Archange Posté(e) 6 septembre 2005 Posté(e) 6 septembre 2005 Bonjour, j'envisage de faire un stage d'observation dans une école.j'aurais souhaité avoir vos conseils pour que ce stage me soit profitable.. existe-t il une sorte de grille d'observation? j'ai pensé : -projet d'école -projet de classe éventuel -la programmation des activités, mise en place.. -la remédiation, péda. differenciée -les conseils(et préparation) -la gestion du groupe classe et des groupes -l'organisation matérielle de la classe ........... d'autres idées?
[Zaz] Posté(e) 6 septembre 2005 Posté(e) 6 septembre 2005 ta liste a l'air assez complète. Tu peux éventuellement y ajouter les décloisonnements dans le niveau (entre 2 classes de CP par exemple) et dans le cycle (CP/CE1, etc) s'il y en a dans l'école... Ca peut être intéressant de voir les raisons et objectifs des décloisonnements Le fonctionnement des langues vivantes peut être un axe intéressant aussi. Voir les langues choisies (et les critères de choix), les personnes qui les enseignent (prof de collège, PE, intervenant), quelles classes les pratiquent,...
Archange Posté(e) 6 septembre 2005 Auteur Posté(e) 6 septembre 2005 Merci Zaz pour ces autres pistes..
Malakime Posté(e) 6 septembre 2005 Posté(e) 6 septembre 2005 Alors on a eu un aperçu d'une grille d'évaluation 'type' ce matin. Je ne sais pas si j'ai tout noté mais voilà ce que j'ai: Général : Apprentissage, didactique, contenu, recueil production d'élèves, organisation de la différenciation pédagogique, mode de regroupement des élèves, programmes, progression, évaluation. Connaissance du système éducatif : L'école et ses partenaires, organisation, travail en équipe, relation avec les familles, culture scolaire, culture familiale, partenariat, aspect juridique. La classe : Le projet d'école et pédagogique, l'autorité, le soutien aux élèves, la loi, le règlement, les règles, la punition, la sanction, gestion d'une classe, enjeux relationnels. Connaissance de l'élève : Relation affective et dvpt cognitif, motivations, représentations. Les relations : Les dispositifs de remédiation, résolution des conflits, la parole et le silence de l'enseignant et des élèves. Bon voilà elle nous l'a donné comme ça, c'est pas parfait mais ça pourra peut être t'aider. Bonne chance Aurore
Archange Posté(e) 6 septembre 2005 Auteur Posté(e) 6 septembre 2005 Alors on a eu un aperçu d'une grille d'évaluation 'type' ce matin. Je ne sais pas si j'ai tout noté mais voilà ce que j'ai:Général : Apprentissage, didactique, contenu, recueil production d'élèves, organisation de la différenciation pédagogique, mode de regroupement des élèves, programmes, progression, évaluation. Connaissance du système éducatif : L'école et ses partenaires, organisation, travail en équipe, relation avec les familles, culture scolaire, culture familiale, partenariat, aspect juridique. La classe : Le projet d'école et pédagogique, l'autorité, le soutien aux élèves, la loi, le règlement, les règles, la punition, la sanction, gestion d'une classe, enjeux relationnels. Connaissance de l'élève : Relation affective et dvpt cognitif, motivations, représentations. Les relations : Les dispositifs de remédiation, résolution des confilets, la parole et le silence de l'enseignant et des élèves. Bon voilà elle nous l'a donné comme ça, c'est pas parfait mais ça pourra peut être t'aider. Bonne chance Aurore <{POST_SNAPBACK}> ah oui ça m'aide! Merci beaucoup aurore je vais en faire une personnalisée avec tous ces éléments
Malakime Posté(e) 6 septembre 2005 Posté(e) 6 septembre 2005 Alors on a eu un aperçu d'une grille d'évaluation 'type' ce matin. Je ne sais pas si j'ai tout noté mais voilà ce que j'ai:Général : Apprentissage, didactique, contenu, recueil production d'élèves, organisation de la différenciation pédagogique, mode de regroupement des élèves, programmes, progression, évaluation. Connaissance du système éducatif : L'école et ses partenaires, organisation, travail en équipe, relation avec les familles, culture scolaire, culture familiale, partenariat, aspect juridique. La classe : Le projet d'école et pédagogique, l'autorité, le soutien aux élèves, la loi, le règlement, les règles, la punition, la sanction, gestion d'une classe, enjeux relationnels. Connaissance de l'élève : Relation affective et dvpt cognitif, motivations, représentations. Les relations : Les dispositifs de remédiation, résolution des confilets, la parole et le silence de l'enseignant et des élèves. Bon voilà elle nous l'a donné comme ça, c'est pas parfait mais ça pourra peut être t'aider. Bonne chance Aurore <{POST_SNAPBACK}> ah oui ça m'aide! Merci beaucoup aurore:wub: je vais en faire une personnalisée avec tous ces éléments <{POST_SNAPBACK}>
magp Posté(e) 6 septembre 2005 Posté(e) 6 septembre 2005 quand j'étais à l'iufm, on nous avait donné ce poly (voir pièce jointe) après tu adpates à ce que tu veux.
Archange Posté(e) 6 septembre 2005 Auteur Posté(e) 6 septembre 2005 Merci Magp! pour ta fiche, trés intéressant!
magp Posté(e) 6 septembre 2005 Posté(e) 6 septembre 2005 Merci Magp! pour ta fiche, trés intéressant! <{POST_SNAPBACK}> à vot' service mad'moizel!!
Anwamanë Posté(e) 6 septembre 2005 Posté(e) 6 septembre 2005 Bonjour Archange, J'espère que cela pourra t'aider. A bientôt ! obspe2.zip GRILLE_OBSERVATION_DE_STAGE.htm
Archange Posté(e) 6 septembre 2005 Auteur Posté(e) 6 septembre 2005 Génial! Merci beaucoup Affable je vous dirais comment j'ai bien observé et tout et tout.. :P
Ingrid31 Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 Merci pour tout ces renseignements!!!!!! C'est génial!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant