Aller au contenu

Mémoire en sciences


koalae

Messages recommandés

Bon, j'ai enfin mon sujet: "pourquoi et comment utiliser les représentations initiales pour faire évoluer l'élève en astronomie?".

Je centre donc sur le cycle 3 mais je vais essayer d'expérimenter un peu en cycle 2 pour enrichir le mémoire.

J'essaie de dégager maintenant des sous-questions, des pistes de réflexion...

Si vous avez des idées, ce serait bienvenue. :wub:

On ne pense pas toujours à tout malheureusement. :blush:

Je dois faire un mémoire en cycle 2 sur le concept ombre et lumière et dois réaliser un projet théatre d'ombre.

Aurais-tu des idées pour m'éclaircir et m'aider dans la mise en place de mes séances.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Skydoll

    12

  • pihouit

    7

  • snoop59

    6

  • mell

    4

Membres les plus actifs

Pfff....

Vous arrivez à le faire votre mémoire vous? :(

J'ai mis en place mes séances d'éducation à l'environnement (cf plus haut) pendant mon stage de 4 semaines en janvier avec des CP. Maintenant je suis en vacances depuis 1,5 semaine et je n'ai encore rien fait... <_<

Mon mémoire porte sur le développement de compétences langagières grâce à la pédagogie de projet en éducaiton à l'environnement. Et je me suis rendue compte que 4 semaines c'était trop court pour évaluer ça, et que finalement le projet même si on l'avait fini (faire des affiches expliquant le tri et des sculptures à partir de déchets) ben j'ai surtout l'impression que prise par le temps c'est moi qui ai presque tout fait ou tout induit et que du coup c'est très moyen au niveau des apprentissages...

Evidemment mon projet était plus vaste que ça (papier à recycler en classe, production d'une petit texte sur ce papier pour les familles...) et ma directrice de mémoire l'avait trouvé bien. Elle ne m'avait pas du tout dit qu'il était trop ambitieux alors que c'est clair qu'il l'était. Peut-être qu'il en aurait été différemment dans une autre classe? Mais bon... Elle voulait que je me plante? Que "je construise moi même mes apprentissages"??? <_<

Voilà. Je suis vraiment à la rue. Je n'ai absolument rien commencé et je ne trouve pas la motivation... Des conseils? Comment faites vous? Que faites vous? Où en êtes vous? Please!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà. Je suis vraiment à la rue. Je n'ai absolument rien commencé et je ne trouve pas la motivation... Des conseils? Comment faites vous? Que faites vous? Où en êtes vous? Please!!!!

Euh...Ca ne fera pas avancé le schmilblik, mais j'en suis au même point que toi.

Pas la motiv, l'impression que mes séances ne correspondent pas à l'objectif du mémoire, vu les conditions de réalisations (faut quand même être honnête, sur 3 semaines de stage, comment veulent-ils qu'on mette tout en place?)...Et du mal à trouver une bibli intéressante, qui ne prenne pas la tête à chaque phrase et qui soit un peu originale.

Désolée de ne pas t'apporter d'aide mais ça me rassure de ne pas être la seule. :P :blush::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je ne suis pas beaucoup plus avancée que vous. Je viens d'arrêter un plan (à force de le tourner dans tous les sens, il faut bien s'arrêter un jour) avec l'aide de ma directrice de mémoire. Je n'ai pas beaucoup de théorie mais selon elle, il vaut mieux en avoir peu mais bien utilisée que des tartines qui n'enrichissent aps la pratique. Donc ça me rassure un peu mais bon...Pour moi, contraireement à ce que j'ai peu lire sur d'autres posts, il n'est pas si facile que ça d'en écrire 30 pages...

Je ne déborde pas non plus de motivation mais je pense qu'il faut se mettre à écrire pour cela aille meiux (je m'y suis mise et pourtant c'est tuojours pas la joie....)

Allez bon courage à tous et à toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je traite un sujet en science et plus précisement en astronomie: "en quoi la modélisation permet-elle d'aborder des notions abstraites? exemple: les tailles des planètes et leur distance par rapport au soleil."

pour l'instant j'ai écrit l'introduction mais mon plan n'est pas encore fixé... J'ai mis en place mon sujet pendant mon SR2 (CM1 CM2) mais je n'ai pas eu le temps d'évaluer les élèves pour vérifier ma problématique!

j'ai aussi beaucoup de mal à me motiver et à trouver des references théoriques...

De plus dans mon centre il faut rendre les memoires ainsi que les 3 projets avant les vacances de pâques!!!! Autant dire que là ça presse.

mais bon c'est la dernière ligne droite!

allez bon courage à tous!!!!

youlie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà. Je suis vraiment à la rue. Je n'ai absolument rien commencé et je ne trouve pas la motivation... Des conseils? Comment faites vous? Que faites vous? Où en êtes vous? Please!!!!

Euh...Ca ne fera pas avancé le schmilblik, mais j'en suis au même point que toi.

Pas la motiv, l'impression que mes séances ne correspondent pas à l'objectif du mémoire, vu les conditions de réalisations (faut quand même être honnête, sur 3 semaines de stage, comment veulent-ils qu'on mette tout en place?)...Et du mal à trouver une bibli intéressante, qui ne prenne pas la tête à chaque phrase et qui soit un peu originale.

Désolée de ne pas t'apporter d'aide mais ça me rassure de ne pas être la seule. :P :blush::blush:

Moi, c'est à peu près comme vous!

J'ai déjà écrit quelques pages mais je ne suis pas très motivée et je trouve ca nul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour

J'ai vu que vous aviez bossé sur les sciences, moi je fais mon mémoire sur les traces écrites en sciences, auriez vous des conseils ?....

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai vu que vous aviez bossé sur les sciences, moi je fais mon mémoire sur les traces écrites en sciences, auriez vous des conseils ?....

Merci d'avance

Bonjour,

Voici des mémoires modèles, sur ce sujet ... ;)

Je n'arrive pas à joindre les fichiers ... trop volumineux.

Envoie-moi ton e-mail par MP, je t'en enverrai plusieurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Snoop59 et Youlie entre autre je pense que mon mémoire pourrait vous aider. J'étais PE2 l'an dernier et mon sujet de mémoire était "La démarche constructive d'investigation en astronomie" autrement dit la démarche scientifique en 5 phases (observation, questionnement, hypothèse, investigation, et structuration).

J'essaye de le mettre en ligne demain. Courage! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M_moire_version_edp.zip.zipVoilà enfin mon mémoire, désolée je n'ai pas eu le temps avant... :blush:

Je n'ai pas tout mis, il manque la partie "Mise en pratique" (une vingtaine de pages) car quand je la mets la pièce jointe est trop lourde. Bref si ça interesse quelqu'un dite le moi et je l'ajouterai. Sinon j'ai donc du copier-coller pour faire cette version "allégée" mais du coup la mise en page en a pris un coup... :cry: donc ne faites pas attention aux en-tête et pied de page...

Je ne pense pas du tout que mon mémoire était parfait, ce n'est pas pour ça que je le partage avec vous. C'est juste que je me souviens que moi l'an dernier j'étais bien contente de pouvoir avoir accès à plusieurs exemples de mémoire, il y a toujours des petites choses à repiquer à droite à gauche pour se faire finalement sa propre version. Surtout dans la partie théorique, sur les mémoires sur les sciences, on retrouve souvent un peu les mêmes choses donc faites vous plaisir prenez ce que vous pouvez et si vous avez des questions n'hésitez pas!

Autre chose, surtout ne paniquez pas, moi l'an dernier à cette période de l'année je n'avais encore rien fait pour mon mémoire...tellement remplie cette année de PE2 on a le temps de rien! :ninja: J'ai commencé à m'y mettre doucement en Mars, et plus sérieusement en Avril pour le rendre début Mai (après les vacances c'était la date limite...). Après je sais qu'il y en a qui ont besoin de temps, moi je suis du genre à n'être efficace que dans l'extrême urgence (ce qui n'est pas super j'avoue) donc sans le vouloir vraiment j'attends toujours le dernier moment. Tout ça pour dire, ne stressez pas il y a encore du temps!

Bon courage à tous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
moi je l'ai fait en cycle 2, en ce1

je viens de déménager alors c'est un peu le foutoir chez moi, dès que je retrouve ma version informatisée je l'enverrai mais en MP

Je sais que le sujet date un peu mais en faisant une recherche pour mon mémoire, je suis tombée sur ce post.

En fait, j'ai la même problématique, et je cherchais des informations car je sais pas vraiment comment construire ma théorie la-dessus.

Pourrais-tu me dire comment tu as procédée?

merci merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...