Aller au contenu

Je m'emmèle dans mes cahiers


Messages recommandés

J'ai trois niveaux. Avec mes CE1, j'ai un cahier de mathématiques, un cahier de français. Un fichier de mathématiques.

Je me demande à quoi peut bien me servir le cahier de mathématiques. Car j'ai déjà le fichier avec la leçon, ce qu'il y a à retenir.

Je pensais faire recopier cette leçon importante et donner des exercices supplémentaires dans le cahier. Mais je ne vais pas arriver à tout faire: les exercices du fichier + d'autres exercices dans le cahier de mathématiques !! A quoi va me servir mon cahier du jour alors ?

Comment remplir logiquement ces différents cahiers ?

Pour les CP, le problème est le même, j'ai acheté le fichier Ribambelle, et également un cahier de lecture. Je mets les leçons importantes dans le cahier de lecture, les fiches de sons, des exercices en plus...Quoi d'autre ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je débute et je pense que j'aurai également les mêmes problèmes que toi très rapidement, mais je me permets de t te donner mon avis:

En CE1, est ce que tous les exercices du fichier te conviennent ? si c'est pas le cas, tu peux alors ne pas tous les faire faire et ajouter des exos plus à ton goût et alors coller dans le cahier.

Et tout ce que tu mets dans le cahier de lecture de CP ne suffit pas ? Moi ça me semble déjà pas mal.

Elodie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trois niveaux. Avec mes CE1, j'ai un cahier de mathématiques, un cahier de français. Un fichier de mathématiques.

Je me demande à quoi peut bien me servir le cahier de mathématiques. Car j'ai déjà le fichier avec la leçon, ce qu'il y a à retenir.

Je pensais faire recopier cette leçon importante et donner des exercices supplémentaires dans le cahier. Mais je ne vais pas arriver à tout faire: les exercices du fichier + d'autres exercices dans le cahier de mathématiques !! A quoi va me servir mon cahier du jour alors ?

Comment remplir logiquement ces différents cahiers ?

Pour les CP, le problème est le même, j'ai acheté le fichier Ribambelle, et également un cahier de lecture. Je mets les leçons importantes dans le cahier de lecture, les fiches de sons, des exercices en plus...Quoi d'autre ? :huh:

Pour mes CP, j'ai également Ribambelle, mais je n'ai pas pris de cahier spécifique de français ... j'ai 1 petit cahier du jour où on fait l'écriture + des exos de français(ceux proposés ds le guide du maître de Ribambelle) ou de maths.

J'ai aussi 1 classeur lorsqu'il s'agit de feuilles A4, commes celles des sons par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Je me demande à quoi peut bien me servir le cahier de mathématiques. Car j'ai déjà le fichier avec la leçon, ce qu'il y a à retenir.

Je pensais faire recopier cette leçon importante et donner des exercices supplémentaires dans le cahier. Mais je ne vais pas arriver à tout faire: les exercices du fichier + d'autres exercices dans le cahier de mathématiques !! A quoi va me servir mon cahier du jour alors ?

(...)

J'ai eu des fichiers une année et un cahier avec des CE1.

Tu verras que tu es obligée de faire plus que le fichier...

Déjà, tu auras des fiches photocopiées issues du manuel du maitre. Non ?

Ensuite, pour s'exercer, les exercices du fichier sont parfois insuffisants. Je me souviens avoir fait pas mal de géométrie en plus (sur des feuilles blanches à coller ou directement dans le cahier : tracer des formes précises, des symétries, des frises...), des opérations (surtout quand on arrive aux calculs en colonne) et même des problèmes .

On utilise le cahier d'avantage en fin d'année qu'au début, donc garde le.

En plus, il est important de savoir se repérer dans un cahier, sur une feuille vierge, les fichiers sont trop indicatifs... c'est important pour la suite de la scolarité.

Et d'un point de vue "affectif" les élèves aiment bien changer de support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mes ce1 :

- fichier de maths, avec aide memoire ds le fichier apres chaque période que l'on remplit au fur et à mesure (euromaths)

.....donc pas de cahier de leçon de maths

les exos supplémentaires (rares) se font ds le cahier du jour

- un cahier de langue française ds lequel on colle les extes des albums, et on écrit tout ce qu'on fait autour de cet album (lecons, mise en page,n production au propre....)

les exos, dictée, questions de lecture, sont écrites ds le cahier du jour

pour mes ce2, en maths, uniquement un manuel, donc j'ai prévu un petit cahier de leçon de maths (car on ne peut pas écrire ds le manuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

A la réflexion, je pense faire comme ça:

Pour les CE1:

- le cahier de maths va servir en plus du fichier, on va reprendre ensemble la leçon de ce dernier (au besoin, y ajouter quelque chose) + on va mettre quelques exercices dedans pour illustrer la leçon.

- le cahier du jour va servir aux exercices encore supplémentaires données donnés par rapport au fichier. Plus adaptés ou plus durs.

Pour les CP, pas de souci, le cahier de lecture va contenir les fiches de sons, certains albums étudiés en plus de la méthode de lecture, certains exercices en plus par rapport à la méthode Ribambelle (je pense au code par exemple)

On mettra dans le cahier de maths les leçons inspirées par le fichier, peut-être reformulées et puis les exercices supplémentaires par rapport au fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...