Rosalie Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 Bonsoir ! Je suis en train de réflechir à la mise en plcae du tableau de responsabilités. Je pensais faire une "horloge" avec les prénoms des enfants, une flèche double, et chaque matin on tourne d'un cran la flèche et on tombe sur les 2 enfants responsables. Responsablilités : chefs de rang éteindre-allumer les lumières distribuer avec l'atsem la collation vérifier le rangement faire la dat compter les absents... (affiche au dessus de l'horloge pour rappeler les "tâches" des responsables. ce système d'"horloge" ne me semble pas la meilleure, mais je cherche une solution pour ne pas passer des heures chaque matin à déterminer les responsables...le moment de rituel est déjà si long pour des moyens : retour du cahier de vie, du cahier de la mascotte, le quoi de neuf?, la date, les absents... qu'en pensez vous? comment faites vous, vous? merci pour vos idées !!!! Rosalie
sourimimi Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 Chez moi, c'est tableau avec étiquettes magnétiques et cette année, on chnagera de responsabilité chaque mois Une photo sur le site en signature. MCD
Rosalie Posté(e) 8 septembre 2005 Auteur Posté(e) 8 septembre 2005 personne ????! pas de responsabilités?
Moustache Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 Chez moi, une simple roue avec aiguille. Cadran divisé en 4 couleurs correspondant aux 4 groupes de la classe. Donc, tel jour, c'est le groupe rouge qui est responsable : distribution du matos, rangement, météo, faire sonner la cloche pour dire qu'on rentre de récré, vérifier que les coins jeux sont bien rangés, etc... Chaque groupe est responsable pour la journée entière.
Viou78 Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 Moi, je me pose la même question en ce moment, comment faire mon tableau et surtout pour combien de temps est-on responsable ? Je pense faire un tableau avec : - météo - date - présents/absents - matériel et coins jeux Cela fait 4 responsables. Le tout avec des étiquettes prénoms. Mais, je m'interroge surtout sur la durée, 1 journée, 1 semaine, 2 jours... Je crains qu'une journée ne soit trop courte pour maîtriser correctement sa responsabilité, mais une semaine, trop longue pour que tous puissent profiter de ces responsabilités plusieurs fois dans l'année.
bastiene Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 A gauche, prénom de l'enfant Au milieu étiquettes avec écriture des tâches(étiquette action soit singulier ou pluriel svt le nombre d'enfants) A droite, dessin de la responsabilité. On change chaque semaine. Les enfants "lisent" les responsabilités et placent les différentes cartes.
Rosalie Posté(e) 8 septembre 2005 Auteur Posté(e) 8 septembre 2005 et, Moustache? il ne se dispute pas trop entre enfants du même groupe pour faire les "tâches" les plus aimées? Comment gères tu ça? merci pour vos réponses :
scoubidou Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 A gauche, prénom de l'enfant Au milieu étiquettes avec écriture des tâches(étiquette action soit singulier ou pluriel svt le nombre d'enfants) A droite, dessin de la responsabilité. On change chaque semaine. Les enfants "lisent" les responsabilités et placent les différentes cartes. <{POST_SNAPBACK}> pour le tableau des responsabilités, j'utilise un tableau à double entrées : sur la rangée du haut, j'affiche les responsabilités (laver les tables, ranger la bibliothèque, arroser les plantes,...) et dans la première colonne (à gauche), j'affiche les prénoms des enfants. La responsabilité de chacun est indiquée par un petit carré vert dans la case correspondante. Je change l'emplacement des prénoms ainsi que leurs responsabilités chaque lundi
bastiene Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 Tu utilises des dessins pour représenter tes responsabilités ou uniquement de l'écrit? Avec quel niveau utilises tu le tableau à double entrées?
scoubidou Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 Tu utilises des dessins pour représenter tes responsabilités ou uniquement de l'écrit? Avec quel niveau utilises tu le tableau à double entrées? <{POST_SNAPBACK}> j'utilise ce système en 2ème mat. en ce qui concerne les étiquettes, il s'agit de l'illustration (que je devrais renouveler car moches) ainsi que l'action; à ce sujet, je ne sais pas si je dois utiliser l'infinitif ou l'accorder en fonction du nombre d'enfant qu'en penses-tu?
bastiene Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 Moi je l'accorde car ça dépend du nbre d'enfants"élus" pour la responsabilité
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant