Jump to content

géographie


peluche

Recommended Posts

comment faire cela? qqn pourrait-il me donner des pistes?.... voir le globe, le planisphère...les déformations qui existent sur un planisphère...?? je ne vois pas trop comment construire ma séquence

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Quel est ton niveau de classe ?

Link to comment
Share on other sites

nous on l'avait fait en CE2 l'an dernier et ça donnait en séance 1:

objectif: passer de la représentation sphérique (globe) à plane (planisphère).

J'avais trouvé une manip sur un manuel (me rappelle plus lequel :( ). Et ça donnait:

1 balle et un A4 par élève. On met la feuille sur la balle et on ramasse tous les côtés de la feuille pour avoir tout d'un côté et on se retrouve à tenir la balle comme un cornet de glace par la feuille (sais pas suis suis claire). Après on dessine deux yeux un nez et une bouche puis les cheveux. On n'oublie pas de colorier partout. Et miracle quand on déplie on a une tête aplatie mais soucis car les cheveux sont dans tous les sens.......

D'où discussion qui amène à la représentation sphérique (c'est toi qui leur dit)...alors là ils te regarde avec des yeux ronds mais pas de soucis tu as prévu la seconde expérience:

Tu as une pochette plastique transparente, un marqueur et 2 élèves. Tu demande à un élève de venir au tableau à l'autre de tenir la pochette sur les tempes de son camarade et toi tu décalques au marqueur le visage. Quand tu déplies (tu as montré que ça faisait un cylindre) tu as le visage avec les yeux écartés et les déformations habituelles. Passés les ricanements habituels ils comprennent bien comment on a projeté cylindriquement......

D'où intro du planisphère de Mercator (le plus utilisé)....

voilà sais pas si j'ai été assez claire mais retrouve plus ma prep de séquence pour la suite :cry:

Link to comment
Share on other sites

Avant de passer du globe au planisphère, tu pourras présenter aux enfants le globe terrestre et mettre en évidence les acquisitions et les représentations qu’ils ont de la planète.

Tu peux simplement procéder par questionnement ; exemple :

- Qu’est-ce c'est ? (un globe terrestre) ? Quelle est son utilité ?

- On peut le faire tourner autour de son axe :par quels points passe cet axe ? (pôles nord et sud).

- La Terre tourne sur elle même : dans quel sens ? en combien de temps ?

- Quels continents reconnaissez-vous ? Des océans ?

- Comment appelle-t-on la ligne/le cercle imaginaire qui coupe la terre en deux parties égales ? Comment appelle-t-on chacune de ces parties ?

Proposer aux enfants un document à compléter avec les termes géographiques qu’ils doivent connaître.

Pour faire le lien avec la séance suivante, on pourra terminer en se demandant quels sont les inconvénients d'une représentation de la terre sur un globe (impossible de voir deux endroits en même temps, lisibilité pas toujours très bonne,...).

Link to comment
Share on other sites

il est aussi intéressant de montrer aux élèves que le planisphère n'est pas toujours centré de la même manière.

Je te joins la fiche que j'ai faite à l'aide de planisphères trouvés sur internet.

sur les 3 lignes du haut, nous écrirons ce qu'est un planisphère.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...