zelphya Posté(e) 17 novembre 2004 Posté(e) 17 novembre 2004 on va essayer de moins faire le pipelettes, mais c'est pas gagné Valé, besoin de ton avis si tu passes par là ce soir... Je peux pas rendre ce qu'on avait fait pour l'éval de maths vu que c'est pas un projet et que j'arrive pas à le transformer... du coup, j'ai essayé de changer... CE1, l'addition... j'essaie de te le mettre... fiche de prép... (ça garde pas le tableau... j'espère que c'est compréhensible ) Calculer la somme de deux chiffres Niveau: Cycle2,deuxième année Durée: 45 min Compétence disciplinaire: Repérer une situation d'addition et calculer la somme correspondante Compétences transversales: EPS, lancer un palet dans une cible Situation de découverte Mode Durée Objectifs et déroulement des situations But des tâches, critères de réussite Matériel Remarques Coll. 20 mn Phase 1: Dans la cours Chaque élève doit tenter à tour de rôle de lancer le palet dans la cible et noter ses résultats. Cette opération sera effectuée 2 fois de suite pour avoir deux résultats sur la fiche. Réussir à atteindre la cible avec le palet. (au préalable en eps, séquence sur les lancers possible…) Grande cible tracée à la craie dans la cours, parties numérotées de 0 à 9. Fiche pour chaque élève pour noter les résultats. (si la cours est assez grande, séparer les élèves en 2 groupes, et faire 2 cibles) Phase 2: Retour en classe Chaque élève calcul sur l'ardoise le nombre de points qu'il a obtenu. Calculer une somme Feuille individuelle de résultats, ardoise Observer les techniques de calcul des élèves… Noter les résultats au tableau et confronter les différentes techniques (ex: dessins) pour introduire le signe + si tous ne l'on pas utilisé. Faire remarquer que l'on peut obtenir le même total de points à partir de nombres différents (ex: 3+6=9 ; 4+5=9) Tableau Reprendre les résultats au tableau sur une grande feuille pour que les élèves aient un "répertoire" affiché dans la classe. Ce répertoire servira à ma séance 2 pour compléter la table d'addition. Grande feuille pour affichage
zelphya Posté(e) 17 novembre 2004 Posté(e) 17 novembre 2004 et la progression... LA SOMME DE DEUX NOMBRES CE1 Séance 1 Objectif: Repérer une situation d'addition et calculer la somme correspondante Déroulement: Fiche de préparation jointe Séance 2 Objectif: faire la table d'addition et la mémoriser Déroulement: utilisation de l'affiche avec les différentes sommes faite à la séance 1 pour compléter collectivement la table d'addition au tableau. (Puis chacun la sienne, proprement car outil à conserver) (Pré requis: savoir lire/utiliser un tableau à double entrée) Mémorisation: Le maître cache une des cases et les élèves doivent nommer le nombre caché et expliciter leur réponse Séance 3 Objectif: Utiliser les tables d'addition apprises Déroulement: La classe est séparée en deux équipes. Le maître a préparé des étiquettes avec tous les résultats des différentes additions et une table non remplie au tableau. Chaque équipe pioche 15 cartes et à tour de rôle pose une de ses étiquettes. Contraintes: on ne peut poser que dans une case qui touche une carte déjà placée (penser à en placer 5/- à l'avance.) Si l'équipe pose une carte sur la diagonale (mise en couleur), elle peut poser une autre carte. But: poser toutes ses cartes, si plus de possibilités, piocher. Variables: possibilité de mettre un chrono pour chaque tour Séance 4 Objectif: calculer la somme de deux nombres. Déroulement: 5 minutes de calcul mental pour se remettre dans les situations d'addition. Exercices d'entraînement sans la table d'addition, dont les élèves devraient pouvoir se passer. (Prépare à l'étape suivante) Séance 5 Objectif: utiliser ses compétences pour résoudre une addition à trou Déroulement: Approche collective au tableau de l'addition à trou puis mise en œuvre individuelle sur feuille
zelphya Posté(e) 17 novembre 2004 Posté(e) 17 novembre 2004 Juste une précision... Je demande à Valé parce qu'on a bossé pas mal sur cette fichue éval toutes les deux et qu'elle connait le prof... mais tous les avis sont les bienvenus...! (Je sais qu'il y a pas mal de choses pas super, niveau voc et les 2 dernières séances surtout, mais j'en ai ras le bol et c'est un 1er jet... que je veux rendre avant qu'il n'en veuille plus... on sait jamais..! )
Fany88 Posté(e) 17 novembre 2004 Posté(e) 17 novembre 2004 Je viens faire un petit tour... Merci pour l'info, Vanessa! .... et pour les coloriages! Je vois Flo... tu es là?
Fany88 Posté(e) 17 novembre 2004 Posté(e) 17 novembre 2004 Je viens faire un petit tour...Merci pour l'info, Vanessa! .... et pour les coloriages! Je vois Flo... tu es là? <{POST_SNAPBACK}> ... et puis Valé! Coucou Valé!!!!
valé Posté(e) 17 novembre 2004 Posté(e) 17 novembre 2004 Coucou!! Je sais ça fait longtemps que je ne suis pas venue....mais là j'en peux plus!!! Désolée... Ceci dit, je trouve que ta séance n'est pas mal du tout, Sophie, d'autant plus que le prof nous avait parlé d'un type de travail comme ça dans les variables didactiques....donc ça va le boter!! Tu peux même parler de différence de procédure (pas de dénombrement possible par exemple) Quant à la progression, je ne vois pas trop ce qu'il y aurait à redire....ça me semble correct (de mon point de vue en tout cas... ). Mais j'avais cru comprendre qu'il fallait relier plusieurs matières.... Je ne sais plus. En tout cas il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.....mais un conseil, essaie de trouver une place pour sa bande numérique.....ça lui plairait encore plus!
valé Posté(e) 17 novembre 2004 Posté(e) 17 novembre 2004 ... et puis Valé! Coucou Valé!!!! <{POST_SNAPBACK}> Coucou Fany!!! Moi je t'ai même pas apperçue....t'es cachée!!? Coucou Flo!! A mon avis t'es en train de lire!!! Bon courage!!
Fany88 Posté(e) 17 novembre 2004 Posté(e) 17 novembre 2004 ... et puis Valé! Coucou Valé!!!! <{POST_SNAPBACK}> Coucou Fany!!! Moi je t'ai même pas apperçue....t'es cachée!!? Coucou Flo!! A mon avis t'es en train de lire!!! Bon courage!! <{POST_SNAPBACK}> ...Ben non, moi je me vois... <_< mais bon, je vais pas me voir longtemps car mon CPE est en face de moi, et là, je crois que ses yeux me disent : "tu abuses...". Bisous à toutes. Fany
Flo54 Posté(e) 17 novembre 2004 Posté(e) 17 novembre 2004 Cet aprem religion? C'est à dire? Y'a des cours de religion en PE2?? et oui... <_< on est en moselle... seul département de l'académie à y avoir "droit"... (ben oui, j'ai plus d'heures de cours que flo..! ) <{POST_SNAPBACK}> T'es bien sûre de ça miss ? Parce qu'ici, on n'a pas de cours de religion, mais on a des séances d'"éthique", on a aussi des débilités du style "Ecole, service public"....et à chaque fois, ils nous collent ces séances les jours qui précèdent les stages en resp., comme si on n'avait rien d'autre à faire que d'écouter des choses sans réel interêt...
Flo54 Posté(e) 17 novembre 2004 Posté(e) 17 novembre 2004 Aujourd'hui et demain je suis en stage dans un collège dans une classe de 6è. Franchment, c'est pas génial et j'ai souvent envie de m'endormir au fond de la classe :P . Et les profs sont moyennement acceuillants . En fait, on les dérange! <{POST_SNAPBACK}> Tu étais où Nanette ? Moi, j'ai été accueillie au collège de Baccarat...et franchement, j'ai été super bien accueillie, tant par l'équipe des profs, que par le principal et son adjointe, le CPE...etc.... J'ai trouvé assez interessant d'observer les points communs et les différences entre une classe de CM2 et une de 6ème...Moi en tous cas, ça me donne de bonnes pistes pour faire des efforts sur certains points si j'ai un cycle 3 l'année prochaine.... En revanche, certains de mon groupe ont trouvé que les apprentissages étaient beaucoup trop transmissifs....que les profs avaient tendance à critiquer à demi-mots que les difficultés vécues par les 6èmes étaient de la faute des profs des écoles.... Enfin....c'est toujours la même histoire, ça dépend des profs, des écoles/collèges, des élèves...trop de paramètres ! <_<
Flo54 Posté(e) 17 novembre 2004 Posté(e) 17 novembre 2004 Pour me repérer, je suis un plus petit modèle lol : 1m60/65 (je sais même pas exactement :P ), brune, cheveux mi-longs et manteau noir (c'est banal tout ça!lol) et sûrment une cigarette à la main <{POST_SNAPBACK}> :o Non, mais là....va falloir arrêter....comment veux-tu aller courrir sinon....?
Flo54 Posté(e) 17 novembre 2004 Posté(e) 17 novembre 2004 Coucou Flo!! A mon avis t'es en train de lire!!! Bon courage!! <{POST_SNAPBACK}> Bah vui !!! :P J'ai mis le temps, mais ça y est !! J'ai lu mes 12 pages de retard !
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