Jump to content

Les dictées en double niveau


doubleR

Recommended Posts

j'ai un ce1 ce2 et jusqu'à présent je faisais une dictée par semaine, chaque niveau la sienne, un jour différent. cela prenait bcp de temps sur le reste !

j'ai envie d'essayer de faire la même dictée en même temps mais les ce2 auraient tout le texte et les ce1 un texte à trous.

Je prépare mes dictées tjrs en fonction des écrits lus en classe, et comme on travaille sur le meme auteur, je peux donc faire le meme texte.

le prob est que je devrai donc tjrs donner un texte à trous au ce1, donc tapé ce texte etc....à coller d sle cahier du jour

Or, j'aime bien qd les élèves écrivent tout (meme si c'est à trous)

et vous comment faites-vous ?

rachel

Link to comment
Share on other sites

L'an passé, j'avais deux élèves de Ce2 en grandes difficultés et pour la dictée, ils avaient un texte à trous. Toutefois ils ne devaient pas coller le texte et compléter les trous, mais le recopier en ajoutant les mots manquants.

Peut-être pourrais-tu faire ainsi ?

Link to comment
Share on other sites

Ah oui pas mal comme idée !

c'est vrai que j'aurais encore le boulot de taper le texte (assez court qd même), et de le photocopier (mais on a une photocopieuse de dernier cri !)

et ca les fera écrire !

merci bcp !

courage à toi pour ta classe

Link to comment
Share on other sites

Au fait, quand je fonctionnais ainsi l'an passé, dans le texte que je donnais à mes deux élèves en difficultés, au lieu de mettre des pointillés là où manquait un mot, je mettais simplement une astérisque. Cela me permettait de gagner un peu de place :)

Link to comment
Share on other sites

j'ai un ce1 ce2 et jusqu'à présent je faisais une dictée par semaine, chaque niveau la sienne, un jour différent. cela prenait bcp de temps sur le reste !

j'ai envie d'essayer de faire la même dictée en même temps mais les ce2 auraient tout le texte et les ce1 un texte à trous.

Je prépare mes dictées tjrs en fonction des écrits lus en classe, et comme on travaille sur le meme auteur, je peux donc faire le meme texte.

le prob est que je devrai donc tjrs donner un texte à trous au ce1, donc tapé ce texte etc....à coller d sle cahier du jour

Or, j'aime bien qd les élèves écrivent tout (meme si c'est à trous)

et vous comment faites-vous ?

rachel

Pourquoi ne pas leur donner le même début de dictée, puis stopper pour les ce1 (ils se relisent) et continuer pour les CE2?

.

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi ne pas leur donner le même début de dictée, puis stopper pour les ce1 (ils se relisent) et continuer pour les CE2?

.

j'y ai pensé, mais les ce1 écrivent plus lentement et je pense commenceraient à perdre patience en attendant les ce2

de plus j'aime bien que les textes aient un sens, donc finis

merci bcp pour ta réponse

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi ne pas leur donner le même début de dictée, puis stopper pour les ce1 (ils se relisent) et continuer pour les CE2?

.

j'y ai pensé, mais les ce1 écrivent plus lentement et je pense commenceraient à perdre patience en attendant les ce2

de plus j'aime bien que les textes aient un sens, donc finis

merci bcp pour ta réponse

je pense alors que le texte à trous à recopier est la meilleure solution même si le problème de rythme se pose toujours.

Link to comment
Share on other sites

oui je vais testé cela mardi

en plus j'ai 2 CE1 non lecteurs dont un qui a deja fait 2 CP, un cas tres lourd :(

donc pour eux juste des mots qu'ils ont vu avant et mémorisé

Link to comment
Share on other sites

Quand j'étais élève, j'ai été en double niveau en CE2-CM1 et CM2 : les instits faisaient comme le préconise Kiwi (et moi, comme j'étais bonne et que j'adorais ça, je faisais aussi la dictée des grands :blush: )

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...