Aller au contenu

Mémoire en sciences


koalae

Messages recommandés

Du coup ton mémoire traiterait plutot del'enseignement des sciences en maternelle....as tu vu le nouveau document d'accompagnement en science sur la maternelle

Ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Skydoll

    12

  • pihouit

    7

  • snoop59

    6

  • mell

    4

Membres les plus actifs

Du coup ton mémoire traiterait plutot del'enseignement des sciences en maternelle....as tu vu le nouveau document d'accompagnement en science sur la maternelle

Ici

oh, merci pour cette info... je ne l'avais pas encore vu celui là :blush:

moi aussi je suis tentée par un mémoire en sciences........

peut être en élevage d'insectes, pour une application cycle 3....

Je corrige: je vais le faire en musique + arts visuels... :blush:

Modifié par abracadabra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, nous avons aujourd'hui décidé de notre directeur de mémoire et donc précisé notre sujet. Pour moi, ce sera donc la construction du concept de vivant par comparaison d'animaux (ou plutôt l'être humain) avec les végétaux aux cycles 1 et 2.

Voilà, si ça donne des idées à d'autres.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'hésite entre plusieurs sujets de mémoire mais suis tentée par la mise en place et gestion du cahier d'expérience et de la trace écrite en sciences. Ce problème s'est posé à moi pendant le stage de pratique accompagnée. Que faire des recherches préalables. Gestion du temps et du tableau et trace écrite ... Je dois faire mon SR1 en CP et là se pose la question de la trace écrite avec des enfants qui ne savent pas écrire !!!

Si vous avez des pistes bibliographique je suis preneuse. Mutualisons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord pour mutualiser....Mais bon pour le moment moi j'avance pas trop dans la reflexion de mon mémoire et on nous aide pas trop à l'IUFM, Mais bon je vais bien finir par trouver...

Peut etre un sujet sur le developpement durable :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu une première fiche à remplir pour après les vacances concernant notre mémoire. C'est la première étape. Est-ce que ça peut aider quelqu'un ? Auquel cas je peux essayer de le filer sur ce post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins pour le mémoire de sciences. Sauf que moi je dois donner mon sujet pour vendredi, il doit passer ensuite en sous-commission pour être validé. Donc je suis un peu dans l'urgence car je n'ai encore rien trouvé qui me tente véritablement.

Je pense bosser sur l'astronomie.

Je précise que dans mon emploi du temps je n'ai pas de "temps mémoire" donc l'expérimentation se fera en R3, cad en cycle 2 et cycle 3 pour moi.

Je ne peux donc pas prendre un truc très précis, de peur que le sujet ait déjà été abordé dans la classe.

Bref, un joli casse-tête!! :ninja::wacko:

Bon courgage dans vos recherches!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre prof de bio considère qu'il n'y apas lieu pour l'instant de determiner lesujet de mon mémoire...

La première étape pour moi sera donc au cours de mon 1er SR de constituer un ensemble de question que je me pose sur l'enseignement des sciences en fonction de ce que j'aurai fait et des difficultés que j'aurai rencontrées...

A partir de la je regroupe ces questions pour essayer de dégager des grandes lignes de questionnement qui au bout me permettront de dégager une problématique de mémoire et mon sujet précis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins pour le mémoire de sciences. Sauf que moi je dois donner mon sujet pour vendredi, il doit passer ensuite en sous-commission pour être validé. Donc je suis un peu dans l'urgence car je n'ai encore rien trouvé qui me tente véritablement.

Je pense bosser sur l'astronomie.

Je précise que dans mon emploi du temps je n'ai pas de "temps mémoire" donc l'expérimentation se fera en R3, cad en cycle 2 et cycle 3 pour moi.

Je ne peux donc pas prendre un truc très précis, de peur que le sujet ait déjà été abordé dans la classe.

Bref, un joli casse-tête!! :ninja:  :wacko:

Bon courgage dans vos recherches!

C'est pas cool et du coup je trouve que ca réduit l'interet du mémoire car il est décroché de la réalité du terrain...dommage

Si tu veux essayer l'astronomie regarde bien ce qui est au programme pour proposer un sujet qui soit bien dedans....pas evident à mon avis...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai enfin mon sujet: "pourquoi et comment utiliser les représentations initiales pour faire évoluer l'élève en astronomie?".

Je centre donc sur le cycle 3 mais je vais essayer d'expérimenter un peu en cycle 2 pour enrichir le mémoire.

J'essaie de dégager maintenant des sous-questions, des pistes de réflexion...

Si vous avez des idées, ce serait bienvenue. :wub:

On ne pense pas toujours à tout malheureusement. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois faire mon SR1 en CP et là se pose la question de la trace écrite avec des enfants qui ne savent pas écrire !!!

Si vous avez des pistes bibliographique je suis preneuse. Mutualisons !

il existe des revues ASTER très bien faîte dont le n° 6 - Les élèves et l'écriture en science et le n° 31 - Les sciences de 2 à 10 ans.

Ce peut être intéressant de travailler sur la trace écrite en CP=> dessin? trace écrite par l'enseignant mais construite avec les élèves?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai enfin mon sujet: "pourquoi et comment utiliser les représentations initiales pour faire évoluer l'élève en astronomie?".

Je centre donc sur le cycle 3 mais je vais essayer d'expérimenter un peu en cycle 2 pour enrichir le mémoire.

J'essaie de dégager maintenant des sous-questions, des pistes de réflexion...

Si vous avez des idées, ce serait bienvenue.

On ne pense pas toujours à tout malheureusement.

N'oublie de passer par la modélisation car c'est très important dans ce domaine. Sujet intéressant mais pas évident et je crois que les représentations initiales des élèves vont être très représentatives de la ifficulté du sujet et de l'ampleur du travail à faire avec les enfants.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...