Aller au contenu

Passer le concours à 40 ans et +?


tété95

Messages recommandés

C'est amusant, je me retrouve dans CHACUN de vos posts.

J'ai aussi 35 ans, et je passe mon temps à évaluer les "pour" et mes "contre" de mon âge, de ma situation de famille, de mes contraintes, de mon expérience, etc.

Vos témoignages ont rajouté quelques lignes dans la colonne des "pour", alors moi aussi je me suis regonflée à bloc en lisant ce post !

Ma motivation et ma confiance n'en sont que plus fortes !

MERCI LES FILLES !!! :blush:

ps. pour vitalie26 : pourquoi je quitte le privé ? Multinationale US - 2 plans sociaux en 3 ans - retour de congé mater (3e enfant) après 8 mois - pas accepté par hiérarchie jeune - notation désastreuse (alors que toujours excellente auparavant) - nouveaux objectifs, charge de travail et pression psychologique très forts - me suis battue et débattue comme une folle pendant un an, mais épuisée moralement et physiquement au bout du compte - donc congé parental jusqu'en juin 06, et je pense pas que j'y retournerai (sauf contrainte financière mais je préfère consacrer 2/3 ans au concours et me serrer la ceinture ...). Et aujourd'hui, mes enfants sont heureux car ils ont une maman reposée

On ne bosserait pas dans la même boîte et dans le même dept, par hasard ???????? :D:D;) En tout cas, je vois que mon cas n'est pas isolé... ce qui est à la fois rassurant et peu rassurant ! :cry:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tété95

    8

  • mali-malou

    6

  • KIRIKOU13

    6

  • SCOR13

    3

J'ai obtenu un congé de formation. Là je travaille encore jusqu'au 30 septembre et je commence les cours le 1er octobre.

A bientôt et bon courage à toutes les reconverties!,

Mu

Pareil pour moi !

Bienvenue au club des "reconverties" !

A ce sujet, je vous conseille de lire le Monde de l'Educ de ce mois-ci, avec un très bon article intitulé "deuxième choix à 20 ans, premier choix à 40" (ou quelque chose comme ça)... Vous m'en direz des nouvelles ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai obtenu un congé de formation. Là je travaille encore jusqu'au 30 septembre et je commence les cours le 1er octobre.

A bientôt et bon courage à toutes les reconverties!,

Mu

Pareil pour moi !

Bienvenue au club des "reconverties" !

A ce sujet, je vous conseille de lire le Monde de l'Educ de ce mois-ci, avec un très bon article intitulé "deuxième choix à 20 ans, premier choix à 40" (ou quelque chose comme ça)... Vous m'en direz des nouvelles ! ;)

Sur ma section de pe1 je crois qu'on est 3 à sortir de licence... Toutes les autres sortent soit d'études plus longues soit d'une expérience plus ou moins longue dans un autre milieu, alors vous voyez, c'est p'tet bien les gens qui filent tout droit qui sont pas 'normaux' :P

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

41 ans (déjà !!) 3 enfants, mère au foyer (enfin presque : avec emploi du temps de ministre !! - jusqu'à présent car j'ai juré à mon mari de lever le pied entre l"école et les associations pour ne me consacré qu'au concours).

J'avais essayé de le passer il y a quoi... 20 ans ! Mais je n'ai pas persévéré après ce premier echec (j'ai trouvé un boulot qui me plaisait bien).

Je me suis arrêté de travailler pour élever mes enfants (choix personnel).

Maintenant les enfants deviennent grands et autonomes, alors j'ai décidé de tenter ma chance. Y a pas de raison à 40 ans on est encore jeune !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Je suis dans le même cas que vous: 20 ans dans le privé, cadre, j'ai pu occupé différents postes (audit interne, encadrement, commercial etc...). J'ai fait un peu le tour de la question et , bien que je travaille dans un très grand groupe, le sur-effectif ne permet plus comme avant d'obtenir les postes souhaités.

Alors grande réflexion pendant plusieurs mois, temps partiel, et décision de passer le CRPE: c'est vraiment un choix et non une obligation car j'ai la sécurité de l'emploi, des avantages certains dans beaucoup de domaines, mais la motiviation n'y est plus du tout et j'ai besoin d'aller au travail "le coeur léger et surtout très motiviée".

Comme je l'ai écrit sur un autre poste, j'aimerai obtenir ensuite un poste de direction d'école avec décharge partielle afin de pouvoir enseigner mais aussi pour pouvoir organiser, gérer etc, ce que j'aime vraiment faire. Je suis un peu blindée si on peut dire, face aux situations difficiles car dans le monde de la finance, cela ne rigole pas tous les jours et certains PDG ou dirigeants de grosses structures, sous prétexte qu'ils brassent des millions à longueur d'année, croient qu''en claquant des doigts, on va dérouler le tapis rouge devant eux : alors me retrouver devant des parents mécontents par ex, ne me dérange pas vraiment: il y a dans ce métier des situations difficules comme partout, mais au moins quand c'est un choix , on peut y faire face avec plus de recul.

Sinon j'ai lu l'article dans le monde de l'éducation , il est vraiment instructif.

Voilà, mon message est un peu long mais le privé n'est pas tout rose, même dans des entreprises où la sécurité de l'emploi est assuré.

Bon courage à toutes pour cette année

;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Même réactions que vous toutes : je suis ravie de lire vos témoignages. J'ai 36 ans et j'en aurai 37 en mai prochain... Je me posais la même question concernant l'âge... mais visiblement, ce n'est pas un critère sur lequel se fier, mais plutôt, comme le dit Tartinette, faire preuve de bon sens et d'initiative...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Ben moi, j'ai 38 ans et j'ai décidé de tenter le concours pour la première fois. Je bosse à plein temps comme comptable notarial, mais j'en ai raz le bol. Je veux passer à autre chose. Je veux enfin faire ce dont j'ai envie. Et c'est maintenant ou jamais.

Je suis ravie et rassurée de n'être pas la seule "d'un certain âge" du forum. Et c'est super motivant de savoir qu'il y en a parmi nous qui ont eu le concours du 1er coup.

Je sais que ça va être dur, surtout en continuant à bosser :( Mais je suis motivée. Alors je fonce.

Cococouts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Même réactions que vous toutes : je suis ravie de lire vos témoignages. J'ai 36 ans et j'en aurai 37 en mai prochain... Je me posais la même question concernant l'âge... mais visiblement, ce n'est pas un critère sur lequel se fier, mais plutôt, comme le dit Tartinette, faire preuve de bon sens et d'initiative...

Fonce, Zorro2004, cette année sera la bonne; Notre "grand âge" est un atout (sauf en danse, peut-être où j'ai eu une note lamentable ...mais c'est plus dû à mon manque de souplesse qu'à mon âge, je crois).

Bonne chance pour 2006 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour moi aussi c'est une reconversion, je profite de mon congés parental pour à 38 ans prendre un nouveau départ car je n'ai pas du tout envie de revenir en entreprise que ce soit la mienne ou une autre.

Donc en souhaitant que 2006 soit notre année j'espère que l'on se reverra sur le forum ! :D

Lolote

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'âge est souvent un atout, j'ai 37 (bientôt 38) ans et j'ai passé le coucours 2005... et réussi avec le CNED.

Nos expériences dans le travail, nos familles nous permettent de nous organiser, de prendre plus de recul face aux problèmes et c'est surtout , pour moi ça l'a été, un gros atout à l'oral: on est en général plus calme, moins déstabilisé, plus posé que les petits jeunes. Au final, on obtient à l'IUFM un mélange d'âge bien sympa et c'est plus enrichissant pour tout le monde.

Alors ce sont beaucoup de sacrifices pour préparer le concours mais si c'est votre rêve le plus cher d'enseigner, foncez !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement cela fait plaisir de voir d'autres "vieilles" qui tentent la chance et qui y croient.

he cococut moi aussi 38 ans et comptable, mais alors ras le bol de la compta !

Je suis sur lc pour l'instant, mais je me réinscrit quand même pour cette année, en espérant tout de même d'être appelée.

A l'oral prof, je n'ai pas eu l'impression d'être mal vu du fait de mon grand âge (j'ai eu 14/20), et effectivement l'expérience de maman permet de répondre plus facilement et naturellement à certaines questions. Par contre, je n'ai pas du tout mis en avant dans mon discours le fait que j'ai des enfants (peur que ça ne plaise pas).

Bon courage à toutes (et tous).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Moi aussi, je suis maman de 3 enfants et j'ai 35 ans. J'ai passé le concours l'année dernière, mais je n'ai pas été admissible faute de travail ( avec le CNED) et de temps <_< . Cette année je le retente toujours avec le CNED, mais cette fois-ci je me suis fait un emploi du temps afin de" toucher" à toutes les matières tout en conciliant ma vie professionelle et ma vie familiale. J'avoue que ce n'est pas facile, mais étant donné que c'est ce métier que je veux faire, je mets toutes les chances de mon côté, et je suis très motivée. :P

L'année dernière, quand je suis allée aux écrits, je ne me suis pas sentie stressée. Il est vrai que grâce à mon âge j'avais du recul comparé à d'autres candidats plus jeunes.

Je voudrais savoir quel emploi du temps vous vous êtes aménagés, vous qui travaillez et avez une vie de famille tout comme moi. En ce qui me concerne, je me rends compte que je ne peux travailler que 2 heures l'après midi, et 3 heures le soir. Le week end c'est un peu plus , entre les courses et tout le reste. :huh:

Merci de me faire profiter de votre façon de vous organiser.

Faby

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...