Aller au contenu

les premiers jours en ce1


Messages recommandés

Je suis affectée en CE1 cette année, et c'est mon premier poste. Au sortir de la première semaine d'école (semaine de 4 jours), j'ai un sentiment mitigé par rapport à ce que j'ai pu faire et aussi par rapport au comportement de mes élèves.

Je m'explique : je pensais commencer à réellement travailler à partir de jeudi. Je me laissais les deux premiers jours pour mettre en place le fonctionnement de la classe, et après au boulot. Mais j'arrive à la fin de la semaine et j'ai l'impression de n'avoir rien fait. Deux pages de fichier de maths, l'écriture d'une poésie, lecture compréhension de 2 textes et quelques exercices écrits sur l'un des textes. Le reste de la semaine a été occupée par la discipline.

J'ai l'impression d'avoir joué le gendarme toute la journée. Est-ce normal qu'ils décrochent assez vite, qu'ils parlent à haute voix, qu'ils chantent, qu'ils n'arrivent pas à tenir en rang (ils s'y mettent mais dès qu'on avance, c'est une autre histoire)? Mais surtout ce qui m'embête le plus c'est la lenteur de certains à écrire les devoirs. En effet, à chaque fois que l'on devait écrire les devoirs, j'ai 3 ou 4 élèves qui, au bout d'1/2 heure, n'avaient pas écrit plus de 3 ou 4 mots. Comment gérer cela : ils sont 28 et je ne peux pas être qu'avec ces 3 ou 4 qui n'écrivent pas (parce qu'ils ont le nez en l'air et qu'ils bavardent). Et je ne vais pas perdre 1/2 voir 3/4 d'heure tous les jours et tout au long de l'année.

Comment leur faire comprendre qu'il y a un moment pour tout? Cette semaine, j'avais aménagé des petits moments de décompression dans la journée, et cela n'a pas suffit.

Dois-je recourir aux punitions? Si oui, quelle punition pour ce niveau?

J'ai besoin de vos conseils. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut que tu sois patient. Ferme, mais patient.

Pour la copie des devoirs, peut-être la prévoir en début d'après midi (en tout cas pas à 16h15) et ceux qui les ont copiés rapidement peuvent faire une activité ludique. Cela pourrait motiver les plus lents :) Sinon, peut-être donner une photocopie avec les devoirs (éventuellement donner les devoirs de la toute la semaine dès le lundi) durant le 1er trimestre.

Tu as l'impression de n'avoir rien fait ? Ne t'inquiète pas, c'est normal, on est tous ou presque dans ce cas :) Les choses vont se mettre en plus tout doucement....

Pour la mise en rang, ne lache pas !!! Si c'est le bazar, retour dans la cour et remise en rang.

Quant aux punitions, j'aurais tendance à te dire qu'il vaut mieux valoriser ceux qui se comportent bien que sanctionner les autres (sauf bien sur gros problème de comportement). Mais c'est facile à dire et pas toujours facile à appliquer....

Bon courage ! 28 Ce1, c'est lourd, très très lourd :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais surtout ce qui m'embête le plus c'est la lenteur de certains à écrire les devoirs. En effet, à chaque fois que l'on devait écrire les devoirs, j'ai 3 ou 4 élèves qui, au bout d'1/2 heure, n'avaient pas écrit plus de 3 ou 4 mots. Comment gérer cela : ils sont 28 et je ne peux pas être qu'avec ces 3 ou 4 qui n'écrivent pas (parce qu'ils ont le nez en l'air et qu'ils bavardent).

Pour gérer la lenteur ou la démotivation de certains élèves, je leur donne des objectifs à atteindre en un certain temps.

Pour ça, je dessine une horloge au tableau et je leur dis que quand il sera l'heure que j'ai dessinée au tableau il faudra qu'ils aient fini. Ca permet aux élèves de se situer dans la tâche et en plus de commencer à travailler l'heure ... et en plus ça marche assez bien :).

Bon courage ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je suis toujours effarée de la lenteur et du manque d'autonomie des CE1 mais parfois on oublie qu'ils sortent du CP. Maintenant je prends le temps en début d'année et je ne vise les "grands apprentissages" qu'après la Toussaint!

les premières semaines, je perds beaucoup de temps (enfin c'est l'impression que ça donne mais en fait ce n'est pas perdu), pour rentrer en classe, sortir de la classe, se ranger dans la cour....les règles sont données à chaque fois: on se range par 2 ...... et si les règles ne sont pas respectées, on recommence autant de fois que nécessaire. Quand on recommence, je leur en demande plus: ils attendent en silence le temps que moi j'ai attendu qu'il se rangent et qu'ils se calment pour qu'ils remarquent ce que cela représente (surtout quand c'est l'heure des mamans!!!)

On se rend à la salle des sports à pied, s'ils ne se sont pas bien comportés en route, au retour ils font des tours de cour en restant rangés. Ceux qui savant bien marcher en rang vont en récré et les autres continuent jusqu'à ce qu'ils montrent qu'ils y arrive.

En classe, j'écris au tableau le programme de la matinée puis celui de l'après midi et en fin de journée, je réserve une activité agréable qu'on choisit ensemble. Au fur et à mesure ce qui a été fait est effacé. Ceux qui ont fait de leur mieux font l'activité agréable, ceux qui ont perdu du temps en bavardages inutiles et qui ont joué au lieu de travailler terminent leur travail.

On revient régulièrement sur le programme en fin de matinée et je les félicite si on a réussi à respecter le programme.

Je différencie la quantité d'écriture demandée selon les cas: celui qui a encore du mal à écrire correctement sur les lignes et proprement en aura moins mais son travail devra être propre et bien présenté.

J'insiste sur l'importance de bien écouter les consignes et de poser des questions avant de commencer un travail (après je ne réponds plus, ils doivent se débrouiller). On discute régulièrement sur les raisons qui font qu'un travail n'est pas fait: on n'a pas bien écouté les consignes, on croyait qu'on avait compris mais finalement quand on s'est mis au travail on hésite, on a peur de se tromper.... Et là, de nouveau les règles: on a le droit de se tromper, il faut faire de son mieux, il faut essayer pour savoir où on a besoin d'aide etc....

Pour ceux qui visiblement manquent de motivation et que l'on a pas encore pu cerner car ils ne font rien, un entretien avec les parents pour en discuter et trouver des stratégies (en général l'exercice est donné à la maison à terminer, sinon j'écris sur le cahier le temps imparti pour chaque exercice et l'enfant rentre avec son cahier du jour tous les jours pour montrer à ses parents ce qu'il a fait dans le temps donné).

A la fin de chaque semaine un bilan sur le comportement et le travail est collé sur le cahier du jour: j'ai respecté les règles, j'ai fait de mon mieux, ...

j'essaye de donner des activités semblables et d'avoir un emploi du temps qui ne varie pas: par ex: tous les matins quand j'arrive, j'écris la date dans le cahier du jour, je fais l'écriture dans mon cahier, puis je prépare la lecture du jour en attendant qu'on la lise ensemble.

En début d'année, toujours un vrai/faux sur la lecture, on lit chaque proposition et on répond tout de suite "maintenant écrivez la réponse" puis après 5 fois, ils font l'exercice seul. Pareil pour les questions de lecture, les étiquettes pour faire des phrases ...... On en fait 1 à la fois et on attend que tout le monde réponde avant de passer à la suivante. Idem en math. Quand on travaille sur ardoise, parfois on lève le doigt pour dire qu'on a trouvé, quand 10 doigts sont levés on montre les ardoises et on donne la réponse, on explique comment on a trouvé.

Suivi de "qui n'a pas trouvé? est-ce que tu sais pourquoi tu n'a pas trouvé? où as-tu trouvé la réponse? .....

Voilà à quoi je pense sur l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui j'ai oublié les devoirs!!!

on écrit les devoirs dans un agenda. Tous les samedis matins ou vendredis aprem on consacre le temps qu'il faut pour préparer l'agenda et écrire les devoirs de la semaine, bien sûr on en rajoute parfois dans la semaine avant de passer à l'activité agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la poésie, je leur donne photocopiée pour l'instant.

Petit à petit je leur donnerai des photocopies à trous, donc à complèter. Puis ils finiront par les copier intégralement. Tu peux garder le système de la photocopie à complèter plus longtemps pour les plus lents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GéGéG 12, si ça peut te rassuré, j'ai trois classes de ce1 c'est mon premier poste et je fais exactement le même constat que toi!! J'aurais pu écrire ton poste tellement c'est la même semaine que j'ai vécue. Je pense que les autres on raison, avec le temps ils vont acquérir de l'autonomie, mais pour l'instant à nous de nous accrochés, ça va être long et usant j'en ai peur! Bon courage à toi, donne nous des nouvelles. Laure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils :wub: .

Je vais essayer de les mettre en application dès lundi :D . Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...