Aller au contenu

Les dictées en double niveau


doubleR

Messages recommandés

j'ai un ce1 ce2 et jusqu'à présent je faisais une dictée par semaine, chaque niveau la sienne, un jour différent. cela prenait bcp de temps sur le reste !

j'ai envie d'essayer de faire la même dictée en même temps mais les ce2 auraient tout le texte et les ce1 un texte à trous.

Je prépare mes dictées tjrs en fonction des écrits lus en classe, et comme on travaille sur le meme auteur, je peux donc faire le meme texte.

le prob est que je devrai donc tjrs donner un texte à trous au ce1, donc tapé ce texte etc....à coller d sle cahier du jour

Or, j'aime bien qd les élèves écrivent tout (meme si c'est à trous)

et vous comment faites-vous ?

rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an passé, j'avais deux élèves de Ce2 en grandes difficultés et pour la dictée, ils avaient un texte à trous. Toutefois ils ne devaient pas coller le texte et compléter les trous, mais le recopier en ajoutant les mots manquants.

Peut-être pourrais-tu faire ainsi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui pas mal comme idée !

c'est vrai que j'aurais encore le boulot de taper le texte (assez court qd même), et de le photocopier (mais on a une photocopieuse de dernier cri !)

et ca les fera écrire !

merci bcp !

courage à toi pour ta classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, quand je fonctionnais ainsi l'an passé, dans le texte que je donnais à mes deux élèves en difficultés, au lieu de mettre des pointillés là où manquait un mot, je mettais simplement une astérisque. Cela me permettait de gagner un peu de place :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un ce1 ce2 et jusqu'à présent je faisais une dictée par semaine, chaque niveau la sienne, un jour différent. cela prenait bcp de temps sur le reste !

j'ai envie d'essayer de faire la même dictée en même temps mais les ce2 auraient tout le texte et les ce1 un texte à trous.

Je prépare mes dictées tjrs en fonction des écrits lus en classe, et comme on travaille sur le meme auteur, je peux donc faire le meme texte.

le prob est que je devrai donc tjrs donner un texte à trous au ce1, donc tapé ce texte etc....à coller d sle cahier du jour

Or, j'aime bien qd les élèves écrivent tout (meme si c'est à trous)

et vous comment faites-vous ?

rachel

Pourquoi ne pas leur donner le même début de dictée, puis stopper pour les ce1 (ils se relisent) et continuer pour les CE2?

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas leur donner le même début de dictée, puis stopper pour les ce1 (ils se relisent) et continuer pour les CE2?

.

j'y ai pensé, mais les ce1 écrivent plus lentement et je pense commenceraient à perdre patience en attendant les ce2

de plus j'aime bien que les textes aient un sens, donc finis

merci bcp pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas leur donner le même début de dictée, puis stopper pour les ce1 (ils se relisent) et continuer pour les CE2?

.

j'y ai pensé, mais les ce1 écrivent plus lentement et je pense commenceraient à perdre patience en attendant les ce2

de plus j'aime bien que les textes aient un sens, donc finis

merci bcp pour ta réponse

je pense alors que le texte à trous à recopier est la meilleure solution même si le problème de rythme se pose toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je vais testé cela mardi

en plus j'ai 2 CE1 non lecteurs dont un qui a deja fait 2 CP, un cas tres lourd :(

donc pour eux juste des mots qu'ils ont vu avant et mémorisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais élève, j'ai été en double niveau en CE2-CM1 et CM2 : les instits faisaient comme le préconise Kiwi (et moi, comme j'étais bonne et que j'adorais ça, je faisais aussi la dictée des grands :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...