Aller au contenu

repérer le verbe ou passé, présent, futur?


Helly

Messages recommandés

Voilà: pour évoque la notion de passé, présent, futur, on doit à un moment parler des "verbes".

Or, pour repérer un verbe dans une phrase, j'ai l'habitude de faire mettre la phrase à un autre temps: le verbe est l'élément qui change.

C'est le serpent qui se mord la queue...

Comment faites-vous? Par quoi commencez-vous et avez-vous d'autres façons d'aborder les notions? Je précise que j'ai un CE2-CM1).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour étudier le passé, le présent ou le futur, je n'utilise pas encore le mot "verbe": je leur demande de trouver le temps de la phrase en repérant les indices (connecteurs temporels, verbe...)

Puis ensuite, pour trouver le verbe d'une phrase il faut introduire cette notion puisque la technique est que seul le verbe change lorsque le temps change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil que Nénette. Je n'hésite pas : d'abord passé, présent, futur, puisqu'au début il s'agit d'un repérage purement intuitif, et ensuite seulement le repérage du verbe.

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je dirai plutôt que le verbe est le mot que l'on peut conjuguer dans la phrase. Il y a d'autres mots qui peuvent "changer".

AU CE2 et au CM1, la notion de verbe ne doit pas leur être étrangère, ils l'ont déjà vue normalement, et elle doit être revue, mais cela ne devrait pas te poser trop de problèmes.

Ensuite, il y a également d'autres mots et groupes de mots qui donnent des indications sur le temps : adverbes, compléments circonstanciels (jadis, dans le passé, il y a bien longtemps, dans un siècle, à notre époque, etc.).

Mais comme expliqué ci-dessus, il s'agit d'abord d'un repérage "intuitif". Après on passe au verbe et aux autres indicateurs temporels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce1, je commence par le passé présent futur, en travaillant sur des phrases courtes modifiés de l'album abordé ou on repond a des questons :

- que fait l'ogre ?

-que faisait-il avant ?

- que fera-il ensuite ...

et ensite, on regarde ce qui change, et je donne le mot "verbe"

ds la trace écrite, on finit par dire que qd le temps change, la fin du verbe change

ensuite j'aborde le GV et GS, puis le V ds le GV, puis l'infinitif et enfin les temps un a un

en ce2, cette année je commence par le GS GV car on vient de parler de la phrase, donc ensuite, ce qui l'a compose et les types de phrases, mais je les ai eu l'année dernière et donc je sais ce qu'ils savent !

ensuite on verra le temps de la phrase, le verbe qui change, l'infinitif et les temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...