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Posté(e)

bonjour,

au cours de mes différents exercices il y a des petites choses que je ne comprends pas:

d'abord cette fraction simplifiéé:

(2/3)/2...on me dit que c'est égal à 1/3....mais je ne vois pas comment on fait?

puis:

un problème sur les décimaux: dire si oui ou non les nombressuivants sont décimaux:

0.25

-9/5

2+1/3

racine8

7/100

-7

réponse:

oui

oui

non......mais pourquoi puisque =0.66666

non.....idem = 2.828

oui

oui

si quelqu'un peut m'expliquer les non....

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Posté(e)

Pour le premier "non", la seule chose qu'on peut envisager c'est qu'il y ai une parenthèse, soit : (2+1)/3, sinon je ne vois pas, idem pour le reste :huh:

Posté(e)

Pour la première question :

(2/3)/2, c'est la même chose que

(2/3)/(2/1).

Donc, en fait, pour simplifier, on "inverse" la fraction, c'est à dire qu'elle devient (2/3) X (1/2). Les 2 du bas et du haut "s"annulent" et on obtient

1/3.

Posté(e)

ah bon :huh: alors suffit juste d'inverser ce qu l'on a en bas? et c'est valable à chaque fois? genre:

3/(4/5) me donnera alors 3*5/4 ? c'est ça?

Pour les décimaux quelqu'un à une idée?

Posté(e)

Valable à chaque fois en effet, ça fait remonter des souvenirs, il est temps que je m'y mette :blush:

Posté(e)

2+1/3 --> nombre rationnel (car 333333 à l'infini) or un nombre décimal doit avoir une écriture décimale finie comme 2.5 ou 1/2...

racine8--> idem 2.828427125.... donc pas un décimal

Posté(e)

ah ok c'est la définito d'un décimal qlors qui me faisait défaut :(

Merci bien pour cette réponse! :wub:

Posté(e)

Un petit exo sur le vuibert

Au refectoire les eleves remplissent les tables completent de 8 eleves au fur et a mesure qu'ils se presentent :

au service 246 eleves sont accueillis dont nathalie et ses 3 meilleures amies qui décident d'entrer les dernières. Sont-elles sures d'etre à la même table?

pour moi non car 246/8=30 (et reste 6 ce qui signifie que 30 tables sont occupées par 8 élèves et la 31 tables ne contient que 6 élèves) donc ils doivent se mettre par 8 et ils ne reste plus que 2 places alors qu'elles sont 4.

alors que ds le vuibert ils disent oui elles seront dans la même table et ils ecrivent pourtant 246=30*8+6 ;)

Ils se sont plantés ? non :wacko:

Posté(e)

De rien maman zoé

la déf exacte est "un décimal est un nombre qui peut etre representé par une ecriture décimale finie, une écriture fractionnaire(a/b)...

Posté(e)

euh moi si j'ai bien suivi je dirai oui elles sont à la même table puisque sur la dernière il y aura les 6 élèves restant DONT nathalie et ses 3 amies.....

<_<

Posté(e)

Youpi merciiiiiiiiiii j'ai enfin compris...............MERCIIIIIIIIIIIIIII

Posté(e)

Ah la français...........Merci maman de zoé!!!!!!!!!!<-- même là on n'est pas copain moi et le français :P

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