Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bonsoir,

En demandant à l'institutrice de ma fille si demain il y avait école ou pas, elle me répond que ce n'est pas un samedi libéré mais qu'elles se réunissent et  de ne pas amener ma fille le samedi ( en général, pas demain).

Je suis restée estomaquée et je n'ai pas répondu.

Je ne sais pas quoi faire.... :cry:

ce qui est sûr c'est qu'elle n'a pas à te répondre celà!!

maintenant, en 3 ans de maternelle dont 2 écoles pour cause de déménagement, mon fils n'a jamais été à l'école le samedi matin. L'instit de GS avait parlé d'une fréquentation en milieu d'année( pour prendre l'habitude du cp) mais au moment où celà était arrivé , je lui avais redemandé la nécessité et avec son accord je ne le mettais pas. Maintenant il est sûr que tout dépend des écoles , mais moi dans les 2 écoles où il est allé , il y avait 1 ou 2 enfants par section! il est vrai que les enseignants utilisent ce temps pour des préparations, pourquoi pas! en tout cas la réponse qu'elle t'a faite n'est pas correcte...

maintenant

le mieux est de voir en fonction des besoins de ton enfant, moi mon fils dormait beaucoup le samedi dont je profitais du fait qu'il était en maternelle, après la question ne se pose plus!

• Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Anwamanë

13

• dada

8

• celine111

7

• Maïs

7

Posté(e)
Le mieux est de voir en fonction des besoins de ton enfant, moi mon fils dormait beaucoup le samedi dont
:blink:

>qu'il y ait un temps d'adaptation aux besoins de l'école oui, mais c'est bien à l'enfant de devenir un élève, pas à l'école de ressembler à une halte garderie. En GS la fréquentation doit être rigoureuse.

... mon fils dormait beaucoup le samedi

Ton Fils ne dormait beaucoup que le samedi matin?...

je profitais du fait qu'il était en maternelle, après la question ne se pose plus!

Pourquoi? un besoin de sommeil intense le samedi matin installé depuis 6ans, s'est résolu en 2 mois d'été?

Allons, allons... Beaucoup d'hypocrisie autour de la question de la fréquentattion de l'école le samedi matin (de la part des enseignants et des parents...) mais, vraiment, le plus mauvais argument est le "besoin" du minot.

<_< :zorro:

Posté(e)

Je rejoins Diego.

Mes enfants passent de 4 jours à 4,5 jours suite à notre déménagement.

Le plus gêné dans l'histoire? Le papa!

Obligé de se lever AUSSI ce jour-là.

Je suppose que ce type de ressenti est très largement partagé. Je me doute que je l'aurais aussi si j'étais encore dans mon ancienne boite.

Dans l'école de mon stage filé, en PS et MS, le samedi était morne plaine (plus ou moins encouragé par les instits, 'faut dire) , en GS, 1/3 à 1/2 de fréquentation. Les pics annuels? décembre (achats de Noël) et début janvier (les soldes).

Qui a dit garderie??? :huh:

Posté(e)

Bonsoir,

Je reviens de la réunion d'école...

J'ai donc posé la question...

L'année dernière elle venait pour rien car elle n'avait pas d'élève !

Pas un !

Il faut admettre que la mairie ne daigne pas mettre de bus le samedi matin... <_<

Et quand une maman a demandé si il fallait mettre les enfants ...réponse " le samedi matin c'est garderie, on ne fait rien car pas assez d'élèves...et de plus ils sont fatigués..."

demain c'est libéré mais samedi prochain je la met...sera t'elle seule ?

ah oui, elle a dit qu'il fallait au moins 3 élèves...qu'en est il ?

Sinon, à part qu'elle pince les élèves ( :cry: ), elle est très sympa, il faut le dire ;)

Posté(e)

Qu'elle vienne pour 0 ou pour toute la classe , elle est payée pour ça :ninja:

pas assez d'élèves ils sont fatigués...C'est vraiment l'excuse pour être tranquille le samedi matin ;) comme l'argument : il faut au moins 3 élèves, c'est n'importe quoi!

Maintenant, Affable, je comprends qu'en tant que maman, tu n'aies pas envie de te mettre à dos la maîtresse de ta fille (surtout si elle pince :o :angry: ce qui est interdit soit dit en passant!)

Posté(e)
Qu'elle vienne pour 0 ou pour toute la classe , elle est payée pour ça  :ninja:

pas assez d'élèves ils sont fatigués...C'est vraiment  l'excuse pour être  tranquille le samedi matin ;)  comme l'argument : il faut au moins 3 élèves, c'est n'importe quoi!

Maintenant, Affable, je comprends qu'en tant que maman, tu n'aies pas envie de te mettre à dos la maîtresse de ta fille (surtout si elle pince :o  :angry: ce qui est interdit soit dit en passant!)

Moi je vote pour Maïs ! ;)

De deux choses l'une, soit nous sommes trop honnêtes sur ce forum soit y'a de sacrés fainéants dans la boutique... ;)

Chez nous le problème est réglé pour le samedi : report des classes le mercredi matin (à mon avis le meilleur compromis mais ça se discute). Nettement moins d'absentéïsme le mercredi matin... Quand aux réunions des enseignants, quid de la 27 eme heure ?

PS Une fois encore Affable : bon courage en Guadeloupe ! ;):wub:

Posté(e)

moi je vote pour Calinours:

Chez nous le problème est réglé pour le samedi : report des classes le mercredi matin (à mon avis le meilleur compromis mais ça se discute).

voilà la réponse à l'absenteïsme du samedi: l'aménagement de la semaine scolaire... Décidé en CE !

;):zorro:

Posté(e)

Ence qui concerne le coup des "trois élèves", j'entends aussi ça dans mon école actuelle. Il y aurait obligation d'enseignement à partir de trois élèves, avant c'est garderie. Quelqu'un a les textes ?

Mais ça pose tout de même le problème du cas où il n'y a qu'un seul enfant. Normalement, l'enseignant en peut rester seul avec un élève, non?

Posté(e)

et pourquoi ? :huh: si vraiment cette situation te pose problème qu'est ce qui t'empêche de mettre en place des ateliers décloisonnés avec tes collègues ? ;)

Posté(e)

personellement, ça ne me pose pas de problème. Mais je me demandais s'il y avait quelque chose d'officiel sur le sujet... Voilà tout. Et on peut envisager le cas où un seul élève se présenterait pour toute l'école. Jusqu'ici, j'ai vu trois fois ce cas, et trois fois les directrices ont refusé de l'accueillir.

Posté(e)

va voir le post seul en classe ;)

Posté(e)

Nous l'année dernière quand il y avait 1 seul élève il restait avec 2 enseignants (pour que l'enfant ne soit pas seul avec le maitre, ça évite les hsitoires).

Concernant Paris, depuis le passage des Inspecteurs Généraux l'année dernière dans les écoles (soit dit en passant ils sont passés dans 5 écoles un samedi libéré, samedi où il y avait animations pédagogiques en circo, donc personne à l'école, ils ont donc msi sur leur rapport que dans l'arrondissement où j'étais les enseignants ne faisaient pas leur nombre d'heure vu qu'ils n'étaient pas à l'école :ninja::ninja: alors qu'ils étaient à la circo...), l'IA a fait passer un rappel pour les parents pour que les enfants à l'école maternelle soient à l'école le samedi. Réaction des parents :

- hein? ca va pas, je travaille la semaine, mon gosse se fait le centre le mercredi, je le garde samedi

- ça c'est une bonne idée comme j'irai faire les courses. Dites je pourrai le récupérer en revenant? :huh: <_<

- ah non on part le vendredi soir en we ou ah non c'est son pere qui l'a le week end ou ah non sa mamie........... bla bla bla

Paris penchait pour le report de l'école le mercredi y'a 3 ans(les mairies etaient pas chaudes car les animateurs refusaient de travailler le samedi ou de perdre le mercredi alors que les parents le voulaient), le rectorat a dit non, tout comme il a dit non à la semaine de 4 jours...