Aller au contenu

Révisions de sons en CE1


xilt

Messages recommandés

Je me demande quelle trace écrite prévoir lors des révisions de sons à partir d'un texte. C'est quelque c hose de très flou poour moi :cry: Pourriez-vous me donner des exemples de ce que notent les élèves ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'il s'agit de révisions, pourquoi pas simplement un tableau simple avec les différentes graphies d'un son, quelques mots en exemples, des phrases créées par les enfants à partir de leurs mots donnés. Tu pourras réutiliser les mots en dictée, ainsi que les phrases....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'il s'agit de révisions, pourquoi pas simplement un tableau simple avec les différentes graphies d'un son, quelques mots en exemples, des phrases créées par les enfants à partir de leurs mots donnés. Tu pourras réutiliser les mots en dictée, ainsi que les phrases....

:thumbsup: très bonne idée ça !!! tu peux aussi faire une dictée négociée avec les phrases et ne compter dans ton barème que les mots à connaître....on regroupe les enfants par deux, ils débattent sur l'écriture du mot et la note est collective.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je distribue une feuille avec des mots contenant les sons et classer par graphie. que l'on a trouver avec les enfant et d'autre que j'ai rajouter, un exemple de phrase cré par les enfants. ensuite on colorie 5 ot en jaune (soit je les dicte et ils les cherhcent, soit je les écrit au tableau et ils les cherchent....).

quelque jour après (toujours le même): dictée de mots

puis un autre jour; dictée de phrase (celle qu'on a mit en exemple)

ma collègue faisant comme ca et vers le milie de l'année, les enfant faisant les dictée en autonomie: soit autdicitée s'il s'en souvenait soit avec un copain qui dicte s'il ne s'en souvienne pas. comme j'ai un double niveua, j'espère aussi que mes élève arriveront à ça!!!

pour travailler ce son, je distribue aussi dan la meme semaine des mot flche avec des images contenant le son étudié et un texte à trou à compléter avec des mots contenant le son

l'étude du son ce fait donc sur toute la semaine: chaque jour une activité

et biensur on accroche une affiche-référence

voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci :wub:

Vous ne pouvez pas savoir comme ça m'aide de tels exemples concrets ! Je me demande où j'étais en pe2 :idontno: et j'ai l'impression que mon cerveau tourne au ralenti et que je ne sais rien faire :cry: alors vraiment c'est très sympa :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites-vous réviser tous les sons en CE1 ?

J'ai de bons lecteurs dans l'ensemble et j'envisageais de réviser uniquement les sons compliqués (mais lesquels sont le plus compliqués pour eux) car après je souhaiterais suivre la progression de la méthode de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites-vous réviser tous les sons en CE1 ?

J'ai de bons lecteurs dans l'ensemble et j'envisageais de réviser uniquement les sons compliqués (mais lesquels sont le plus compliqués pour eux) car après je souhaiterais suivre la progression de la méthode de lecture.

les sons proches du style f/v b/d c/g...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites-vous réviser tous les sons en CE1 ?

J'ai de bons lecteurs dans l'ensemble et j'envisageais de réviser uniquement les sons compliqués (mais lesquels sont le plus compliqués pour eux) car après je souhaiterais suivre la progression de la méthode de lecture.

Je suis d'accord avec toi . Survole les sons simples (pourquoi pas plusieurs en une séance de lecture ) afin de vérifier que c'est acquis pour tout le monde et attarde toi sur les plus compliqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites-vous réviser tous les sons en CE1 ?

J'ai de bons lecteurs dans l'ensemble et j'envisageais de réviser uniquement les sons compliqués (mais lesquels sont le plus compliqués pour eux) car après je souhaiterais suivre la progression de la méthode de lecture.

Je suis d'accord avec toi . Survole les sons simples (pourquoi pas plusieurs en une séance de lecture ) afin de vérifier que c'est acquis pour tout le monde et attarde toi sur les plus compliqués.

un seul conseil à te donner: ne fais que ce qui est utile pour les enfants! Inutile de revoir des sons acquis, ça va les "gaver" et les ennuyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...