Aller au contenu

Allemand: ressources


Helly

Messages recommandés

Voilà: je viens d'apprendre que je vais devoir faire les cours d'allemand à toute l'école du CE1 au CM1 (l'intervenante prendra les CM2).

Le problème, c'est que je n'ai jamais fait de langue en classe.

Avez-vous des manuels, des collections de livre de litté jeunesse, des K7 à me recommander?

Ma prof d'IUFM recommandait Lilli Marzipan, l'avez-vous testé?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lili Marzipan est très bien (un peu dur comme toutes les méthodes mais tu peux adapter), par contre, si tu veux tout (fichiers(2), livre du maître avec les fiches et CD), c'est très cher, en tout cas, trop cher pour moi !!! Je n'ai donc que les fichiers ...

Il y a un livre sympa et pas très cher, autour de 15€ je crois: 333 idées pour l'allemand, de C. Samson chez Nathan. Ce n'est pas un livre pour lélève et il n'y a pas de fiches à photocopier mais il y a plein d'idées, des petits jeux, des activités faciles à mettre en place même sans matériel.

Sinon, j'achète les différents petits fichiers des différentes méthodes et je fais des montages mais de plus en plus, je fais de l'oral, des chants et des jeux avec des cartes.

Voilà ! en espérant t'avoir éclairée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup: tous les conseils me sont utiles (surtout ceux qui ne coûtent pas cher!).

Est-ce que tu utilises la litté jeunesse, ou est-ce que tu passes toujours par les manuels, et activités orales?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien scrogneugneu, je ne connaissais pas. :wub:

Est-ce que tu utilises la litté jeunesse, ou est-ce que tu passes toujours par les manuels, et activités orales?

Je n'ai jamais pu utiliser la littérature jeunesse, j'ai certains albums d'Erik Carle, ils sont très très bien mais j'ai toujours de trop groupes pour les utiliser (25 élèves minimum), je ne vois pas trop comment utiliser des albums avec un aussi grand groupe !!! sauf à faire des photocopies couleurs géantes mais ça coûte cher !!!

En revanche, je leur raconte les contes allemand traditionnels, je leur montre le livre (en allemand si possible), on repère le titre et on apprend parfois quelques mots. C'est intéressant du point de vue culturel mais pas très rentable du point de vue linguistique.

Enfin, je leur laisse en fond de classe des imagiers en allemand ou des dictionnaires franco-allemand pour les petits types imagiers.Les enfants dessinent ce qui leur plaît, recopient le mot en allemand et on met ces fiches dans un classeur qui reste en fond de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai donné des cours d'allemand en CM2 il y a 3 ans et j'utilisais "Katze Fax", je l'utilisais pour moi et j'adaptais pour les élèves.

j'ai jeté un oeil sur Lilly Marzipan, et je le trouve pas mal fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tamburin n'est pas trop mal non plus!

il y a aussi Zehn kleinen Zappelmänner au niveau images bien! :)

le problème avec ces bouquins, c'est qu'il y a beaucoup trop d'écrits.... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les manuels je ne sais pas trop quoi te conseiller, quand je faisais de l'allemand je n'utilisais pas de manuel, je travaillais beaucoup sous forme de sketchs.

Sinon je te propose un site super bien fait qui donne des idées à foison !

http://www.ia67.ac-strasbourg.fr/ien-molsh...mand/index.html

Bon courage !!

mille mercis pour ce lien génial :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...