Aller au contenu

ce qu'on m'a demandé d'acheter pour rentrée


Messages recommandés

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    6

  • pimanou

    3

  • Trompette

    3

  • eudemonia06

    3

(...)

VOUS ETES DANS L ILLEGALITE LA PLUS COMPLETE QUAND VOUS RECLAMEZ UNE SOMME...QUELLE QU ELLE SOIT AUX PARENTS ....

les fournitures scolaires ...papiers...classeurs...ramettes...et autres frivolites du meme style doivent etre prises sur vos budgets municipaux et en aucun cas demandees aux parents(..)

Propos à nuancer absolument (je dirai même c'est faux et c'est pas la peine de crier, servons-nous des minuscules).

La réponse est dans le document (page 18) remis au ministre par l'ign Toulemonde (lien fort à propos Fran, merci) :

Extrait :

"(...) le principe de gratuité n’est pas un principe général régissant le fonctionnement des services publics (...) "

Il est évident que la liste d'Affable est excessive et donne des arguments faciles à ceux qui croient que le service public n'a pas le droit de répercuter certains coûts (cf. le rapport cité).

Aux parents d'élèves qui refusent de fournir des mouchoirs ou une paire de chaussons, je rétorque volontiers que c'est l'inscription qui est gratuite et qu'il y a un minimum d'effets personnels exigible. Mais à ce niveau, je reconnais que dans certaines écoles, on a perdu le sens de la mesure.

Modifié par calinours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sourimimi,

Oui oui école publique...grande partisane de cette dernière...

Comme je dis toujours je préfère changer l'école que changer d'école...

Mais ma vision commence à s'altérer depuis que je suis ici... :cry:

Calinours...comme tu dis...et tu as bien compris...

( et encore je n'ai pas mis la liste de CP de mon fils ici...avec les 100 cubes nathan, les manuels et fichiers ratus, maths etc... ;) )

J'ai rediscuté avec des parents encore ce matin, et pour eux l'allocation rentrée sert à cela...et je dois dire qu'en fait je suis assez d'accord...sinon à quoi sert-elle ?

L'école en Guadeloupe c'est vraiment spécial... :(

Fran, merci beaucoup pour le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

rappelons quand meme que l allocation rentree scolaire n est pas pour les enfants de maternelle..mais uniquement a partir de 6 ans..et pas non plus pour les enfants uniques..dont les parents n ont pas forcement de gros moyens...chomeurs..Rmistes...monoparental....etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'allocation rentrée effectivement est à partir de 6 ans mais elle est cumulable avec les minimas sociaux...même l'allocation parent isolée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand ma souer m'a dit ce qu'on lui avait demandé à l'ecole pour ses filles, ça m'a choqué !

elle a payé 50 euros de coop (deux enfants un en ps et l'autre en gs)

pour la ps : un pack de feuilles blanche,

2 boites de mouchoirs

une boite de feutres

une boite de crayons de couleur (de bonne marque, type crayolat)

un tablier

et pour la gs : une trousse, feutres, crayons de couleurs, un classeur et un pack de feuilles blanche

je ne trouve pas normal que pour la petite section on lui demande tant de choses et en plus, elle paye 50 euros de coop :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La coopérative n'est pas obligatoire ;)

Sinon il faut voir avec la mairie le montant des subventions...

Ici 10 euros ( j'arrondi au supérieur) par enfant. Et c'est tout.

Le reste ( jouets etc..) est à la charge de l'école ( donc des parents) : papier pour la photocopieuse, collation, livres, pâte à modeler, cubes, crayons...bref tout...même les matelas pour faire dormir les enfants...

Enfin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand ma souer m'a dit ce qu'on lui avait demandé à l'ecole pour ses filles, ça m'a choqué !

elle a payé 50 euros de coop (deux enfants un en ps et l'autre en gs)

pour la ps : un pack de feuilles blanche,

                  2 boites de mouchoirs

                une boite de feutres

                  une boite de crayons de couleur (de bonne marque, type crayolat)

                un tablier

et pour la gs : une trousse, feutres, crayons de couleurs, un classeur et un pack de feuilles blanche

je ne trouve pas normal que pour la petite section on lui demande tant de choses et en plus, elle paye 50 euros de coop  :o

50 euros ça me semble quand même énorme ! nous ici c'est 20 euros (facultatifs) par enfant, 15 en cas de fraterie dans l'école ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...