Aller au contenu

Passer le concours à 40 ans et +?


tété95

Messages recommandés

et bien moi, j'ai beau avoir 44 ans, je ne suis toujours pas à l'aise à l'oral, c'est d'ailleurs ce qui m'a fait échouer l'année dernière.

ALORS si vous avez des trucs, je suis preneuse.

et puis autre chose, j'ai eu beau le passer l'an dernier, avec les changements, ça ne me tranquilise pas tout ça, je trouve quand meme costaud tout ce qu'on est censé savoir.

au fait c'est quoi la 3é voie, ça s'adresse à qui?

BIGOTNA

Moi j'ai 37 et je ne suis pas très à l'aise non plus à l'oral mais il est vrai aussi que le manque de temps pour bosser doit y être pour quelque chose!!!

Le 3 ème voie cette année est ouvert aux personnes qui ont plus de 5 ans d'expérience professionnelle dans le secteur privé. Même concours mais san l'option nouvelle accolée à l'eop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 94
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tété95

    8

  • mali-malou

    6

  • KIRIKOU13

    6

  • SCOR13

    3

Bonjour,

Pour moi, maman de 3 enfants (12 1/2, 10 et 6 ans), bientôt 40 ans et 15 ans d'Education Nationale comme conseillère principale d'éducation (CPE: si, si !) en lycée, ras le bol des "adolechiants" !!!

J'ai une licence d'histoire, un niveau nul en math et correct ailleurs : par contre, je me donne plutôt 2 ans pour le réussir, mais je le bosse sérieux dés cette année.

Un truc rigolo : les écrits ont lieu dans mon lycée ( centre d'examen ) : sûrement un bon signe ! non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les textes, il suffit d'avoir 5 ans d'expérience salariée et c'est tout.

C'est nouveau cette année.

A mon avis, ça va être la ruée... mais beaucoup d'appelés, peu d'élus.

J'ai vu un post ouvert actuellement qui donne le nombre de postes en externe et en 3ème voie dans chaque académie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai 37 ans et samedi j'ai passé le qcm dans mon académie. J'ai eu une sacrée baisse de moral en voyant que les candidats étaient très très jeunes :(

Je verrai le 11 et le 12 pour le crpe mais ce sera probablement pareil malheureusement. Je n'ai pas beaucoup vu de vieilles :cry:

L'année dernière, à presque 38 ans, j'étais la plus vieille dans la salle.... on devait être une cinquantaine environ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, je me pose un peu le meme style de question mais l'exact opposé : j'ai 21ans et je fais assez jeune, malgré les efforts pour me vieillir un peu...

Forcément, je me pose des questions de crédibilité face au jury, notamment celui d'entretien préprofessionnel !

Mais bon, nous avons la motivation, les connaissances (normalement, ou alors, il nous reste 2 mois pour nous en bourrer le crane), toutes les qualités nécessaires pour être un bon enseignant (on y croit!) donc face à ca, le jury n'aura même pas le temps de compter les années... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Comme toi l'inconnue, j'ai 22 ans (j'en aurai 23 au moment du concours) mais tout le monde me dit que je fais jeune :(

Certains me donnent 18 ans physiquement :ninja: (mais heureusement pas tout le monde !!)

J'ai vraiment peur que ça me porte préjudice aux oraux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! J'ai 38 ans, trois enfants,j'entre en PE1 et je compte bien le réussir cette année! Une amie qui rentre en PE2 m'a dit que les trois "mères de famille nombreuse" de sa classe ont réussi le concours. Plutôt encourageant, non? Et elle-même l'a réussi, et elle est dans les plus jeunes. Tout le monde a sa chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi l'inconnue, j'ai 22 ans (j'en aurai 23 au moment du concours) mais tout le monde me dit que je fais jeune :(

Certains me donnent 18 ans physiquement :ninja: (mais heureusement pas tout le monde !!)

J'ai vraiment peur que ça me porte préjudice aux oraux...

je pensais exactement pareil cette année : née en 84 et jamais redoublée donc arivée au crpe : 22 ans . Je t' avoue que j' appréhendais un peu... ;)

Pouratnt, je n' ai pas spécialement eu l' impression que mon âge " dérangeait" le jury lors des oraux ; je pense qu' il faut savoir se montrer sûre de soi, confiante, mature = montrer que l' on est " posée" et ne pas se laisser démonter par leurs questions. :blush::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Cela fait déjà 3 fois que je passe le concours sur Midi-Pyrénées, j'ai 43 ans et 3 enfants, donc pas de diplomes à part le Bac. L'an dernier, lors de l'oral pro, un membre du jury m'a même demandé ce qui me motivait pour passer ce concours à mon âge, même si ce n'est pas un handicap selon lui. Malgré tout, cette question vous met des doutes sur le recrutement, je voudrais donc savoir si des personnes comme moi se présentent et surtout si elles ont eu ce concours. Sur les statistiques, il est en effet précisé que seulement 1 personne sans diplôme et 3 enfants a été recrutée l'an dernier. Alors si on a pratiquement pas de chances de réussir pour cette raison, autant qu'on nous le dise tout de suite afin d'éviter tout ce travail pour rien. J'espère que quelqu'un pourra me renseigner

Merci

Véro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement ne te fie surtout pas aux "On dit" car il n'y a aucune vérité sur ce concours...Je suis en PE1 à l'IUFM Midi-Py et dans ma classe il y a 4 mamans comme toi qui s'accrochent et en PE2 il y en a 2 ou 3 aussi qui ont eu le concours l'an dernier!

Il se dit un peu tout et n'importe quoi pour décourager les gens. Moi c'est le contraire, j'ai 22 ans je sors de licence et c'est ma 1ère tentative...je m'en suis pris plein la figure "C'est super rare de l'avoir si jeune et en plus du 1er coup!" etc...

Ce que le jury va regarder c'est si ils te voient sur le terrain en septembre prochain...point barre quel que soit ton âge.

Ce qui pourrait en revanche expliquer les statistiques c'est que les gens comme toi sont "loins" des études, donc ils doivent réactiver pas mal de connaissances et certains ont du mal pour X raisons (d'aprés les témoignages que j'ai eus dans ma classe, certaines "mamans" ont du mal à s'y remettre). Mais en aucun cas c'est une question d'âge.

Courage ! J'ai fais un stage dans une école où une instit a été nommée à 40 ans aprés une carrière dans le juridique...Tout est possible !! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que compte tenu que tu doutes tu as mal interprété la question de ce jury ..et cela ne me semble pas une question piège c'est juste pour savoir ta motivation et ce que justement tu peux ressortir de ton expérience, de ta maturité etc..

J'ai posé la question à un prof d'iufm et il m'a dit qu'il n'y avait pas d'apriori la dessus, ma question a eu l 'air de l'étonner d'ailleurs.

Je t'invite à écouter le reportage qu'il y a eu sur France inter dimanche dernier .. on y parle d'age , d'expérience car c'était un sujet sur la reconversion.

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...p;#entry1987131

Il faut continuer et ne pas de poser de questions, tu es loin dêtre la seule et il y a tellement cas de figures .. c'est vrai que notre statut n'est pas facile pour la disponibilité et la reprise d'étude mais quand je vois que certains étudiants sans enfant sont débordés et doivent remettre le nez dans les maths, le français, l'Hg et les sciences de façon approfondie alors que le bac et la licence sont derrière eux, cela me rassure. Attention ceci n'est pas une critique mais plutôt le constat pour moi qu'il n'y pas pas de profil type, ni de bon ou mauvais age ..Par exemple, j'en vois aussi qui sont super bons en math ( mon rêve) et qui se désespèrent en français...

Je vois qu'en plus tu as été admissible l'an passé , donc bac d'il y a X années et mère de 3 enfants: ça l'fait ;)

Tu verras que j'ai fait remonter un autre sujet à ce propos.

Kirikou13 ( vieux bac et vieux BTS d'il y A 20 ans et mère de 3 jeunes moufflettes..) qui est dans une face optimiste après une année en dent de scie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...