teuteuche Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 Bonjour,il en existe plein d'autres, j'utilise : - Arthur (1 pour chaque niveau) - Bien lire à l'école de chez Nathan (CP/CE1, CE2/CM1, CM2) - Lecturoscope de chez MDI (1 pour chaque niveau) - Mieux lire au cycle 3 de chez MDI (CE2/ CM1, CM1/ CM2) Voici un petit résumé du pourquoi des ateliers de lecture: Ils visent à perfectionner l'acte de lecture: augmenter la rapidité de lecture, améliorer la compréhension, sélectionner et mémoriser les informations, maîtriser le vocabulaire, développer l'habileté oculaire, développer la capacité d'anticiper un texte, exercer la faculté de comparer, trier, classer idées et informations, savoir s'orienter dans un livre, en prévoir le contenu par la mise en oeuvre de stratégies d'exploration... J'ai trouvé plein d'activités sur le net. Envoie-moi un mp si ça t'intéresse. lili22 MP envoyé!
matfla Posté(e) 9 juillet 2007 Posté(e) 9 juillet 2007 Après plusieurs années en maternelle, je reviens en élémentaire. Je n'ai donc jamais fait d'ateliers en lecture. Comment procédez-vous? Est-ce que l'on fait comme en maternelle: un atelier dirigé et des ateliers satellites sur le repérage visuel, prise d'indices....?
azerty Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 Bonjour,il en existe plein d'autres, j'utilise : - Arthur (1 pour chaque niveau) - Bien lire à l'école de chez Nathan (CP/CE1, CE2/CM1, CM2) - Lecturoscope de chez MDI (1 pour chaque niveau) - Mieux lire au cycle 3 de chez MDI (CE2/ CM1, CM1/ CM2) Voici un petit résumé du pourquoi des ateliers de lecture: Ils visent à perfectionner l'acte de lecture: augmenter la rapidité de lecture, améliorer la compréhension, sélectionner et mémoriser les informations, maîtriser le vocabulaire, développer l'habileté oculaire, développer la capacité d'anticiper un texte, exercer la faculté de comparer, trier, classer idées et informations, savoir s'orienter dans un livre, en prévoir le contenu par la mise en oeuvre de stratégies d'exploration... J'ai trouvé plein d'activités sur le net. Envoie-moi un mp si ça t'intéresse. lili22 A choisir sur les 4 que tu utilises, lequel conseillerais-tuplus particulièrement? Sinon je t'envoies un mp pour les docs que tu as trouvés, ça m'aidera à voir le genre de trucs qu'il faut travailler dans ces ateliers.
Tonicelo Posté(e) 15 juillet 2007 Posté(e) 15 juillet 2007 Etant donné que j'ai la chance d'avoir la classe à côté de la bibliothèque (avec une porte communicante), je comptais mettre en place des ateliers en envoyant un group de 5 élèves à la bibliothèque, mais c'est vrai que pour l'instant je n'aia ps vraiment d'élément concret pour l'organisation
kirikou Posté(e) 15 juillet 2007 Posté(e) 15 juillet 2007 Citation (AnneLaure @ 07/09/2005, 13:54) *Voilà ce que je fais smile.gif C'est où???? sad.gif moi ça m'interesse Idem Moi non plus, je ne vois rien
mathieu62232 Posté(e) 16 juillet 2007 Posté(e) 16 juillet 2007 Bonjour,il en existe plein d'autres, j'utilise : - Arthur (1 pour chaque niveau) - Bien lire à l'école de chez Nathan (CP/CE1, CE2/CM1, CM2) - Lecturoscope de chez MDI (1 pour chaque niveau) - Mieux lire au cycle 3 de chez MDI (CE2/ CM1, CM1/ CM2) Voici un petit résumé du pourquoi des ateliers de lecture: Ils visent à perfectionner l'acte de lecture: augmenter la rapidité de lecture, améliorer la compréhension, sélectionner et mémoriser les informations, maîtriser le vocabulaire, développer l'habileté oculaire, développer la capacité d'anticiper un texte, exercer la faculté de comparer, trier, classer idées et informations, savoir s'orienter dans un livre, en prévoir le contenu par la mise en oeuvre de stratégies d'exploration... J'ai trouvé plein d'activités sur le net. Envoie-moi un mp si ça t'intéresse. lili22 Je me permet d'envoyer aussi un mp ! merci d'avance !
Cally Posté(e) 26 juillet 2007 Posté(e) 26 juillet 2007 Bonjour, J'avoue que ça m'interesse aussi beaucoup. Je suis T1 avec un CE2 l'année prochaine et pendant ma formation à l'iufm j'ai surtout fait de la maternelle (PS en cycle 1 et GS en cycle 2), dc le cycle 3 m'angoisse un peu. Qt à l'iufm, on ne nous a pas vraiment parlé d'ateliers de lecture. On nous en a donné la définition mais à aucun moment, on ne nous a dit en quoi ça consistait concrètement ni sur quel ouvrage on pourrait s'appuyer. Le but des ateliers de lecture est très intéressant mais j'avoue ne pas savoir vraiment comment m'y prendre. Donc, si vous pourriez me conseiller... Et même question à lili22 : tu nous conseillerais lequel des 4 ouvrages ? Merci beaucoup, beaucoup !!!
lili22 Posté(e) 26 juillet 2007 Posté(e) 26 juillet 2007 Bonjour, désolée j'avais répondu à Azerty mais en mp. Cette année avec mes CM1, j'ai surtout utilisé "Bien lire à l'école" car c'est partagé en chapitres travaillant chacun une compétence particulière (par ex: chap.1: acquérir un oeil à la fois précis et panoramique; chap.2: acquérir un esprit vif et alerte; chap.7: choisir les informations) donc ça permet de retrouver plusieurs fois un même type d'exercices pour un éventuel réinvestissement (du coup les exercices sont redondants, certains peuvent ne pas aimer). Il y en a un autre dans le même style c'est"l'atelier de lecture" collection arthur chez nathan; j'aime beaucoup aussi (je l'avais oublié dans ma liste). J'utilise aussi arthur mais moins car c'est plus le fouillis, tout est mélangé; on trouve des exercices qui se ressemblent mais faut partir à la recherche dans le livre (et comme souvent je n'ai pas trop le temps d'éplucher le sommaire, j'avoue que je l'ai peu utilisé cette année). En fait depuis quelques années, je me suis fait un classeur atelier lecture avec 8 parties correspondant chacune à une compétence (une synthèse de celles que l'on trouve dans les différents livres). 1: je m'entraîne à bien voir, à lire plus vte. 2: je m'entraîne à bien voir, à anticiper 3: je comprends les mots 4: j'exerce ma mémoire 5: je lis pour chercher des informations 6: je m'entraîne à résumer, à exploiter l'information 7: je m'entraîne à jongler avec l'organisation des textes 8: je m'entraîne à faire des inférences dans un texte Ainsi dès que je trouve un exercice intéressant, je le range dedans et ça me permet d'avoir un outil plus personnel et pratique quand je veux travailler une compétence. Voilà ce que je fais peut-être que d'autres pratiquent autrement et pourrait t'en dire plus.
Cally Posté(e) 26 juillet 2007 Posté(e) 26 juillet 2007 Merci beaucoup ! J'irai consulté ces 2 ouvrages et je verrai lequel me paraît le plus intéressant pour moi ! Merci beaucoup !
srt Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 up pour la rentrée! Au fait, p'tite question: vous faites des éval diagnostiques particulières pour pouvoir commencer ces ateliers ou bien c'est au fur et à mesure? Merci!
babe6201 Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 up pour la rentrée!Au fait, p'tite question: vous faites des éval diagnostiques particulières pour pouvoir commencer ces ateliers ou bien c'est au fur et à mesure? Merci! bonjour moi je pense en faire au moins pour la lecture, et faire des groupes de niveau pour la vitesse de lecture. (intonation, liaison etc...) ensuite je ne sais pas encore.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant