Jump to content

Révisions de sons en CE1


xilt

Recommended Posts

Je me demande quelle trace écrite prévoir lors des révisions de sons à partir d'un texte. C'est quelque c hose de très flou poour moi :cry: Pourriez-vous me donner des exemples de ce que notent les élèves ? Merci

Link to comment
Share on other sites

s'il s'agit de révisions, pourquoi pas simplement un tableau simple avec les différentes graphies d'un son, quelques mots en exemples, des phrases créées par les enfants à partir de leurs mots donnés. Tu pourras réutiliser les mots en dictée, ainsi que les phrases....

Link to comment
Share on other sites

s'il s'agit de révisions, pourquoi pas simplement un tableau simple avec les différentes graphies d'un son, quelques mots en exemples, des phrases créées par les enfants à partir de leurs mots donnés. Tu pourras réutiliser les mots en dictée, ainsi que les phrases....

:thumbsup: très bonne idée ça !!! tu peux aussi faire une dictée négociée avec les phrases et ne compter dans ton barème que les mots à connaître....on regroupe les enfants par deux, ils débattent sur l'écriture du mot et la note est collective.....

Link to comment
Share on other sites

moi je distribue une feuille avec des mots contenant les sons et classer par graphie. que l'on a trouver avec les enfant et d'autre que j'ai rajouter, un exemple de phrase cré par les enfants. ensuite on colorie 5 ot en jaune (soit je les dicte et ils les cherhcent, soit je les écrit au tableau et ils les cherchent....).

quelque jour après (toujours le même): dictée de mots

puis un autre jour; dictée de phrase (celle qu'on a mit en exemple)

ma collègue faisant comme ca et vers le milie de l'année, les enfant faisant les dictée en autonomie: soit autdicitée s'il s'en souvenait soit avec un copain qui dicte s'il ne s'en souvienne pas. comme j'ai un double niveua, j'espère aussi que mes élève arriveront à ça!!!

pour travailler ce son, je distribue aussi dan la meme semaine des mot flche avec des images contenant le son étudié et un texte à trou à compléter avec des mots contenant le son

l'étude du son ce fait donc sur toute la semaine: chaque jour une activité

et biensur on accroche une affiche-référence

voilà!

Link to comment
Share on other sites

Merci merci :wub:

Vous ne pouvez pas savoir comme ça m'aide de tels exemples concrets ! Je me demande où j'étais en pe2 :idontno: et j'ai l'impression que mon cerveau tourne au ralenti et que je ne sais rien faire :cry: alors vraiment c'est très sympa :wub:

Link to comment
Share on other sites

Faites-vous réviser tous les sons en CE1 ?

J'ai de bons lecteurs dans l'ensemble et j'envisageais de réviser uniquement les sons compliqués (mais lesquels sont le plus compliqués pour eux) car après je souhaiterais suivre la progression de la méthode de lecture.

Link to comment
Share on other sites

Faites-vous réviser tous les sons en CE1 ?

J'ai de bons lecteurs dans l'ensemble et j'envisageais de réviser uniquement les sons compliqués (mais lesquels sont le plus compliqués pour eux) car après je souhaiterais suivre la progression de la méthode de lecture.

les sons proches du style f/v b/d c/g...

Link to comment
Share on other sites

Faites-vous réviser tous les sons en CE1 ?

J'ai de bons lecteurs dans l'ensemble et j'envisageais de réviser uniquement les sons compliqués (mais lesquels sont le plus compliqués pour eux) car après je souhaiterais suivre la progression de la méthode de lecture.

Je suis d'accord avec toi . Survole les sons simples (pourquoi pas plusieurs en une séance de lecture ) afin de vérifier que c'est acquis pour tout le monde et attarde toi sur les plus compliqués.

Link to comment
Share on other sites

Faites-vous réviser tous les sons en CE1 ?

J'ai de bons lecteurs dans l'ensemble et j'envisageais de réviser uniquement les sons compliqués (mais lesquels sont le plus compliqués pour eux) car après je souhaiterais suivre la progression de la méthode de lecture.

Je suis d'accord avec toi . Survole les sons simples (pourquoi pas plusieurs en une séance de lecture ) afin de vérifier que c'est acquis pour tout le monde et attarde toi sur les plus compliqués.

un seul conseil à te donner: ne fais que ce qui est utile pour les enfants! Inutile de revoir des sons acquis, ça va les "gaver" et les ennuyer.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...