Aller au contenu

Passer le concours à 40 ans et +?


tété95

Messages recommandés

  • Réponses 94
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tété95

    8

  • mali-malou

    6

  • KIRIKOU13

    6

  • SCOR13

    3

Bonjour à tous,

Cela fait déjà 3 fois que je passe le concours sur Midi-Pyrénées, j'ai 43 ans et 3 enfants, donc pas de diplomes à part le Bac. L'an dernier, lors de l'oral pro, un membre du jury m'a même demandé ce qui me motivait pour passer ce concours à mon âge, même si ce n'est pas un handicap selon lui. Malgré tout, cette question vous met des doutes sur le recrutement, je voudrais donc savoir si des personnes comme moi se présentent et surtout si elles ont eu ce concours. Sur les statistiques, il est en effet précisé que seulement 1 personne sans diplôme et 3 enfants a été recrutée l'an dernier. Alors si on a pratiquement pas de chances de réussir pour cette raison, autant qu'on nous le dise tout de suite afin d'éviter tout ce travail pour rien. J'espère que quelqu'un pourra me renseigner

Merci

Véro

Même profil que toi : je vais avoir 43 ans et j'ai 3 enfants, niveau bac. Ces dernières années (j'étais mère au foyer) j'ai beaucoup lu, je suis allée à l'université (auditeur libre), je me suis intéressée à pas mal de choses (et je m'y intéresse encore), j'ai donné pas mal de coup de mains à l'école, CLSH le mercredi après-midi (dans une association) etc. Donc du point de vue des connaissances générales je pense que j'ai un bon niveau. Par contre ce qui est vrai, c'est que j'ai des "faiblesses" en maths.

Cette année j'ai demandé un poste d'assistante d'éducation. On m'a proposé un poste d'AVS. Je n'étais pas "chaude" parce que j'avais "peur" du handicap, mais je ne regrette pas. C'est vraiment une expérience à tenter. Je suis dans une classe de cycle 3 et je dois dire que j'en ai appris plus sur l'enseignement pendant ces quelques mois que dans tous les bouquins que j'ai pu lire. Je dois dire que j'ai eu beaucoup de chance : le gamin que j'accompagne est sympa et la maitresse est une perle. Le seul point négatif est que je n'ai pas trop de temps pour réviser; mais ce n'est pas grave, je sais déjà que si je rate le concours, je le retenterai l'année prochaine.

Pour ce qui est de l'oral, je crois que le jury a une question "piège" pour chaque candidat et que même si on parrait encore jeune, il y a une différence physique entre une candidate de 20 et une candidate de 40 ans ;) . Pour ce qui est de la réussite il est clair que si tu as une famille, un boulot c'est plus difficile que si tu es encore étudiante et que tu ne fais que bosser le concours.

Je te souhaite bonne chance et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour tous ces encouragements,c'est vrai qu'après 2 échecs on se pose la question, et puis à 43 ans on peut moins se dire qu'on recommencera plus tard car le temps passe vite. Mais préparer un concours chez soi, c'est difficile car on n'a pas de comparaisons, on se fie juste au travail effectué et corrigé par rapport aux annales. La fatigue, le stress, la maison à s'occuper, c'est vrai qu'on a du mal à tout gérer et on se met alors à avoir des doutes. En plus, pour le sport, c'est difficile de se remettre à courir , et même de s'y mettre tout à fait quand on a jamais pratiqué ce sport, même au collège ou au lycée. Je suis une vraie tortue et il y a des jours où on se dit que c'est se fatiguer pour rien.

Mais comme vous êtes plusieurs dans mon cas, cela me rassure . Malgré tout, chez moi c'est plutôt l'oral qui cloche, je stresse terriblement devant le jury et j'ai l'impression de me retrouver à l'école. Pourtant moi aussi je fais du bénévolat en BCD en cycle 3 tous les vendredis, j'ai fait des stages mais ça n'a pas marché. Sans doute faut-il aussi se dire qu'il y a une grande part de chance dans ce concours, surtout quand on voit qu'ils en prennent même pas 10%.

Merci à toutes

Véro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

pas le temps de tout lire mais envie de laisser un témoignage qui je l'espère va t'empêcher de te miner pour rien...

39 ans au moment du concours, bac + presque 2 et 3 enfants.

à l'écrit, c'est passé avec 11,5 en français (ma matière favorite) et 13,5 en maths (mon point faible...) mais à l'oral j'ai eu en revanche des super notes dans toutes les matières dont un 17,5 en op alors que, n'y croyant pas, je n'avais pas vraiment eu le temps de tout réviser.

Lors de l'entretien d'allemand, le thème du texte était le quotidien des femmes au foyer (ce que j'étais à l'époque après une carrière dans le commerce) et j'ai parlé de mon expérience en temps que femme au foyer et ça ne m' a pas du tout pénalisée au contraire.

Tout ça pour te dire que je pense que mon age m'a plutôt avantagée à l'oral et que donc ça n'est pas une barrière.

Les jurys t'ont tout simplement demandé cela pour tester tes motivations ou tout simplement voir comment tu réagirais...

Ne te laisse donc pas polluer par ça et bosse.

Courage à toi! et aux autres aussi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit Up pour véro46

Et pi les autres...

J't'aime bien quand tu déterres les vieux posts !!!!! :)

(Nostalgie, quand tu nous tiens...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et puis à 43 ans on peut moins se dire qu'on recommencera plus tard car le temps passe vite. ....

Véro

Ah c'est sûr qu'on peut moins se dire qu'on a le temps !!! Mais il y a des témoignages de personnes qui l'ont eu bien plus tard que 43 ans.

POur ma part quand je lis, je suis née en 1984 et je passe le concours pour la première fois, ça me fais rire, parce moi, en 1984, je travaillais déjà depuis 3 ans (et j'ai fais des études jusqu'en licence), j'ai rencontré l'homme de ma vie, etc ...

Un petit calcul rapide et vous verrez que je suis très proche de la cinquantaine.

Et pourtant, je passerai le concours cette année pour la 1 ère fois, bien sûr il va me falloir un coup de pouce du destin, parce qu'en travaillant à temps plein dans l'industrie, avec enfant, maison, etc ... je n'ai pas pu consacrer tout le temps nécessaire à la préparation.

Mais si ce n'est pas pour cette année, ce sera pour l'année prochaine, et même si mon anglais date de peu après la bataille de Marignan, je bosserai pour avoir une note acceptable. Même si je cours à la vitesse d'une tortue en pleine descente, je me rattraperai sur l'exposé oral.

Je le veux, je l'aurai, quand bien même à 50 ans.

Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Véro, tu sais les diplômes ça ne fait pas tout. J'ai 40 ans, Bac + 5 et malheureusement pas d'enfants. Ca ne m'empêche pas d'accord râté le concours l'an dernier, je n'ai même pas été admissible, mais je ne m'avoue pas vaincue.

Pour l'oral pro, ils attendent de toi que tu mettes en valeur ton expérience dans le domaine de l'éducation ou simplement professionnelle. On peut toujours adapter un discours par rapport à son vécu. Tu as la chance d'avoir des enfants, sers-toi de cette expérience et si tu as travaillé, il faut que tu l'utilises aussi, ils apprécieront.

Allez courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Véro, tu sais les diplômes ça ne fait pas tout. J'ai 40 ans, Bac + 5 et malheureusement pas d'enfants. Ca ne m'empêche pas d'avoir râté le concours l'an dernier, je n'ai même pas été admissible, mais je ne m'avoue pas vaincue.

Pour l'oral pro, ils attendent de toi que tu mettes en valeur ton expérience dans le domaine de l'éducation ou simplement professionnelle. On peut toujours adapter un discours par rapport à son vécu. Tu as la chance d'avoir des enfants, sers-toi de cette expérience et si tu as travaillé, il faut que tu l'utilises aussi, ils apprécieront.

Allez courage !

J'ai corrigé un lapsus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens confirmer un peu tout ce qui se dit sur ce post:

lors de ma PE1 je faisais partie des plus jeunes (ben voui moi aussi née en 84) et la moyenne d'âge des PE1 devaient atteindre facile les 28 ans donc un certain nombre de mères de famille (de pères aussi :P )

Ce que j'ai constaté c'est que ce n'est pas le passage oral qui est le plus difficile pour quelqu'un qui a quitté le chemin des études depuis un moment car justement à l'entretien vous pouvez vous servir de votre expérience (et à l'inverse les petits jeunes fraîchement sortis de licence peuvent plus facilement se faire reprocher leur manque d'expérience "pas assez mature")

Par contre une fois l'admission passée ça a été malheureusement l'écatombe chez les personnes de plus de 35 ans (dans mon site d'IUFM toujours), la moyenne d'âge des candidats a du descendre facile à 24 ans après les écrits ! Et finalement je ne sais pas combien sont passés en PE2 vu que moi je me suis retrouvée sur LC et à enseigner à 22 ans (pas facile tous les jours le regard des collègues ou des parents voire des enfants !)

Tout ça pour dire que ce n'est certainement pas à l'oral que "avoir plus de 40 ans" va être "handicapant" (vous remarquerez les guillemets parce que je sais pas comment le dire autrement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça pour dire que ce n'est certainement pas à l'oral que "avoir plus de 40 ans" va être "handicapant" (vous remarquerez les guillemets parce que je sais pas comment le dire autrement)

"discriminant " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Moi je suis un peu + jeune (33 ans) mais je pense aussi que c'est plutôt à l'écrit qu'on est pénalisé car nous avons quitté les études il y a longtemps, c'est donc inévitablement + difficle (il faut réapprendre à apprendre, etc.). Par contre, si on arrive à passer le cap de l'écrit, je pense que l'âge ne sera pas un handicap à l'oral, bien au contraire.

Personnellement je n'ai pas peur de l'oral si j'y vais, alors que je pense qu'à 22 ans, j'aurais redouté cette épreuve, j'étais un peu timide et pas sûre de moi. J'ai pris énormément d'assurance et je pense m'en sortir à l'oral même si j'ai des questions "pièges". Mon but pour l'instant est de réussir les écrits, et en bossant et avec 2 enfants, c'est dur dur, surtout à cause de ce programme de sciences (majeur) et d'histoire-géo...

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...