maman_de_Zoé Posté(e) 5 septembre 2005 Posté(e) 5 septembre 2005 bonjour, au cours de mes différents exercices il y a des petites choses que je ne comprends pas: d'abord cette fraction simplifiéé: (2/3)/2...on me dit que c'est égal à 1/3....mais je ne vois pas comment on fait? puis: un problème sur les décimaux: dire si oui ou non les nombressuivants sont décimaux: 0.25 -9/5 2+1/3 racine8 7/100 -7 réponse: oui oui non......mais pourquoi puisque =0.66666 non.....idem = 2.828 oui oui si quelqu'un peut m'expliquer les non....
Syann Posté(e) 5 septembre 2005 Posté(e) 5 septembre 2005 Pour le premier "non", la seule chose qu'on peut envisager c'est qu'il y ai une parenthèse, soit : (2+1)/3, sinon je ne vois pas, idem pour le reste
Agathabaga Posté(e) 5 septembre 2005 Posté(e) 5 septembre 2005 Pour la première question : (2/3)/2, c'est la même chose que (2/3)/(2/1). Donc, en fait, pour simplifier, on "inverse" la fraction, c'est à dire qu'elle devient (2/3) X (1/2). Les 2 du bas et du haut "s"annulent" et on obtient 1/3.
maman_de_Zoé Posté(e) 5 septembre 2005 Auteur Posté(e) 5 septembre 2005 ah bon alors suffit juste d'inverser ce qu l'on a en bas? et c'est valable à chaque fois? genre: 3/(4/5) me donnera alors 3*5/4 ? c'est ça? Pour les décimaux quelqu'un à une idée?
Syann Posté(e) 5 septembre 2005 Posté(e) 5 septembre 2005 Valable à chaque fois en effet, ça fait remonter des souvenirs, il est temps que je m'y mette
dinou 83 Posté(e) 5 septembre 2005 Posté(e) 5 septembre 2005 2+1/3 --> nombre rationnel (car 333333 à l'infini) or un nombre décimal doit avoir une écriture décimale finie comme 2.5 ou 1/2... racine8--> idem 2.828427125.... donc pas un décimal
maman_de_Zoé Posté(e) 5 septembre 2005 Auteur Posté(e) 5 septembre 2005 ah ok c'est la définito d'un décimal qlors qui me faisait défaut Merci bien pour cette réponse!
dinou 83 Posté(e) 5 septembre 2005 Posté(e) 5 septembre 2005 Un petit exo sur le vuibert Au refectoire les eleves remplissent les tables completent de 8 eleves au fur et a mesure qu'ils se presentent : au service 246 eleves sont accueillis dont nathalie et ses 3 meilleures amies qui décident d'entrer les dernières. Sont-elles sures d'etre à la même table? pour moi non car 246/8=30 (et reste 6 ce qui signifie que 30 tables sont occupées par 8 élèves et la 31 tables ne contient que 6 élèves) donc ils doivent se mettre par 8 et ils ne reste plus que 2 places alors qu'elles sont 4. alors que ds le vuibert ils disent oui elles seront dans la même table et ils ecrivent pourtant 246=30*8+6 Ils se sont plantés ? non
dinou 83 Posté(e) 5 septembre 2005 Posté(e) 5 septembre 2005 De rien maman zoé la déf exacte est "un décimal est un nombre qui peut etre representé par une ecriture décimale finie, une écriture fractionnaire(a/b)...
maman_de_Zoé Posté(e) 5 septembre 2005 Auteur Posté(e) 5 septembre 2005 euh moi si j'ai bien suivi je dirai oui elles sont à la même table puisque sur la dernière il y aura les 6 élèves restant DONT nathalie et ses 3 amies..... <_<
dinou 83 Posté(e) 5 septembre 2005 Posté(e) 5 septembre 2005 Youpi merciiiiiiiiiii j'ai enfin compris...............MERCIIIIIIIIIIIIIII
dinou 83 Posté(e) 5 septembre 2005 Posté(e) 5 septembre 2005 Ah la français...........Merci maman de zoé!!!!!!!!!!<-- même là on n'est pas copain moi et le français :P
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