Aller au contenu

littérature CM2


sevo

Messages recommandés

Il n'y a pas de règles..........

Moi avec mes CM1, je commence par un album : Une histoire à 4 voix mais ensuite je partirai sur des romans : Le mammouth et la châtaigne & l'oeil du loup....

Sinon tu peux travailler Charlie et la chocolaterie.

A toi de voir si tu as les romans

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

As-tu un projet de classe ?

Avec mon CM1, nous lirons des nouvelles à partir de la deuxième période car nous allons participer à un concours de nouvelles sur le web.

Nous avons commencé par l'étude d'un roman : "Le souffre-douleur" de Sid Fleischman :

1) découverte de l'ouvrage : titre, illustrations, auteur, etc. Lecture de la quatrième de couverture, lecture de la table des matières (dans ce livre, elle raconte un peu l'histoire), lecture de deux passages importants.

Imaginer de quoi il est question dans le livre, etc.

2) Lecture des chapitres 1 et 2 + QCM.

Etc.

Cf. http://www.enseignants-du-primaire.org/mod...e=article&sid=3

Tous les vendredis, je fais de la création poétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant la première période, on va travailler sur la peur.

(en fait, j'ai choisi ce thème avec une autre idée derrière la tête pour la suite mais j'attends de voir comment ça se passe avant de vous en dire plus :D)

J'ai commencé par un texte court : un extrait d'une nouvelle de Maupassant qui s'intitule La peur (on a travaillé sur les mots et les expressions dont se sert l'auteur pour exprimer la peur, on a fait une production écrite commune pour écrire la fin avant de connaître la fin véritable)

Comme l'histoire se passe pendant une tempête, on a étudié Tempête en mer de Victor Hugo aussi... (dur)

J'ai une série qui s'intitule Passage de la peur de Isabelle Larechef Lire c'est Partir qu'on commence la semaine prochaine.

Ensuite, je prendrais Un printemps Vert Panique de Paul Thies (qui est dans la liste) tout en continuant des histoires courtes qui font peur (avec des fantômes tout ça), des poésies et des chansons... Des trucs pas très gais je vous l'accorde, mais je n'avais pas envie de finir mes vacances cette année donc j'étais de cette humeur en choisissant :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je travaille sur le thème de l'Asie (fichier sur cartable)

après les vacances thème des sorcières

Choisir un thème semble plus simple pour moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...