Aller au contenu

soigner un "bobo"


h22

Messages recommandés

http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs1/texte.htm#3

Je ne comprends pas trop vos interrogations. A ma connaissance, et en s'appuyant sur le texte cité plus haut :

Produits d'usage courant

- thé, tisanes, eau de mélisse

- flacon de savon de Marseille

- éosine disodique aqueuse non colorée (désinfection des plaies sauf hypersensibilité à l'éosine)*

- héxomédine solution à 1% **

- compresses individuelles purifiées

- pansements adhésifs hypoallergiques

- pansements compressifs

- sparadrap

- bandes de gaze de 5cm, 7cm et 10cm

- filets à pansement

- écharpe de 90cm de base

- préservatif

le dernier ne nous concernant bien évidemment pas.

voir aussi ce dossier :

http://jt44.free.fr/divers/Kit_soin.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les thés et les tisanes...

je ne comprends pas pourquoi

parce que ça peut être très dangereux aussi selon les plantes que l'on met dedans...

En ce qui concerne les médicaments... si on sort des PAI, je ne prendrais pas le risque d'en donner... J'appelle les parents et l'enfant effectivement rate la classe

Gaelle, tu as des migraines, je sais que ça ne passe pas simplement avec un médoc... donc je ne vois pas comment en avalant simplement un truc tu pouvais rester en classe...

PS : pourquoi ce sujet est-il dans "direction" ?

Il concerne aussi les enseignants... non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : pourquoi ce sujet est-il dans "direction" ?

Il concerne aussi les enseignants... non ?

Les directeurs sont des enseignants aussi ! ;)

Comme l'auteur de ce post demandait un texte de référence, cela étant surtout de la compétence des directeurs (quoique...).

Donc ce post est bien placé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'instit avec laquelle je travaillais fait signer un mot aux parents en début d'année qui l'autorise à utiliser un spray desinfectant pour les petits bobos qui saignent. Avec des CP, autant dire qu'il y en avait régulièrement!

Je ne sais pas si elle en avait le droit, mais en tout cas, les parents ne pourront pas dire qu'elle l'a fait sans autorisation de leur part!

Quant au texte, je ne peux pas vous aider!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les médicaments... si on sort des PAI, je ne prendrais pas le risque d'en donner... J'appelle les parents et l'enfant effectivement rate la classe

Si je te lis bien, cela veut dire que tu ne désinfectes pas une plaie ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement que faut-il faire ???

Cela fait plusieurs fois que l'on m'a dit que maintenat même les désinfectants pour plaies st INTERDITES. Autoriser que l'eau !!

C'est pour cela que je voulais un texte pour me le confirmer !!

mainteant à vos dires je ne sais que penser....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les médicaments... si on sort des PAI, je ne prendrais pas le risque d'en donner... J'appelle les parents et l'enfant effectivement rate la classe

Si je te lis bien, cela veut dire que tu ne désinfectes pas une plaie ???

j'ai écrit "donner" quand on "donne" un médicament, en général, on parle de trucs à avaler... <_<

sinon, j'ai parlé d'eau + savon pour les plaies

un savon est suffisant pour laver une plaie le temps d'une journée scolaire même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : pourquoi ce sujet est-il dans "direction" ?

Il concerne aussi les enseignants... non ?

Les directeurs sont des enseignants aussi ! ;)

Comme l'auteur de ce post demandait un texte de référence, cela étant surtout de la compétence des directeurs (quoique...).

Donc ce post est bien placé.

ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous lis et je me dis vive la formation aux AFPS, si vous aviez suivi celle-ci durant votre formation comme cela est souvent proposer, vous sauriez que c'est l'eau et le savon qui est préconisé même pour les secouriste de la croix-rouge, ce n'est donc pas une abérration de l'éducation nationale ;) Par ailleurs comme l'a rappelé Moustache, la liste de pharmacie comprend de l'hexomédine ;) ( pas d'éosine)

Pour les médicaments, le texte est clair, pas de médicaments sur temps scolaire, hors du PAI, et en cas de migraines récurrentes c'est tout à fait possible, il faut que le médecin qui suit l'enfant fasse un courrier...

Je ne prendrais pas le risque d'en donner même avec une décharge des parents, les procédures sont de plus en plus fréquentes, et je peux vous dire d'expérience très très récente que ce peut être pour n'importe quoi :( ( vive la direction ;) )

Audrey2006, le papier dont tu parles n'a pas de valeur légale puisqu'il est contraire à la loi <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite puce en tps qui fait des crises de spasmes du sanglot et en cas de de grosse colère sa maman m'a demandé de donner des granules homéopatiques à l'enfant pour éviter l'évanouissement. Ai je le droit ou faut il aussi un pai, une ordonnance...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les textes non, dans la vraie vie... à toi de voir

Par contre pour avoir eu une fille dans ce cas " spasme du sanglot" (très impressionnant) , tu peux éviter les vomissements d'abord puis l'évanouissement en disant fort et fermement à cette enfant qu'elle peut se mettre dans cet état mais qu'après sa colère, tu reprendras où tu en étais ;) et puis rien ne dit qu'elle en fera à l'école, si elle le fait je te conseille un PAI, ça peut cacher une autre maladie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...