Aller au contenu

Sortie dans une ferme pédagogique


Ctrocool

Messages recommandés

Eh oui, j'ai plein de questions ce soir !

Qui est déjà sorti avec des mater pour aller visiter une ferme pédagogique?

J'ai prévu d'y aller fin septembre (je n'ai pas eu le choix de la date !), et je voulais savoir à quoi m'attendre !

Merci de vos témoignages !

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Les PS de l'école vont visiter une ferme tous les ans depuis 4 ou 5 ans avec un projet autour des animaux.

Je n'y suis jamais allée mais je crois savoir qu'ils nourrissent les lapins et/ou les poules, qu'ils vont dans l'enclos aux chèvres, qu'ils observent un échantillonnage d'animaux et dans certains cas, je crois qu'ils ont un goûter " fermier" ...

Plusieurs liens ici : http://www.csdm.qc.ca/petite-bourgogne/signet/laferme.htm

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, je suis allée visitée une ferme pédagogique avec desTPS/PS.

Avant de me rendre à la ferme, je leur ai demandé ce qu'était pour eux une ferme, que trouvait-on comme animaux., ce qu'ils mangeaient...

Je me suis rendue compte qu'il y avait une certaine confusion entre une ferme et un zoo.

A la ferme, les enfants ont donné à manger aux différents animaux,les ont caressés, ont goûté du lait et mangé du miel.

De retour en classe, nous avons établi ensemble les cartes d'identité de chaque animal vu à la ferme: description physique, nourriture...

J'avais pris des photos lors de cette visite ce qui m'a permis de travailler en classe à partir de ces photos: raconter ce que l'on voit sur la photo, se remémorer la journée....

Malheureusement je n'ai pas eu le temps de travailler sur 2 ou 4 pattes, à plume ou à poil... car notre sortie était en juin.

En tout cas j'en garde un excellent souvenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà fait, mais en fin d'année.

C'était super ! Très instructif. Il y avait une partie sur les animaux et une autre sur les légumes. Je l'ai ensuite exploité en classe, les élèves étaient super motivés !

Je te le conseille vivement ! Mais essaye de choisir une bonne ferme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie à la ferme en juin l'an dernier, super! Tous les animaux y étaient sauf les cochons. Les enfants ont caressé les animaux, donné le bib à des agneaux, nourri les lapins et les volailles, assisté à une tonte de moutons (on a même récupéré plein de laine)

On a presque eu une naissance en direct, 2 agneaux sont nés pendant notre pique-nique, impressionnant pour les enfanst de les voir une heure plus tard, encore mouillés, des traces de sang et le cordon qui pend...

Ensuite on a fait des cartes d'identité, poils ou plumes, nombre de pattes, ce qu'ils mangent, nom du papa, de la maman et des petits. et exploitation en arts plastiques de ce qu'on avait ramené de la ferme (laine, paille, plume)

Grand panneau aussi avec les photos prises pendant la sortie et les légendes dictées par les enfants.

Sur Paris:

bergerie nationale de Rambouillet (78)

ferme d'Ecancourt (95)

ferme gratuite au parc des Chanteraines (92)

ferme de Vincennes (75 ou 94)

une autre dans le 78, vers St Cyr mais je ne sais plus trop où

Un conseil, réserve très tôt dans l'année ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à paris et j'aimerais aussi vistiter une  "bonne "ferme.

Quelqu'un en a t il une tres bien à me conseiller?

J'en ai visité une l'an passé à Bouleurs (seine et marne, près de Meaux, c'est à environ une heure de paris, sortie A4 de Crécy la Chapelle). Le cadre est très agréable, la personne qui nous reçoit est instit à mi temps (la ferme appartient à ses parents), et les enfants, en plus de nourrir les animaux, ramassent des oeufs, jouent à moudre du grain dans des moulins, visitent un champs de blé, et fabriquent une boule de pain chacun qu'ils rapportent chez eux. En plus la ferme fournit à la fin des échantillons de graines et de céréales à rapporter pour la classe.

Bref, une sortie très bien, qui a beaucoup plus au enfants (ps, ms, gs, cp), et des activités ludiques (parcours dans la ferme, loto sonore des cris des animaux...).

Enfin, si ça ne te fais pas trop loin de Paris...

PS: toujours aux alentours de Meaux, j'ai entendu parler d'une ferme pédagogique qui fait fabriquer du beurre aus enfants, si quelqun en sait plus, je suis preneuse d'infos! Ne pas hésiter à envoyer un MP, Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Paris:

bergerie nationale de Rambouillet (78)

ferme d'Ecancourt (95)

ferme gratuite au parc des Chanteraines (92)

ferme de Vincennes (75 ou 94)

une autre dans le 78, vers St Cyr mais je ne sais plus trop où

Un conseil, réserve très tôt dans l'année ;)

Merci des conseils !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...