour ma part, je change de technique à peu près chaque année.

Cette année, je connaissais pratiquement tous mes nouveaux élèves car ils étaient tous venus (sauf un) passer une demie journée dans ma classe en juin.

J'ai quand même prévu quelques petites évaluations très simples portant sur des points précis:

- lecture (orale, compréhension de texte simple, compréhension de document)

- orthographe (mots courants des premiers échelons de l'échelle Dubois-Buyse et les accords)

- opérations

- numération (dictée de nombres,fonctionnement centaines/dizaines/unités)

Voilà, c'est à peu près tout pour cette année. Bien sûr j'en ai quelques uns qui ont fait ça facile et d'autres à qui je n'ai même pas proposé le tiers du boulot. Mais ça donne une bonne idée du niveau de la classe et de comment je vais organiser mes groupes de travail.

Certaines autres années, j'ai beaucoup utilisé les aides à l'évaluation proposées par le ministère. C'est très bien fait et tu sais exactement ce que tu évalues. Certaines années "fastes" j'ai même utilisé les évaluations nationales CE2 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie (un peu tard!) pour ta réponse, et cela me rassure, car je ne me voyais pas comment évaluer toutes les compétences C1, C2 et C3. :huh:

J'ai quand même fait passer quelques évaluations pour voir un peu où en étaient les élèves(en cours d'acquisition c'est toujours un peu flou). J'ai aussi évité, comme toi, de donner des exos aux élèves qui n'avaient pas du tout acquis certaines compétences.

J'aime beaucoup cette manière de travailler! ;)

a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...