Aller au contenu

yakouba +arts visuels


princess

Messages recommandés

Bonsoir,

je suis en train d'étudier l'album Yakouba avec mes élèves de cycle 3 et je suis à la recherche d'idées en arts visuels concernant l'art africain, les graphismes. Avez -vous des idées, des choses que vous avez faites et qui ont marchées dans vos classes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je pense à la même chose : masque, totem, cases ...

Si je me souviens bien, je crois que le sillustrations de Yakouba sont au fusain!

Tu peus peut être les faire esquisser au fusain!

Bonsoir,

je suis en train d'étudier l'album Yakouba avec mes élèves de cycle 3 et je suis à la recherche d'idées en arts visuels concernant l'art africain, les graphismes. Avez -vous des idées, des choses que vous avez faites et qui ont marchées dans vos classes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je suis en train d'étudier l'album Yakouba avec mes élèves de cycle 3 et je suis à la recherche d'idées en arts visuels concernant l'art africain, les graphismes. Avez -vous des idées, des choses que vous avez faites et qui ont marchées dans vos classes?

Que fais-tu pour étudier l'album?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui,j'ai fait découvrir l'album (discussion autour des couleurs, illustrations,rapport texte-image) puis je l'ai lu par morceau en faisant imaginer la suite de la rencontre entre Yacouba et le lion. Ensuite, vérification des hypothèses en lisant la suite. Enfin, on a parlé du choix qu'avait fait Yacouba. Les élèves ont bien aimé, ils avaient plein de choses à raconter.

jeudi, je pense faire ma deuxième séance, je distribuerai le texte à chaque élève et je relirai l'album. Je pense étudier davantage les illustrations, qui sont vraiment très riches lors de cette séance. En activités décrochées, je travaillerai sur l'infinitif et sur le pronom "on". Et en production d'écrits, j'hésite entre deux sujets: "Yacouba a tué le lion. Imagine son retour au village." (un truc comme ça...),soit, "tu es Yacouba, que fais-tu, que décides-tu?". Voilà en gros ce que j'ai prévu de faire autour de cet album...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

j'ai vu que tu avais étudié "yakouba " avec tes élèves . Mon pochain stage s'effectue avec des Ce1 et pareillement, nous allons etudier yakouba. Ma progrmmation est faite mais j'aurai voulu la lier avec les arts visuels..;par contre je ne souhaite pas faire de masques africains car j'estime que ce n'est plus le bon moment. As-tu des idées pour moi? De plus, je ne suis pas très "a la'aise" en art visuel pour le moment donc j'évite les choses trop compliquées. Merci d'avance :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Aujourd'hui,j'ai fait découvrir l'album (discussion autour des couleurs, illustrations,rapport texte-image) puis je l'ai lu par morceau en faisant imaginer la suite de la rencontre entre Yacouba et le lion. Ensuite, vérification des hypothèses en lisant la suite. Enfin, on a parlé du choix qu'avait fait Yacouba. Les élèves ont bien aimé, ils avaient plein de choses à raconter.

jeudi, je pense faire ma deuxième séance, je distribuerai le texte à chaque élève et je relirai l'album. Je pense étudier davantage les illustrations, qui sont vraiment très riches lors de cette séance. En activités décrochées, je travaillerai sur l'infinitif et sur le pronom "on". Et en production d'écrits, j'hésite entre deux sujets: "Yacouba a tué le lion. Imagine son retour au village." (un truc comme ça...),soit, "tu es Yacouba, que fais-tu, que décides-tu?". Voilà en gros ce que j'ai prévu de faire autour de cet album...

Bonjour,

Je vais travailler sur l'album Yakouba dès lundi avec mes CE2. Je serais intéressée par tes fiches de préparations si tu les as car je suis PE2 et jai un peu de mal à organiser ma séquence. Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai travaillé Yakuba avec mes ce1 cette année.

En art visuel, on a fait le village de Yakuba en fusain. Le résultat était vraiment très beau. Ils ont fait des graphismes dans les cases, et ont cherché comment faire des nuances de noir.

On a travaillé autour de l'Afrique pendant une période. En art visuel, on a fait : dessine le monstre Trimobe de Rafara avec des graphismes, la jungle équatoriale (Douanier Rousseau), je suis en train de récupérer des boites d'oeufs pour fabriquer un awalé à décorer.

J'avais acheté un livre qui donne quelques idées : 51UC6rHFZCL._SL500_AA240_.jpg

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...