Aller au contenu

parce que les choses bougent dans ce monde


Miss Philoména

Messages recommandés

voilà, tiens, ça me fait pesner à ça, ton papier.

Y'a-t-il un incendie prévu ce soir dans l'hémicycle

On dirait qu'il est temps pour nous d'envisager un autre cycle

(...)

Il paraît que la blanche colombe a trois cents tonnes de plombs dans l'aile

Il paraît qu'il faut s'habituer à des printemps sans hirondelles

(...)

Spéciale dédicace à la flaque où on nage, où on se noie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 264
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lul

    62

  • Miss Philoména

    31

  • --anonyme--

    30

  • Yseult

    27

Membres les plus actifs

Images publiées

Excusez-moi mais je mets juste ma petite cuillerée de vinaigre dans ce post très vertueux (ne le prenez pas mal, ce n'est pas ironique de ma part !!!)

Je suis tout sauf raciste ou contre les étrangers ou incompréhensive face à la situation de certaines personnes dans leur pays d'origine ou ici...

Mais...

Je trouve que vous tapez un peu beaucoup sur la g***** de Sarkozy...qui ne fait pas, selon moi, 1) que des conneries et 2) qui a raison de réguler l'immigration et à forciori clandestine.

C'est très utopique de penser que notre pays peut éternellement acceuillir toute la misère du monde même si on en fait déjà beaucoup (à l'intérieur comme àl'extérieur)...

Nous ne sommes pas des St-Bernard, n'est-ce pas, et il est logique d'essayer d'applanir une situation qui ne peut pas durer ainsi.

L'immigration est un domaine très chaud et complexe et c'est un peu facile de passer son temps à s'indigner devant ce qui se passe ou devant ces "pauvres" sans-papiers...

Ne commencez pas à me gratifier de noms d'oiseaux...

Je suis très tolérante et ouverte au métissage...

Simplement même si les situations exposées ici sont en effet assez terribles et les cas si différents que parfois les "choses" sont mal faites...on est bien obligé de réagir et de modérer le flux de ceux qui arrivent, non ???

D'autres pays s'y sont attelés...Le Canada, par exemple.

Essayez donc ne serait-ce que de demander à y travailler et/ou à vous y installer ... Vous verrez si vous avez aisément carte blanche !

Bref...

Tout ceci n'est qu'une interrogation, une réflexion...pas un jugement ou une accusation alors molo ! ;)

je viens de découvrir ce post et j'en suis à ton message, Julie : comme toi, je ne suis pas raciste, et, en tout cas, pas de droite mais je crois qu'il faut, effectivement, être réaliste : la France a beau être "le pays des droits de l'homme", il ne faut pas se voiler la face : on ne peut pas venir à la rescousse de toute la misère du monde entier !

je pense que plutôt que de laisser venir des étrangers en France qui se retrouvent dans des conditions déplorables, il serait plus intelligent de les aider à mettre en place des démocraties dans leurs pays et arrêter de leur faire croire que la France c'est le Graal

avant de vous exposer deux situations différentes, je veux bien entendu mettre en dehors de tout refus du territoire français les personnes qui, véritablement, sont des réfugiés poliiques :

1° situation : bénévole dans la Cté Emmaüs de la ville voisine, nous avons accueillis dans la ville, aux frais de la Cté, une jeune moldave se disant ET "condamnée à mort" par la famille de son mari dans son pays ET titulaire d'un diplôme d'infirmière ; après moultes démarches auprès de la mairie de la commune et de l'hôpital pour la faire recruter (en fait, il nous fallait une "promesse" d'embauche pour qu'elle obtienne de l'administration un permis de séjour avant d'évoluer sur le statut de réfugié politique) : au final, cette dame n'est pas plus diplômée que moi dans le domaine de la santé, elle ne veut plus partir du logement mis à sa disposition depuis plus d'un an maintenant et,comble de la situation, elle nous "nargue" en nous disant qu'on ne peut pas la foutre dehors...

2° situation : personnellement, j'ai été plus que choquée de voir qu'une expulsion, cet été, en région parisienne, a concerné un homme, ses trois femmes (je suppose qu'il y a l'officielle et les deux autres, ainsi que ses 23 enfants) : mon faisonnement est alors le suivant : si la "profusion" (excusez le mot...) d'enfants se justifie pleinement en afrique où il n'y a pas d'assurance maladie, vieillesse, etc et où la tâche des enfants et de pourvoir aux besoins de leurs parents, une fois qu'ils sont âgés, il me semble qu'il serait opportun de leur faire comprendre qu'il faut pas venir en France pour n'avoir que les avantages (allocation parent isolée pour deux des trois mères -je suppose !- et 23 allocations familiales... sans compter la cmu -je suppose, là encore !-) sans en accepter les inconvénients : j'entends par là l'usage du préservatif qui est incompatible avec leurs religion/coutume de là bas (en fait, ils veulent conserver les avantages/coutumes de là bas et avoir tous les avantages d'ici : est-ce bien raisonnable de cautionner ce genre de comportement ???)

je pense sincèrement qu'il serait "intelligent" que les associations qui se créent comme poussent les champignons au printemps dès q'une famille rentrée illégalement sur le territoire est prête à se faire expulser, se focalisent essentiellement sur comment organiser au mieux le retour des personnes en situation irrégulière dans leurs pays plutôt que de faire des pieds et des mains pour les faire rester sur le territoire :

parce que, sur le long terme, QUI VA S'OCCUPER DE CES FAMILLES, les aider à s'intégrer véritablement ? est-ce que les membres des associations que j'évoque ci-dessus seront là, sur le long terme, pour aider les familles qu'elles soutiennent "ponctuellement" ?

j'en veux pour exemple la situation des immigrés que nombre d'entreprises françaises sont allées chercher en Afrique du Nord dans les années 60/70 (mais oui, il faut savoir que bcp d'entreprises allaient CHERCHER les travailleurs dans leur pays) mais n'ont jamais fait l'effort de s'occuper de leur devenir sur le long terme ! quest que les gouvernements, de droite comme de gauche d'ailleurs ont fait pour les "intégrer" intelligemment : pas grand chose, me semble-t-il ?

alors, est-ce vraiment cela qu'on veut pour les immigrants du début de ce XXI° ?

non, "définitivement," je pense qu'il serait plus "intelligent" de les accompagner dans leur retour au pays ; je pense ici à un proverbe qui exprime l'idée suivante : si tu donnes à manger à qqu'un, il mange un jour, si tu lui apprends à cultiver, il mange toujours ; je crois que l'avenir c'est çà : apprendre aux gens à vivre de façon autonome et non pas ne compter que sur les autres (les pays dits "riches" s'entend) surtout que le passé nous la prouvé, sur le long terme, trouveront-ils véritablement leur place dans notre pays, voire même en europe ? rien n'est moins sûr, à mon sens (quand on pense aux jeunes dont les noms sont à consonances étrangère qui sont bardés de diplômes mais ne trouvent aucun job, aucun appartement, etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lul, exposé très intéressant.

Juste, petit bémol que j'apporterais : ton exposé donne, globalement, l'impression, que tout est règlé au mm, un genre de complot quasi mondial, alors que, il me semble, mais je peux me tromper, que toute cette politique de lutte contre l'immigration est une sorte de tête de gondole pour justifier une politique répressive, pour faire croire que quelque chose est fait, ce qui rassure l'électeur puisqu'on a développé chez lui le sentiment de l'insécurité; pendant qu'on parle de l'immigration, on ne parle pas des vrais problèmes. On donne l'impression qu'on agit alors qu'on ne fait rien.

oui, c'est un peu mon sentiment : au delà des discours, des signatures de pétitions, et autres activités ponctuelles, combien d'entre nous/vous font parties d'associations ? pour ma part, j'ai cité Emmaüs et je rajoute que je suis également bénévole à la ligue contre le cancer -tout çà dans l'Isère- pour récolter des pépettes pour lutter contre la maladie et je me dis que si tous les donneurs de leçons venaient nous aider, concrètement, régulièrement, qd on fait une manifestation, dans nos bleds loin, loin des caméras et autres médias, qu'est-ce que çà serait bien... mais je rêve, bien sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

isabelle 38, je ne peux pas être d'accord avec toi, pour les raisons évoquées dans le petit topo que j'ai fait suite au message de Melle Julie, si nous ne pillions pas les pays d'où proviennent les réfugiés, à la limite on pourrait en recauser et encore, qu'est ce qui fait que moi j'ai eu la chance de naitre au bon endroit et pas eux....?

L'exemple que tu cites dans ta première situation est celui de quelqu'un qui profite du système selon toi, et alors? les étrangers-ères sont comme nous tous, il y en a d'honnêtes et d'autres moins, encore faudrait-il aussi étudier ce qui pousse les gens à devoir contourner les procédures et les incitent à raconter des bobards....Certes le statut de réfugié politique existe par exemple mais qui peut en bénéficier? Au delà des "faux" réfugiés politiques (réfugiés économiques qui ne rentrent pas dans le cadre de la Convention de Genève), même les vrais galèrent pour obtenir ce statut, je peux te raconter des anecdotes de personnes arrivant sur notre territoire avec des coupures de journeaux (authentifiées par Amnesty International Londres, habilité à faire ce genre d'authentifications) où leur tête est mise à prix....Ces personnes ont vu leur demande refusée dans un premier temps parce que comme je l'ai expliqué plus haut, nous ne sommes plus une terre d'asile et les critères d'acceptation se restreignent de plus en plus....

La deuxième situation que tu exposes.... pas grand chose à en dire si ce n'est qu'il est facile de juger vu d'ici le comportement de d'autres et que tu te permets de juger très hâtivement....Ton laïus ressemble de très près au "bruit et l'odeur" ...

En ce qui concerne les assos qui poussent comme des champignons au printemps, je vais être gentille et considérer que tu fais référence à d'éventuels comités de soutien qui pourraient se monter auprès de familles qu'elles connaissent, alors là oui ces comités peuvent fleurir au gré des rencontres qui se nouent et des relations humaines...Des assos qui oeuvrent sur ce terrain là, il n'en existe pas beaucoup et la plupart sont très anciennes, de mémoire je cite : la Ligue des Droits de l'Homme même si ce n'est pas son activité principale, localement certaines sections sont très actives (cette asso est plus que centenaire), le Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les peuples MRAP), la CIMADE (groupe oeucuménique d'entraide aux migrants), la Pastorale des Migrants (obédience catholique), France Terre d'Asile, la Fédération des Associations de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés ( FASTI que je connais le mieux, et qui existe depuis 40 ans au départ comme tu le décris si bien pour aider les travailleurs immigrés à s'intégrer, enfin surtout à l'époque à défendre leurs droits, décrypter leurs fiches de payes, dénoncer les marchands de sommeil etc), plus dans le domaine de la santé Médecins du Monde, ...Cependant si elles ne sont pas nombreuses elles sont souvent soutenues par d'autres du genre la Confédération Syndicale des Familles (CSF), même Emmaiüs soutient (et subventionne !) quelques unes parmi les premières que j'ai citées...

Accompagner dans leur retour au pays, l'Etat l'a déjà prévu, il existe une prime d'aide au retour au pays donnée aux gens qui accepteraient , connais-tu son montant?

Mais enfin, soyons sérieux-ses ces derniers jours encore des personnes ont montré qu'elles étaient prêtes à mourir pour venir ici (voir le post sur Mellila), si ce n'est pas tenter le tout pour le tout....franchement notre "accompagnement" ils ont déjà bien vu ce qu'il donnait comme je le disais plus haut en matière de servir nos intérêts ...

Enfin croire que l'on règlerai le problèmes des discriminations subies par les jeunes (ou moins jeunes) d'origine étrangères (à la première, deuxième ou je-ne-sais-combientième génération, je te l'accorde c'est obsolète) en évitant d'avoir à leur trouver une place dans notre société en ne les accueillant tout simplement pas, c'est une fausse solution, cela ne nous aidera pas à grandir (humainement parlant) de se voiler la face, je crois plus en une solution qui consiste à prendre à bras le corps le problème et dénoncer ces discriminations, faire oeuvre de pédagogie pour que les gens comprennent, sinon qui sait demain ce sera peut être moi, toi l'indésirable.....

un petit rappel, ça ne fait pas de mal :

Quand ils sont venus chercher les communistes

Je n'ai rien dit

Je n'étais pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes

Je n'ai rien dit

Je n'étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les juifs

Je n'ai rien dit

Je n'étais pas juif.

Quand ils sont venus chercher les catholiques

Je n'ai rien dit

Je n'étais pas catholique.

Puis ils sont venus me chercher

Et il ne restait plus personne pour protester.

Poème écrit à Dachau, attribué au pasteur  Martin Niemöller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore une fois, les associations ne devraient pas avoir pour vocation de "durer". Ce problème a déjà été soulevé. Les états n'attendent que ça.

Nous raisonnons aussi parfois sur des idées fausses. ex : le statut de réfugié politique ne s'applique qu'en cas de répression étatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bruit et l'odeur... :ninja: tu sais lul, j'ai pensé à ça aussi en lisant certains messages sur ce post !

Isabelle, les donneurs de leçons comme tu dis n'en ont pas à recevoir...Que connais tu de nos engagements ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils pourraient quand même crever tranquillement de faim, de guerres et autres CHEZ EUX, avec toute leur marmaille, en attendant que NOUS on daigne bien les "aider" à sortir leur pays de la misère.

Ce qu'on fait déjà d'ailleurs :

- un pourcentage du PIB énOOOOOOOOOOOOOoorme alimente les fonds de développement, solidarité, aptati

- tous les élans démocratiques sont encourgés, notament par la France qui JAMAIS JAMAIS n'a soutenu ni ne soutiendra aucun crypto-dicateur pour assurer son fonds de commerce ou son rayonnement francophone

bon, ça met du temps à porter ces fruits, cette politique volontariste, parce que, les Africains sont un peu nonchalants, 'voyez?

mais bon, qu'ils attendent quoi, nous ici onpréfère dépenser des fortunes en outillage de chasse aux sans-papier. ca coûte, hin ! En plus, onpeut pas savoir avant de contrôler les gens, alors on les contrôles tous. Enfin, tous ceux qui sont un peu "bronzés -si-vous-voyez-ce-que-je-veux-dire". Et puis tous ces gens qui viennent se faire exploiter sans vergogne, qui crèchent dans des conditions déplorables... ils piquent le pain à la boulangerie ! hééééééééééééé.. c'est souvent du pain bis. Donc bref, on paie de simots pour que les flics nous protègent de ces hordes de profiteurs... plutôt que de mettre de la thune ailleurs - à l'école; dans le tiers-monde, dans le logement, etc...

Isabelle, c'est ça qui se passe.

Et puis personne ne demande à la France d'accueillir TOUTE la misère du monde, juste une toute petite partie.

Si je me trompe pas, les pays qui accueillent les plus grands ombre d'emmigré-e-s africain-e-s sont les pays africains voisins.

ON est un pays riche, et qui par surcroît a tiré et tire ses richesses du Sud. Vu qu'on fait rien d'autre pour éviter de laisser crever l'Afrique, onpeut au moins ne pas laisser crever toutes ces personnes sur les barbelés de Mellilla (des BARBELES !!!! ça vous évoque quoi, les BARBELES ????), ou dans la rue, ou dans les charters de reconduction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bruit et l'odeur... :ninja: tu sais lul, j'ai pensé à ça aussi en lisant certains messages sur ce post !

Isabelle, les donneurs de leçons comme tu dis n'en ont pas à recevoir...Que connais tu de nos engagements ? ;)

"de vos engagements" ? rien, justument mais il se trouve que j'ai passé depuis peu la quarantaine et il y a des années et des années que, sporadiquement, j'entends des messages de la teneur de ce post sans que rien, véritablement, sur la durée, ne soit modifié justement

un exemple ? que reste-t-il du mouvement "touche pas à mon pote" dont la gauche se gaussait à une époque (sinon un dirigeant qui a été poursuivi pour avoir mis la main dans la caisse), et que dire des donneurs de leçons qui sont maintenant poursuivis pour avoir aidé (via de grosses sommes sonnantes et trébuchantes) à vendre des armes aux pays africains , etc..

je fais le voeu, sincère, que les gens qui se découvrent soudainement l'âme charitable pour que tout le monde reste en france aident ces familles mais aident "véritablement", càd sur la durée (c'est à dire encore des dizaines et des dizaines d'années) : maintenant, si vous me garantissez cet engagement comme je le fais personnellement pour la cause médicale dont j'ai parlé précédemment, alors je vous suis tout à fait dans vos idées humanitaires, mais permettez-moi d'en douter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais le voeu, sincère, que les gens qui se découvrent soudainement l'âme charitable pour que tout le monde reste en france aident ces familles mais aident "véritablement", càd sur la durée (c'est à dire encore des dizaines et des dizaines d'années) : maintenant, si vous me garantissez cet engagement comme je le fais personnellement pour la cause médicale dont j'ai parlé précédemment, alors je vous suis tout à fait dans vos idées humanitaires, mais permettez-moi d'en douter...

La réciproque peut être vraie aussi <_< :ninja::blush::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un exemple ? que reste-t-il du mouvement "touche pas à mon pote" dont la gauche se gaussait à une époque (sinon un dirigeant qui a été poursuivi pour avoir mis la main dans la caisse), et que dire des donneurs de leçons qui sont maintenant poursuivis pour avoir aidé (via de grosses sommes sonnantes et trébuchantes) à vendre des armes aux pays africains , etc..

Je peux très bien dire aussi :

un exemple ? que reste-t-il de l'association "l'arc" ( sinon un dirigeant qui a été poursuivi pour avoir mis la main dans la caisse) et que dire des donneurs de leçons qui sont maintenant poursuivis ...

Je continue ?

Et pourtant tu continues à être bénévole au sein d'une action contre le cancer....alors que si on regarde bien..."que rien, véritablement, sur la durée, ne soit modifié justement" alors c'est kif kif, et pourtant personne ne doute de tes engagements...

oui, c'est un peu mon sentiment : au delà des discours, des signatures de pétitions, et autres activités ponctuelles, combien d'entre nous/vous font parties d'associations ? pour ma part, j'ai cité Emmaüs et je rajoute que je suis également bénévole à la ligue contre le cancer -tout çà dans l'Isère- pour récolter des pépettes pour lutter contre la maladie et je me dis que si tous les donneurs de leçons venaient nous aider, concrètement, régulièrement, qd on fait une manifestation, dans nos bleds loin, loin des caméras et autres médias, qu'est-ce que çà serait bien... mais je rêve, bien sûr !

Combien d'entre nous ?

Qu'est ce que cela change ?

C'est une fierté que d'être bénévole ? Non. Pas besoin de le crier sous tous les toits...

On va pas commencer à comparer nos actes de bénévolats ?

Il me semblait qu'une des qualités pour être bénévole était l'humilité....non ?

C'est peut être pour cela que sur le post il n'y a pas d'étalages de nos actions...

pour ma part, j'ai bossé - tout ça en Normandie - pour aider des enfants à sourire à l'hôpital, à aider des mamans à écrire et lire correctement le français pour aider leurs enfants à l'école, à aider des mômes en sérieuses difficultés scolaires (...) et je me dis que si tous les bénévoles se soutenaient, s'entraidaient au lieu de se comparer ... qui est le meilleur bénévole, qui donne le plus de son temps , qu'est ce cela serait bien...mais je rêve bien sûr !

C'est dommage car on se bat tous dans le fond pour la même cause...

PS : Pour en revenir à la question " que reste-t-il ?"

Ben comme le disait si bien paxfra "les associations ne devraient pas avoir pour vocation de "durer""....j'aimerais bien qu'il n'en reste rien..quelle tristesse de voir que presque 20 ans plus tard...les restos du coeur sont toujours là...avec 29 500 bébés aidés de moins de 18 mois...par exemple....

Vraiment, j'aimerais bien ne pas avoir besoin d'être bénévole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Enna, merci Affable ( :) )

Isabelle, c'est pas parce qu'on a des idées plutôt à gauche que l'on défend les crevures dits de gauche...

Ensuite, je n'ai pas d'âme charitable, (ai-je une âme d'ailleurs ? :D ) je ne milite pas pour en parler...Je ne demande rien, je fais, je réfléchis à la cohérence de mes actions, je n'attends pas de merci et encore moins de bravos.

Mon militantisme ne m'est pas apparu "soudainement".

Il ne me semble pas avoir croisé des "tartuffe" sur ce post. Si tu doutes, c'est bien, il faut casser ses certitudes (il faudrait devrais-je dire).

Sans penser que je pourrais à moi seule changer le monde, je ne peux me résoudre à ce qu'il reste dans son état actuel. Je ne peux pas entendre que notre pays en fait déjà bien assez pour les personnes dans la merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de polémiquer, mais isabelle, il semble que tu sois bien la seule (pour l'instant) à te gausser de tes engagements et à faire de la pub pour Emmaüs. L'abbé pierrot ne serait rien sans la pauvreté. Rien ! L'institution, car s'en est une, et elle dure, dans laquelle tu "bénévoles" ne serait rien non plus ! Quelques personnes en mal de reconnaissance sont "sauvées" par le malheur des autres.

Je connais un machin d'Emmaüs qui organise des activités et qui est-ce qui installe et désinstalle le matériel ? : Les blacks d'emmaüs !! tandis que l'animateur (un blanc bien de chez nous qui ) se montrera sur scène pour son discours et recevoir les applaudissements.

Ce n'est qu'un cas particulier, certes, et je ne généralise pas, mais cette image de "l'esclavagisme utile" me hante et me fait gerber.

Je continue à bosser dans des assocs en souhaitant vivement leur disparition. C'est mon premier engagement militant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...