Aller au contenu

donnez-moi votre avis


Blatie

Messages recommandés

Je souhaiterais faire mon mémoire sur le thème des contes. Ainsi je pourrais dégager les caractéristiques et les divers intérêts de l'étude de ces textes narratifs particuliers. Qu'en pensez-vous? :huh: Pensez-vous que je puisse trouver des éléments durant mes stages? Si d'autres sont aussi intéressés par ce sujet ce serait peut-être intéressant de partager nos diverses idées. Merci d'avance :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut moi aussi j' aimerai faire un mémoire sur les contes, le côté spycho, les messages transmis, leur étude par les élèves, leur écriture...... comme tu vois c'est encore un peu flou, donc je si quelqu'un a des idées...

merci et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme toi Lilou je suis encore dans le flou, j'avais pensé aux mêmes pistes que toi surtout qu'à la fac j'avais travaillé sur les contes et leurs aspects psycho et ça m'avait beaucoup plu. Je pense que ça peut être un sujet de mémoire très intéressant. Bon courage pour la suite car ce n'est que le début de l'année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous partez dans cette direction (aspect psychologique), un ouvrage intéressant, mais assez décrié, est Psychologie des contes de fée de Bruno Bettelheim. Vous connaissez sans doute :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Juno j'avais étudié les contes avec ce livre qui était très intéressant mais notra prof nous avais aussi prévenus de ne pas trop se laisser emporter par le côté psy et qu'il fallait tout de même se faire une opinion propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter le côté trop psy et pour donner un peu de pertinence à un sujet cent mille fois traité pourquoi ne pas faire un lien avec les maths. Genre : compter pour conter (ok là je délire mais pas tant que ça) :blush:

En fait je pense qu'il y a un lien entre la résolution de problème et/ou la dstinction entre l'addition et la soustraction par exemple et l'ordre chronologique bien présent dans ce genre littéraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je souhaite égaleemnt m'orienter vers les contes mais je cherche une entrée plus novatrice et là je bloque,faut que j'y réflechisse!

sinon l'aspect psychologique c'est pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait mon mémoire sur les contes...

Le pb, c'est que comme c'est assez traité comme sujet, on a tendance à se laisser porter par ce qu'on a pu lire et ne pas se faire sa propre réflexion...

J'avais choisi comme pbmatique : comment renouveler l'approche du conte au cycle 3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai pensé à faire un memoire sur le conte, et à l'iufm on nous a dit de faire attention à ne pas faire un memoire catalogue ou un mémoire qui serait un résumé théorique et un compte rendu de pratique. Il faut que le mémoire réponde à un réel questionnement qui sorte de "le conte c'est vraiment génial". du coup j'arrive pas à trouver une problématique qui tienne le coup, alors si vous avez des idées n'hésitez pas?

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai pensé à faire un memoire sur le conte, et à l'iufm on nous a dit de faire attention à ne pas faire un memoire catalogue ou un mémoire qui serait un résumé théorique et un compte rendu de pratique. Il faut que le mémoire réponde à un réel questionnement qui sorte de "le conte c'est vraiment génial". du coup j'arrive pas à trouver une problématique qui tienne le coup, alors si vous avez des idées n'hésitez pas?

Sophie

J'ai fait mon mémoire sur comment donner l'envie d'aller vers les livres et j'ai créé pendant mes stages des livres avec les enfants. Je vous laisse en gros ce que j'ai écrit dans mon mémoire en espérant que ça peut vous aider un peu meme si le sujet est plus large que le votre!! Bon courage

Comment donner aux enfants l’envie d’aller vers les livres ? La création d’un album répond à ce besoin.

Introduction Page 4

Le jeune enfant arrivant à l’école n’est pas vierge de tout savoir. Mais chaque enfant a un contact différent avec l’écrit. Il importe à l’école de familiariser chacun avec les livres et les écrits pour combler certains manques.

I/ Familiariser avec les livres et l’écrit. Page 4 à 13

1) Environnement familial.

Certains enfants sont familiarisés avec l’écrit et les livres depuis très jeunes mais d’autres n’ont aucune relation avec les livres ou l’écrit. En effet, certain d’entre eux ont déjà pris plaisir à écouter une histoire, à en parler et commencent à comprendre la fonction de l’écrit alors que d’autres le découvrent lors de leur première scolarisation.

2) A l’école, des espaces de lecture.

Dans les écoles sont donc aménagés des espaces de lecture. Chacun découvrent les livres et les écrits. Les espaces de lecture permettent à chacun de toucher les livres, de les emprunter, d’entendre des histoires, de parler de ces histoires.

3) La lecture partagée.

La lecture à haute voix de l’enseignant permet à chacun de prendre plaisir à écouter une histoire, à s’évader, à échanger.

Pour se familiariser avec les livres, la lecture à haute voix d’un adulte à un enfant n’est pas suffisante. Il faut que l’enfant comprenne que l’histoire n’est pas dans les images et qu’il faut savoir décoder ces signes noirs. En parlant sur les histoires, en transformant certains éléments, en dictant une histoire, je me suis dit que cela permettrait aux enfants de mieux connaître les livres, de comprendre comment ils fonctionnent, et donc de se les approprier.

II/ Pourquoi réaliser un album ? Page 13 à 23

1) Dire pour comprendre.

Le fait de parler d’une histoire, de la reformuler, permet à l’enfant de s’approprier une structure narrative. Substituer, anticiper, changer un élément d’une histoire permet à l’enfant de créer une structure narrative cohérente.

2) Ecrire pour mieux lire.

Après avoir joué sur les éléments du texte oralement, il convient d’inventer son histoire et de la dicter. Qu’apporte la dictée à l’adulte ? Comment la mettre en place ?

3) S’approprier le livre.

Les enfants doivent ensuite découvrir la fabrication du livre. L’objet livre est à construire en observant et en analysant d’autres livres.

La création d’albums dans deux classes a été très enrichissante pour chacun. Voyons les limites et les intérêts de ces projets.

III/ Intérêts et limites des projets. Page 23 à 30

.

1) Intérêts des projets.

Les projets ont apporté beaucoup tant du point de vue de la maîtrise de la langue que de l’appropriation de l’objet livre. A la fin du projet, certains enfants reconnaissaient des mots globalement, se sont posés des questions sur l’écrit, ont eu envie d’écrire ou de feuilleter des livres. Leur représentation sur l’écrit et leur comportement avaient évolué.

2) Limites des projets.

Lors du premier stage, plusieurs points auraient pu être améliorés. En effet, lors de la dictée à l’adulte, j’ai étayé trop les enfants (je corrigeais souvent leurs fautes) et les enfants auraient pu écrire quelques mots eux-mêmes. De plus, le fait de faire travailler les trois groupes en même temps a été difficile à gérer : je ne pouvais pas répondre aux attentes de tous.

3) Remédiations possibles.

La création de l’album lors du deuxième stage m’a permis d’améliorer certains points. La dictée à l’adulte a été plus bénéfique car les enfants ont eux-mêmes corrigé leur premier jet. De plus, l’organisation sociale m’a permis de répondre à leurs attentes : je ne travaillais qu’avec un groupe à la fois.

Conclusion Page 31

La création d’un album a permis à chacun de comprendre le fonctionnement d’un livre, de comprendre le rôle de l’écrit, de se poser des questions sur l’écrit et les livres. La durée des stages ne permet pas de savoir si les enfants auront l’envie d’aller vers les livres mais cette première sensibilisation a donné du sens à l’écrit. Les enfants paraissaient très motivés lors de la réalisation des albums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaiterai faire mon mémoire sur comment donner le gout de lire, mais je ne sais pas encore sur quelle solution l'aborder.

J'ai pu voir dans un stage d'observation des ateliers de lecture en cycle 3 qui intéressaient beaucoup les enfants mais le problème c'est qu'il y avait un intervenant qui ne prenait qu'un seul groupe. Je ne sais pas comment faire pour mettre çà en place en stage toute seule.

Ton idée claire de créer un album est très intéressante. A quel cycle avais tu proposé cela? Je pensais traité ce thème en cycle 2 en précisant bien que le gout de la lecture se donne dès le cycle 1 et doit continuer tout au long de la scolarité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaiterai faire mon mémoire sur comment donner le gout de lire, mais je ne sais pas encore sur quelle solution l'aborder.

J'ai pu voir dans un stage d'observation des ateliers de lecture en cycle 3 qui intéressaient beaucoup les enfants mais le problème c'est qu'il y avait un intervenant qui ne prenait qu'un seul groupe.  Je ne sais pas comment faire pour mettre çà en place en stage toute seule.

Ton idée claire de créer un album est très intéressante. A quel cycle avais tu proposé cela? Je pensais traité ce thème en cycle 2 en précisant bien que le gout de la lecture se donne dès le cycle 1 et doit continuer tout au long de la scolarité.

J'ai créé un album avec une classe de cycle 2: a partir de lectures faites la premiere semaine de stage, on a modifié un ou deux éléments d'un album (un nouveau personnage, une nouvelle époque...) et un groupe a inventé la suite d'une histoire.

J'en ai créé un aussi avec une classe de cycle 1: apres la lecture de "bon appétit monsieur lapin", les enfants connaissaient la structure: que manges tu monsieur lapin? et ils ont fait rencontrer le lapin avec de nouveaux animaux.

Si tu veux plus de détails, demande moi Zabou, no problem!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...