Sissi Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 allez voir là : enseigner la compréhension en lecture en cycle 3 (inspiré des travaux de Goigoux et Cébe)...
mel95 Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 J'ai commencé les ateliers de lecture l'année dernière et voila ce que j'ai comme atelier : - lecture à haute voix - lecture silencieuse (compréhension avec différents types de textes) - atelier avec arthur - et un atelier sur les lectures de consignes, la bcd... tout ça en fonction des projets du moment Les ateliers durent 20 minutes chacun, je suis en semi autonomie avec la lecture à haute voix et le dernier atelier. Voila
buzuck Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 allez voir là : enseigner la compréhension en lecture en cycle 3 (inspiré des travaux de Goigoux et Cébe)... Bonjour Je suis allée voir le site mais il ne précise pas si on peut utiliser ces évaluations en CE2, en CM1 ou CM2. J'ai des CE2/CM1 cette année. Qu'en penses-tu? Merci d'avance de ta réponse
Sissi Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 il ne précise pas , c'est vrai mais pour ma part, je vais les utiliser dans ma classe de cycle 3 en compléments de mes ateliers de lecture et surtout faire la première partie d'évaluation dia car on peut être en Cm2 et avoir énormément de pb en inférences...par exemple Précision, je ne les ai pas encore testé et je viens de les découvrir grâce à l'équipe de ma circo
polluxine Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Sissi j'ai une question: est ce que ces évaluations tu comptes les faire toutes passer ou juste une partie? parce que ça fait pas mal d'items et aussi de feuilles (aillez pitié de ces pauvres arbres) merci
const Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Pas mal de questions aussi de mon côté à propos des ateliers de lecture... Je viens de maternelle et je me demande si les ateliers doivent être conduits comme en mater, si on doit faire une correction collective ou une auto-correction?
Sissi Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Sissi j'ai une question: est ce que ces évaluations tu comptes les faire toutes passer ou juste une partie? parce que ça fait pas mal d'items et aussi de feuilles (aillez pitié de ces pauvres arbres)merci Bonsoir, pour les fiches, il y a une première partie qui correspondent à 4 séances d'évaluations diagnostiques, ça fait une série de 10 A4 par élèves mais bon cela permet de cibler "concrétement" les difficultés des élèves et donc de faire des ateliers lecture adaptés aux besoins de chacun (donc ensuite utiliser ou non le module 1 et l'enrichir par A.R.T.H.U.R et bien lire). Enfin pour l'instant je le redis je ne les ai pas encore testés, je le fais dans les prochaines semaines avec bien entendu les 2 séances préparatoires de méthodologie sur la lecture... je vous en dirais plus, plus tard... pour les arbres ben il existe le recto verso... et le papier recyclé... et puis je préfère faire des photocopies en plus et travailler à la remédiation des difficultés des élèves plutôt que ne rien faire et continuer à travailler avec le seul manuel disponible dans mon école : la balle aux mots 1997....
Dune Posté(e) 4 septembre 2007 Posté(e) 4 septembre 2007 Sissi j'ai une question: est ce que ces évaluations tu comptes les faire toutes passer ou juste une partie? parce que ça fait pas mal d'items et aussi de feuilles (aillez pitié de ces pauvres arbres)merci Bonsoir, pour les fiches, il y a une première partie qui correspondent à 4 séances d'évaluations diagnostiques, ça fait une série de 10 A4 par élèves mais bon cela permet de cibler "concrétement" les difficultés des élèves et donc de faire des ateliers lecture adaptés aux besoins de chacun (donc ensuite utiliser ou non le module 1 et l'enrichir par A.R.T.H.U.R et bien lire). Enfin pour l'instant je le redis je ne les ai pas encore testés, je le fais dans les prochaines semaines avec bien entendu les 2 séances préparatoires de méthodologie sur la lecture... je vous en dirais plus, plus tard... pour les arbres ben il existe le recto verso... et le papier recyclé... et puis je préfère faire des photocopies en plus et travailler à la remédiation des difficultés des élèves plutôt que ne rien faire et continuer à travailler avec le seul manuel disponible dans mon école : la balle aux mots 1997.... Petite question : que fais-tu comme évaluation diagnostique en lecture? Merci. Moi je suis un peu perdue !
bergere Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 lili22, j'ai voulu t'envoyer un MP pour avoir les liens des activités que tu as trouvées sur le net pour améliorer la lecture mais ta boîte de réception est pleine et je ne peux pas t'envoyer de message. peux-tu m'aider svp ? merci !
srt Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 lili22,j'ai voulu t'envoyer un MP pour avoir les liens des activités que tu as trouvées sur le net pour améliorer la lecture mais ta boîte de réception est pleine et je ne peux pas t'envoyer de message. peux-tu m'aider svp ? merci ! Comme cela a été dit plus haut (il me semble), il y a des choses sur cartables dans "ateliers de lecture", ça peut déjà te donner un aperçu!
Sissi Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 Sissi j'ai une question: est ce que ces évaluations tu comptes les faire toutes passer ou juste une partie? parce que ça fait pas mal d'items et aussi de feuilles (aillez pitié de ces pauvres arbres)merci Bonsoir, pour les fiches, il y a une première partie qui correspondent à 4 séances d'évaluations diagnostiques, ça fait une série de 10 A4 par élèves mais bon cela permet de cibler "concrétement" les difficultés des élèves et donc de faire des ateliers lecture adaptés aux besoins de chacun (donc ensuite utiliser ou non le module 1 et l'enrichir par A.R.T.H.U.R et bien lire). Enfin pour l'instant je le redis je ne les ai pas encore testés, je le fais dans les prochaines semaines avec bien entendu les 2 séances préparatoires de méthodologie sur la lecture... je vous en dirais plus, plus tard... pour les arbres ben il existe le recto verso... et le papier recyclé... et puis je préfère faire des photocopies en plus et travailler à la remédiation des difficultés des élèves plutôt que ne rien faire et continuer à travailler avec le seul manuel disponible dans mon école : la balle aux mots 1997.... Petite question : que fais-tu comme évaluation diagnostique en lecture? Merci. Moi je suis un peu perdue ! sur le site que j'ai donné en lien, il y a 4 séances préparatoires... pour te permettre de voir leurs difficultés
lili22 Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 bergere je t'ai envoyé les fichiers. Bonne lecture
Messages recommandés