Aller au contenu

Mineure, composante de la majeure ?


Anwamanë

Messages recommandés

Bonjour,

En lisant le compte-rendu de la réunion pour les PE1 de Guadeloupe j'ai appris que :

Lorsque les sciences expérimentales et la technologie constituent la composante mineure de l'épreuve le candidat compose sur la première partie de la composante majeure.

Idem pour l'histoire-géographie.

Le saviez-vous ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui! En fait la base enfin les questions hors didactiques sont communes aux 2 matières et depuis plusieurs jours je me demande ce qui peut bien tomber comme question!

Bref ce qui veut dire qu'il faut tout connaitre des 2 programmes!!! (sauf en didactique bien sur!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que j'avais déduis aussi en lisant le BO...

d'où la partie 'questions" qui serait notée sur 12 (puisque la partie questions de la composante mineure est notée sur 6).

pour les questions, si on se fie au BO, ce sont des questions à réponses courtes, voire QCM !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'épreuve fait l'objet d’une notation unique sur 20 : 14 points sont attribués à la composante majeure (6 points a la première partie de l'épreuve et 8 points a la seconde partie) et 6 points à la composante mineure.

Sciences expérimentales et Technologie

Lorsque les sciences expérimentales et la technologie constituent la composante majeure de I'épreuve, celle-ci se compose de deux parties.

1. La première partie, notée sur 6 points, est destinée à évaluer les connaissances scientifiques du candidat dans les domaines des sciences expérimentales et de la technologie. Elle est formée de questions appelant des réponses concises portant sur le programme de I'épreuve.

2. La seconde partie, notée sur 8 points, vise à apprécier la capacité du candidat à exploiter une documentation de 4 pages au plus pour présenter à des élèves de cycle 3, en un texte d’une à deux pages, un problème donné sous l'angle d’une démarche scientifique, de façon à mettre les élèves en situation de mener une démarche d’investigation faite de questionnement, de réflexion et d'expérimentation, conduisant à une acquisition des savoirs.

Le candidat prend appui sur cette documentation, qui lui est distribuée en début d'épreuve, concernant un problème scientifique ou technologique, composée d'éléments provenant d'ouvrages de vulgarisation, de journaux ou magazines scientifiques, de journaux pour enfants ou adolescents, de manuels scolaires ou d'autres sources de documentation.

Cette seconde partie permet de vérifier l'aptitude du candidat à trier l'information, à mobiliser ses connaissances scientifiques et technologiques, à comprendre différents langages (textes, tableaux, schémas, par exemple), à exercer son esprit critique pour présenter le problème de façon à conduire ses élèves à se saisir du sujet propose.

Le candidat précise les liens possibles avec les autres disciplines enseignées à l'école primaire et met en évidence les objectifs transversaux, relevant de la maîtrise de la langue française ou de l'éducation civique, que le sujet peut permettre de poursuivre.

Lorsque les sciences expérimentales et la technologie constituent la composante mineure de I'épreuve, le candidat compose sur la première partie de la composante majeure.

Histoire et Géographie

Lorsque l’histoire et la géographie constituent la composante majeure de I'épreuve, celle-ci se compose de deux parties.

1. La première partie est destinée a évaluer les connaissances du candidat dans les domaines de I'histoire et de la géographie. Elle est formée de questions appelant des réponses concises portant sur le programme de I'épreuve.

2. La seconde partie se fonde sur un dossier constitué d’un ou plusieurs documents ou sources spécifiques à l'histoire et/ou à la géographie, de quatre pages au plus, se rapportant a un point du programme de I'épreuve et susceptibles d'être exploités par des élèves du cycle 3 de I'école primaire (textes, documents iconographiques, cartes, statistiques, graphiques).

Lorsque I'histoire et la géographie constituent la composante mineure de I'épreuve, le candidat compose sur la première partie de la composante majeure.

Je vous laisse le compte-rendu de la réunion des futurs PE1 en pièce-jointe. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En lisant le compte-rendu de la réunion pour les PE1 de Guadeloupe j'ai appris que :

Lorsque les sciences expérimentales et la technologie constituent la composante mineure de l'épreuve le candidat compose sur la première partie de la composante majeure.

Idem pour l'histoire-géographie.

Le saviez-vous ? :huh:

Heuuuu suis pt etre idiote mais pas compris ce que signifie " compose sur la premiere partie de la majeure"!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celà signifie que la première partie (celle appelant des réponses courtes) est la même pour ceux qui prennent sciences en majeure et en mineure, idem pou rla géo, on planche sur le même sujet. la seule différence es tla didactique qui porte soit sur HG soit sur science selon l'option, sinon c commun....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En lisant le compte-rendu de la réunion pour les PE1 de Guadeloupe j'ai appris que :

Lorsque les sciences expérimentales et la technologie constituent la composante mineure de l'épreuve le candidat compose sur la première partie de la composante majeure.

Idem pour l'histoire-géographie.

Le saviez-vous ? :huh:

Heuuuu suis pt etre idiote mais pas compris ce que signifie " compose sur la premiere partie de la majeure"!!!!

euh ... non en fait tu es la seule a avoir ose le dire ... ou alors on est deux idiotes :P :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En lisant le compte-rendu de la réunion pour les PE1 de Guadeloupe j'ai appris que :

Lorsque les sciences expérimentales et la technologie constituent la composante mineure de l'épreuve le candidat compose sur la première partie de la composante majeure.

Idem pour l'histoire-géographie.

Le saviez-vous ? :huh:

Heuuuu suis pt etre idiote mais pas compris ce que signifie " compose sur la premiere partie de la majeure"!!!!

euh ... non en fait tu es la seule a avoir ose le dire ... ou alors on est deux idiotes :P :huh:

ca rassure!!! lol :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la partie mineure et la première partie de la majeure sont les parties théoriques de l'épreuve histoire sciences. Le choix est vite fait : faire un sujet théorie histoire et sciences que tous les candidats traitent et deux sujets didactiques en fonction de la majeure choisie : un d'histoire et un de sciences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a quelque chose qui m inquiete dans le compte rendu de reunion... :unsure: qu est ce que c est les test d evaluation ? enfin oui je sais ce que c est , mais qu est ce qui nous arrive si on est nulle ? Cours le samedi d office pour ratrappage ? on est dans des groupes plus faibles ?

je le sens mal .... :(:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi mais j'aurais aimé savoir comment à partir de là vous faites votre choix ?? qu'est ce que vous avez choisi d'ailleurs ?

Je n'ai jamais révisé l'histoire géo mais le programme de sciences est le même que l'an dernier et j'avais trouvé ça tout à fait accessible , j'ai l'impression que le programme d'histoire géo est bien plus important ...

Qu'en pensez vous?

Affable l'an dernier les sujets du concours en histoire comme en géo étaient exclusivement sur la Martinique...penses tu que cela puisse être la même chose à l'écrit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...