Aller au contenu

orl en cours double avec une programmation


soho

Messages recommandés

alors je m'explique, les prof de l'école où je viens d'arriver ont établi une programmation de cycle à partir du manuel "La langue francaise modes d'emploi" du SEDRAP.

Ce manuel base l'ORL sur les différents types d'écrit jusque là pas de problème mais quand comme moi on a un double niveau et que les types d'écrit ne sont pas du tout les même entre les deux niveaux, ca devient beaucoup plus compliqué...

Les CM1 ont déja vu tous les types d'écrit du manuel Ce2 et si je décide de partir sur les types d'écrit du manuel CM1, alors là ce sera les CE2 qui seront passé à coté de certains types d'écrit.

J'espère que quelqu'un a compris ce que disait... :blush:

donc les programmation de cycle, c'est bien mais encore faudrait-il penser au malchanceux qui tombe sur le seul cours double de l'école...

QQ1 a des idées pour me sortir de ce dilemne????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu comme ça dans toutes les matières...

Tu ne donneras pas le même travail aux deux niveaux... Il y a une certaine logique à celà.

je suis surement un peu rêveuse mais j'espérait quand même que dans certains domaines je pourrais faire certaines choses en commun...

notamment pour les projets d'écriture, j'ai été bien naive tant pis :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux trouver d'autres domaines où tu pourras partir de quelque chose de commun : découverte du monde, littérature, problème de maths (sans parler de l'EPS et des arts)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux trouver d'autres domaines où tu pourras partir de quelque chose de commun : découverte du monde, littérature, problème de maths (sans parler de l'EPS et des arts)

découverte du monde c'est le même problème, les programmations de cycle sont tout à fait différentes.

il ne me reste plus que la littérature, arts et musique et je ne veux pas avoir l'air de vouloir en faire le moins possible mais je trouve que c'est quand même très limité.

Mais bon, je ne vais pas me plaindre beaucoup ont eu des postes difficiles et l'école et les enseignants sont super donc je vais essayer de faire avec....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas partir d'une progression de cycle par compétence.

Je m'explique :

Comment éviter les répétitions ?

- Les CE2 pourraient travailler sur la transformation du nom en adjectif

- Les CM1 sur la transformation du nom en verbe.

L'année suivante tu recommences la même leçon mais ils ne refont pas la même chose.

Tu peux aussi faire pour tous année 1 (adj) et année 2 (verbe).

Je ne crois pas qu'il faille tout séparer. facilite-toi la tâche. Tu peux te servir de deux manuels différents en regroupant les thèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas partir d'une progression de cycle par compétence.

Je m'explique :

Comment éviter les répétitions ?

- Les CE2 pourraient travailler sur la transformation du nom en adjectif

- Les CM1 sur la transformation du nom en verbe.

L'année suivante tu recommences la même leçon mais ils ne refont pas la même chose.

Tu peux aussi faire pour tous année 1 (adj) et année 2 (verbe).

Je ne crois pas qu'il faille tout séparer. facilite-toi la tâche. Tu peux te servir de deux manuels différents en regroupant les thèmes.

C'est ce que j'aimerai faire mais mon manuel n'est vraiment pas simple à exploiter(bien que très bien concu puisque l'orl découle des types d'écrit) et je n'ai aucun autre manuel à ma disposition et comme c'est le cas dans toute les disciplines (pas de manuel récent, ni de livre du maitre pour m'aider un peu à construire mes séances),je ne sais pas comment faire car je ne compte pas me ruiner en achetant tout le minimum dont j'aurai besoin pour avancer un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...