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Posté(e)
Même ma directrice me dit que je n'ai pas plus de boulot que dans une classe à un niveau car dans de telles classes, ils y a aussi plusieurs niveaux d'élèves......

<_< <_< <_< Ah oui, je l'avais oublié celle-ci ... ben vas-y toi qui est si fort(e), prends ma place et je te souhaite bien du courage ;)

A savoir que ce qui est vrai pour une classe à un niveau, l'est également dans une classe de plusieurs niveaux ! Eh oui, en plus, d'avoir trois niveaux sur le plan administratif, ça se démultiplie car aucun niveau n'est homogène.

Soyons positifs : parfois, il vaut mieux entendre des grosses imbécilités plutôt que d'être sourde ! ;)

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Posté(e)

Y'a pas de solutions... J'ai passé l'année dernière à courir d'un niveau à l'autre. Même si c'etait plus simple puisqu'en "eveil" je "n'avais qu'à" différencier de ce2 à cm2, en maths c'etait pas possible. J'essayais de programmer un décalage entre les niveaux pour n'avoir qu' 1 ou 2 niveaux sur une decouverte-recherche et l'autre etait en exo puisque la veille on avait fait la decouverte. Mais bien sur, y'a toujours des groupes qui pigent plus vite ou jamais et ça décale tout !

Jusqu'en décembre, c'était le stress et puis apres ils ont pris le rythme :je les houspillais fortement à se mettre au travail seul, qu'ils en étaient capables sinon je ne leur aurais pas donné ça et qu'ils devaient laisser les autres niveaux avoir la maitresse aussi pour eux. Les ce2 etaient tres prenants et pas enclin au travail autonome du tout et il a fallu que je fasse 2 matinées de boycottage ( en maths) de leur niveau pour qu'ils comprennent combien c'était désagréable pour les cm de ne pas pouvoir m'avoir avec eux. Je leur répondais " non. débrouillez vous. Je suis pas avec vous" et quand j'arrivai vers eux et qu'ils n'avaient rien fait je repartais en leur disant qu'ils avaient "perdu leur tour".

Ca parait super dur mais ce coaching a porté ces fruits...

Apres tu peux faire bosser ce2 et cm1 sur la même notion ( ex la multiplication) où les cm1 qui savent un peu servent de joker penddant la decouverte par les ce2 ( s'ils bloquent) puis tu vas plus loin avec les cm1 pendant que ce2 sont sur les exos. le lendemain t'es avec les ce1.

Bien sur on va toujours jeter un oeil sur les autres et tenter de débloquer les impasses : des jours ça marche, d'autres pas !

Je sais pas si ça va t'aider....

Posté(e)

Je fais un copier-coller de mon autre message:

Moi parfois je suis transparente. Les enfants ne m'écoutent pas et ne s'écoutent pas. Il y a trop de bruit dans ma classe, nous sommes nombreux. Il y a 26 élèves organisés en îlots, puisqu'il y a 3 niveaux. Les gamins sont difficiles, j'ai beaucoup beaucoup de garçons au comportement très bagarreurs. C'est dur. Ce matin, j'ai très mal à la gorge.

Je tente de trouver les sources du bruit (car c'est le bruit qui me rend transparente). Conclusion: il y a des problèmes matériels que je dois résoudre ( pas de colle, pas de crayon rouge et j'en passe. Déplacements bruyants dans la classe).

Il faut que je mette à disposition de la petite fourniture aux enfants, que je vais marquer au feutre noir (reconnaissable donc). Et comme ça plus de "Il m'a volé...Tu me prêtes....?..."

J'ai aussi des problèmes de timing. Mes GS sont très rapides. Et au bout d'un moment, je leur fais sortir des jeux (cubes à emboiter etc...) mais c'est bruyant.

Les CE1 sont paresseux, je me suis aperçue hier que certains profitent que je m'occupe d'un autre niveau pour ne pas faire le travail et faire autre chose (dessins, petits mots, etc.) A votre avis, je fais quoi ? Je donne une punition pour ça ? :huh:

Bref, là, c'est pas gérable, on ne fait rien on n'avance pas.

J'ai une atsem qui vient à partir de 10h30 mais de 9h à 10h30, je suis toute seule avec mes 3 niveaux. Je ne peux pas faire sortir une partie des élèves dans la petite salle sur laquelle j'ai une vue, trop dangereux car je détournerais vite le regard.

J'ai tenté d'envoyer mes CE1 en petits groupes chez mon collègue. Ca marche bien, mais ce dernier m'a dit qu'il souhaitait le faire deux fois par semaine. Je suis déçue, je voulais faire ça tous les matins de 9h30 à 10h. <_<

Posté(e)

Merci pour tes conseils, laprofeuse ;)

J'essaye depuis le début de faire comme tu l'expliques, avec un ou deux groupes en exos pendant que je suis avec les autres. Mais c'est pas simple car les Ce1, en début d'année, on vraiment du mal à bosser sans moi. Et en maths, je ne vois toujours pas trop comment m'organiser :( Je souhaite vraiment consacrer 30' de maths chaque jour à chaque niveau, mais au cumul, ça fait 1h30 de maths pour moi et ça prend du temps pour d'autres choses.

Sinon, Ronue, dans ma salle aussi il y a pas mal de bruit. Je n'ai que 22 élèves (20 à partir de vendredi, mes deux Ce2 non lecteurs qui étaient au village le temps des vendanges s'en vont, ouf.........!) mais ma salle est tellement petite qu'il est impossible de bosser dans le calme :( Par contre, j'ai la chance d'avoir des momes vraiment sympas et responsables, ça me change de l'an passé où je passais mon temps à faire le gendarme.

Gros problèmes de timing moi aussi car beaucoup d'écarts de vitesse au sein d'un même groupe... Certains ont fini leur exercice quand d'autres ont à peine commencé à écrire la date sur le cahier :( Dur !

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un peu honte parce que moi je n'ai que DEUX niveaux (CE1-CE2) et que 20 élèves mais malgrè tout, je me reconnais vraiment dans ce que vous décrivez...

Mes élèves sont gentils mais je sais pas encore les rendre autonomes et il y en a toujours quelques uns que cela arrange d'être dans un double niveau (on attend pendant que la maîtresse est avec les autres et on la regarde avec un regard tristoun dès qu'elle revient...).

J'ai du mal à trouver des activtés d'autonomie "porteuses d'apprentissage" pour mes CE1 surtout qui les occupent plus de 5 minutes... Si je donne des consignes et des explications pour plusieurs exercices à la file ils sont paumés et sinon ils ne me laissent que 5 minutes pour m'occuper des CE2 qui, il faut bien le dire, sont les grands défavorisés de ce double niveau. Je suis déjà très très en retard sur ce que je m'étais fixé pour les CE2 (je débute, je n'estime probablement pas bien ce qui est possible mais je me base sur la classe voisine de CE2-CM1; l'instit de cette classe faisant les mêmes séances pour les deux niveaux sauf en histoire)...

Je travaille comme une folle et J'ai malgrè tout l'impression de ne pas apporter un enseignement de qualité à mes élèves et je culpabilise

En bref, je suis moi aussi preneuse de vos conseils : comment gérer les sciences-hist-géo avec un niveau C2 et un niveau C3 ? Qu'elle sactivités d'autonomie conffier à des CE1 pour pouvopir disposer de 30 minutes avec mes CE2 ? Comment lancez vous les activités en début de demi -journée (moment ou j'ai l'impression qu'il faudrait que je soit avec les 2 niveaux en même temps pour les lancer) ?

Merci pour les conseils déjà donnés et à venir.

Au fait Franck, je suis moi aussi dans une école du Beaujolais. Tu es où ?

Bon courage à tous

Posté(e)

Petit Dragon, un petit "truc" pour occuper un quart d'heure tes CE1 , le temps d'expliquer des consignes au CE2 : des suites de nombres compléter sur la cahier du jour, du genre : Avance de 2 en 2 de 0 jusqu'à 40, recule de 3 en 3 de 206 à 255... etc Ces exercices évoluent tout au long de l'année au fur et à mesure de leurs compétences en numération. C'est pas très recherché, bien sûr mais ça leur permet vraiment de consolider leurs connaissances tout en étant en parfaite autonomie.

Posté(e)

Heu ton directeur me semble parfaitement judicieux!

Je ne vois vraiment pas comment faire avec plusieurs niveaux.... Et j'ai bossé en clis avec 3 groupes ( y'en avait plus mais c'est ingerable!)

En francais meme lecture.. differenciation sur les exos...

en maths plus dur et je n'ai jaamis rien trouvé de tout pret ... il me semble que Nico C unik avait trougvé quelque chose...

En decouverte et histoire idem....je ne vois pas comment tenir els niveaux sinon....ou comme tu dis ca revient a faire classe a 1/3 des eleves...

Et bien sur que cela n'est pas preconisé par la hierarchie...

Fran:)

Posté(e)
Alors la PMEV..... Je ne doute pas que ça peut marcher (même si dans le village où j'enseigne, le mot Freinet donne des frissons au directeur et aux parents, suite à une expérience visiblement ratée il y a quelques annes) mais je ne me retrouve pas trop dans ces méthodes d'enseignement.  Je suis surement trop traditionnel, j'ai trop besoin de faire ma leçon et de donner des exos d'application, donc me lancer en PMEV, ça va pas être simple !!!!  Peut-être que je changerai d'idées si je voyais une classe Freinet fonctionnée ?

Quant au tutorat, j'y songeais, mais quand je fais une leçon avec les CM1, ils ne peuvent pas aller aider les CE1, donc on tourne en rond ! Et même lorsqu'ils font des exos d'ailleurs.... Un gamin en train de résoudre un problème n'aura pas forcément envie d'etre dérangé par un Ce1 qui n'a pas compris la consigne d'un exo.

http://plano.free.fr/pdagogie.htm#Téléchargement

Attention bien que la pmev s'inspire de freinet elle fait moins" anarchsite"..et presente une image plus rassurante....comme tu peux le voir sur les leins que je t'ai passé.

J'ai vu tourner des classes freinet........et vraiment on ne reste baba.....Par contre l'autonomie que cela implique est longue a travailler...mais tres "rentable" ensuite. D'ailleurs beaucoup d'enseignants freinet souhaite le double niveau....

J'ai , moi meme, mis un trimestre avec des clis a instaurer un plan de travail en francais et maths ( la moitié étaient non lecteurs!)...a la fin de l'année ce sont eux qui reclamainet d'aller chercher du travail en dehors des plages de temps consacrées au travail individuel..... :)

Bon courage

Fran:)

Tres bon courage

Posté(e)
En francais meme lecture.. differenciation sur les exos...

Absolument impossible de faire la même lecture, actuellement, en Ce1 et en Cm1 ! IMPOSSIBLE ! Peut-être qu'en fin d'année.....?

Idem en ortho/grammaire/conjugaison. De temps en temps, ça sera jouable, mais ce sera rare.

Idem en histoire, en géographie.....:(

Ce que l'on peut, je pense, faire dans un Ce2-Cm1-Cm2 ne peut hélas pas s'imaginer dans un Ce1-Ce2-Cm1. C'est un fossé qui existe entre les plus jeunes et les plus âgés...

Posté(e)

Je suis complètement dépassée. J'ai appelé à l'aide une conseillère pédagogique. J'espère qu'elle viendra vite.

Le matin, je ne sais pas comment faire, je dois d'abord faire un étalement de mes consignes si bien que certains se retrouvent à attendre sans rien faire.

Je commence par les CP (les plus impatients) puis les GS puis les CE1.

Bonne idée que de donner des exercices à faire de calcul mais rien que pour écrire la date, ils mettent 107 ans, alors bon...

Peut-être leur faire écrire dans le cahier de brouillon une suite de 2 en 2 ? Et après? Ben j'aurai pas le temps de corriger puisqu'il faudra que je lance sur une activité.... :cry:

Mais alors, beaucoup sont mal lancés sur la journée. Je fais quoi, je me dédouble ? :huh:

Mes CP sont sans cesse demandeurs, ils ne peuvent retenir les consignes de 2 exercices sans se planter....alors je dois revenir au bout de 5 minutes car les meilleurs ont fini...Bouhouhou !! J'en ai RAS LE BOL !!!

AU SECOURS !!! :ninja:

Posté(e)

On est tous dans le même bateau :

- 6 CP dont 2 lecteurs et 1 avec beaucoup de difficultés

- 7 GS... dont 4 pas top et pas attentifs, 2 dans les temps et 1 qui devriat avoir un maitre spécialisé

- 7 MS réguliers... mais bavards

- 9 PS ... petits... qui bougent et c'est normal et s'expriment fort...

Le tout dans une salle grande comme un mouchoir, sur des pupitres et pas de sieste car pas de pièce dédiée...

La joie quoi... :huh: <_<

Sans parler que de préparer pour autant de niveaux....

Bon courage...

Cyrille

Posté(e)

Oh la la la vie est dure quand même. Qu'est-ce qu'on en bave !! Et si en plus, on aime être perfectionniste... :cry:

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