Aller au contenu

"La fabrique de Crétin"


del-leeloo261

Messages recommandés

On en arrive donc à un système absurde ou pour avoir de meilleurs chances d'accéder à une classe prépa pour khagne ou sciences po , les écoles préparatoires choisiront en priorité les scientifiques et non les littéraires.

:huh:

statistiquement le ration bac L/S en khagne est très nettement supérieur au ratio bachelier de L/ bachelier de S de l'anné correspondante

Je parle de la prépa , mais tu as raison je n'ai pas précisé ... je parle de la filière B/L.

Cela ne change pas le fond du pb : ce seront de toute façon les gens des classes aisées qui réussiront en grande majorité leurs études supérieures.

La B/L correspond autant au bac S qu'au L puisque son bassin naturel est le bac ES. depuis la réforme Allègre, les L en ont moins le profil puisque l'option maths en L a quasi disparu (bien qu'officielement possible et ressuscitée)

ensuite chaque lycée de prépa a ses habitudes

mais dans ce domaine il ne faut jamais trop croire les on dit

quant à ta dernière phrase, je corrigerais plutôt en: ce sont les enfants de parents ayant réussi leur études qui statistiquement réussissent le mieux les leurs

en milieu rural, le charolais pour ne pas le citer, il y a peu de col blanc mais pas mal de gens aisés (en toute discretion)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 142
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    18

  • AubergineFelee

    12

  • Enna

    12

  • del-leeloo261

    11

On en arrive donc à un système absurde ou pour avoir de meilleurs chances d'accéder à une classe prépa pour khagne ou sciences po , les écoles préparatoires choisiront en priorité les scientifiques et non les littéraires.

:huh:

statistiquement le ration bac L/S en khagne est très nettement supérieur au ratio bachelier de L/ bachelier de S de l'anné correspondante

Je parle de la prépa , mais tu as raison je n'ai pas précisé ... je parle de la filière B/L.

Cela ne change pas le fond du pb : ce seront de toute façon les gens des classes aisées qui réussiront en grande majorité leurs études supérieures.

La B/L correspond autant au bac S qu'au L puisque son bassin naturel est le bac ES. depuis la réforme Allègre, les L en ont moins le profil puisque l'option maths en L a quasi disparu (bien qu'officielement possible et ressuscitée)

ensuite chaque lycée de prépa a ses habitudes

mais dans ce domaine il ne faut jamais trop croire les on dit

quant à ta dernière phrase, je corrigerais plutôt en: ce sont les enfants de parents ayant réussi leur études qui statistiquement réussissent le mieux les leurs

en milieu rural, le charolais pour ne pas le citer, il y a peu de col blanc mais pas mal de gens aisés (en toute discretion)

Euh... je parle de la filière B/L de la prépa elle même....celle qui risquait d'être fusionnée il y a quelque temps.

J'accepte entièrement la correction que tu effectues de ma dernière phrase....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiuuu... vous êtes durs là... Que de lecture !

Bon, une fois de plsu Franck, je te rejoins à 200 % sur tout ce que tu as dit...

Tant pis pour les autres ... ;)

Et quelques réflexions en vrac...

Sans vexer personne, sans être agressive, ni rien du tout... mais super pas le temps alors, je vais vite...

Le niveau baisse : on pourra toujours trouver des textes historiques disant la même chose il y a 15 siècles...

Moi, perso, en 15 ans d'ancienneté, donc plus de 10 ans de CM, je suis de plsu en plsu consternée... Donc pour moi, c'est clair, les résultats sont en baisse, les compétences, à l'écrit, c'est indéniable...

Un rapport avec les réformes ?

Je pense franchement que oui...

Je vais passer pour rétro (mais je m'en fous, si vous saviez ;) ) mais j'étais assez d'accord avec le moustachu de la télé : on leur demande leur avis sur tout, à ces pauvres chéris...

Dans la vie de tout les jours, la société, c'est génial : concernant les connaisances, c'est à mon avis bien plsu inutile...

Ca prend du temps, sur autre chose...

Ponctuellement, je dis pas, mais bon, on en est à dénigrer le par coeur... Faut pas déconner...

Un copain, l'an dernier, a laissé tomber sa formation pour devenir IMF (je sais, ça a changé de nom, désolée) aprce qu'il ne pouvait plus faire de leçon ou il apportait un savoir à ses élèves, c'est tout... Dixit son inspecteur, il fallait que les élèvent découvrent par eux-même...

Encore une fois, de temps en temps, c'est cool, tout le temps, c'est ingérable...

D'autre part, là où j'étais d'accord avec le moustachu aussi (son, nom, déjà oublié) : les enfants ont perdu le goût de l'effort...

Et c'est pas gagné pour le leur redonner... (non, je rentrerai pas dans mes histoires de conflits avec des parents...)

Enfin, quand le moustachu (toujours lui) parle des corrections, ou on demande aux correcteurs de ne pas mettre moins de tlele ou telle note, ça me fait bondir...

C'est pareil au primaire...

Quand j'ai entendu une collègue, de retour d'un stage, me dire qu'on leur avait demandé de ne plus mettre de D dans les livrets d'évaluation, parce que ça dévalorise les élèves...

Quel est l'intéret d'une évaluation si on ne peut QUE réussir...

Est-ce qu'on n'est pas en train de faire croire à tous les mômes qu'ils peuvent devenir des "tronches"... ? Et bonjour la dégringolades quand ils se rendront compte que c'est pas le cas, qu'il y a des gens faits pour les études et d'autres pas...

Oulà, c'est pas politiquement correct ce que je dis là...

M'en fous, le politiquement correct m'emmerde...

Attention, je suis pas en train de dire que c'est la loi de la jungle, qu'il ne faut pas aider les élèves en difficulté, etc... loin de moi cette hérésie...

N'empêche, à mon avis, on va pas dans le bon sens, si on veut vraiment que les élèves sachent écrire et lire correctement...

Mais bon, après tout, je suis fontionnaire moi...

je fais ce qu'on me dit : alors 1h30 d'ORL par semaine ? Banco...

Tant pis pour les résultats...

Mais chez moi, les évaluations que je donne sont les mêmes depuis le début de ma carrière (je pense aux conjugaisons etc..) et franchement, j'aurais du faire des moyennes... c'est édifiant ! Et ce n'est que sur 15 ans...

Bon allez, je file...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAns agresser quiconque, et sans vouloir vexer non plus : ;)

Alors comment expliquer que certaines classes y arrivent sans par coeur "pur et dur" ?

Comment expliquer que les cancres ont toujours existé ? J'en suis une preuve ?

Le goût de l'effort ? Ca me fait toujours rire ! Qui a le goût de l'effort en toute objectivité et sincérité ? Quelles générations ont vu des ados avoir le goût de l'effort ?

Etle gamin qui est déposé à la garderie le matin à 7h et repris le soir à 18h30, parce que Papa et Maman sont obligés de bosser avec des horaires à la c ..., il n'a peut-être pas le goût de l'effort, mais l'effort il le fait tous les jours !

Désolée, mais même si je ne conteste pas le fait qu'il y a des problèmes à l'école, je persiste sur un point : le par coeur pur et dur ne sert qu'à une seule chose : satisfaire les parents et les enseignants de la soi disant réussite de leurs élèves et enfants. Mais en aucun cas, cela assure que les enfants se souviendront quelques années plus tard de le leçon, ni qu'ils l'auront comprises.

D'ailleurs, j'ai appris Thalès et Pytagorre par coeur, ce n'est pas pour ça que je sais m'en servir.

Et pour en revenir à ma toute petite expérience perso : comment expliquer que ces enfants dont je parlais l'autre jour, sans jamais avoir appris une leçon par coeur de grammaire (par exemple), sans jamais avoir eu de leçon telle que j'ai pu les avoir, sont capables de faire des dictées sans fautes ? Ce ne sont pas des surdoués, ce sont des élèves comme tous les autres.

Je changerai peut-être d'avis si un jour j'arrive à enseigner moi aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiuuu... vous êtes durs là... Que de lecture !

Bon, une fois de plsu Franck, je te rejoins à 200 % sur tout ce que tu as dit...

Tant pis pour les autres ... ;)

Et quelques réflexions en vrac...

Sans vexer personne, sans être agressive, ni rien du tout... mais super pas le temps alors, je vais vite...

Le niveau baisse : on pourra toujours trouver des textes historiques disant la même chose il y a 15 siècles...

Moi, perso, en 15 ans d'ancienneté, donc plus de 10 ans de CM, je suis de plsu en plsu consternée... Donc pour moi, c'est clair, les résultats sont en baisse, les compétences, à l'écrit, c'est indéniable...

Un rapport avec les réformes ?

Je pense franchement que oui...

Je vais passer pour rétro (mais je m'en fous, si vous saviez  ;) ) mais j'étais assez d'accord avec le moustachu de la télé : on leur demande leur avis sur tout, à ces pauvres chéris...

Dans la vie de tout les jours, la société, c'est génial : concernant les connaisances, c'est à mon avis bien plsu inutile...

Ca prend du temps, sur autre chose...

Ponctuellement, je dis pas, mais bon, on en est à dénigrer le par coeur... Faut pas déconner...

Un copain, l'an dernier, a laissé tomber sa formation pour devenir IMF (je sais, ça a changé de nom, désolée) aprce qu'il ne pouvait plus faire de leçon ou il apportait un savoir à ses élèves, c'est tout... Dixit son inspecteur, il fallait que les élèvent découvrent par eux-même...

Encore une fois, de temps en temps, c'est cool, tout  le temps, c'est ingérable...

D'autre part, là où j'étais d'accord avec le moustachu aussi (son, nom, déjà oublié) : les enfants ont perdu le goût de l'effort...

Et c'est pas gagné pour le leur redonner... (non, je rentrerai pas dans mes histoires de conflits avec des parents...)

Enfin, quand le moustachu (toujours lui) parle des corrections, ou on demande aux correcteurs de ne pas mettre moins de tlele ou telle note, ça me fait bondir...

C'est pareil au primaire...

Quand j'ai entendu une collègue, de retour d'un stage, me dire qu'on leur avait demandé de ne plus mettre de D dans les livrets d'évaluation, parce que ça dévalorise les élèves...

Quel est l'intéret d'une évaluation si on ne peut QUE réussir...

Est-ce qu'on n'est pas en train de faire croire à tous les mômes qu'ils peuvent devenir des "tronches"... ? Et bonjour la dégringolades quand ils se rendront compte que c'est pas le cas, qu'il y a des gens faits pour les études et d'autres pas...

Oulà, c'est pas politiquement correct ce que je dis là...

M'en fous, le politiquement correct m'emmerde...

Attention, je suis pas en train de dire que c'est la loi de la jungle, qu'il ne faut pas aider les élèves en difficulté, etc... loin de moi cette hérésie...

N'empêche, à mon avis, on va pas dans le bon sens, si on veut vraiment que les élèves sachent écrire et lire correctement...

Mais bon, après tout, je suis fontionnaire moi...

je fais ce qu'on me dit : alors 1h30 d'ORL par semaine ? Banco...

Tant pis pour les résultats...

Mais chez moi, les évaluations que je donne sont les mêmes depuis le début de ma carrière (je pense aux conjugaisons etc..) et franchement, j'aurais du faire des moyennes... c'est édifiant ! Et ce n'est que sur 15 ans...

Bon allez, je file...

Mais non, t'es pas toute seule à penser ça!

Si ça peut te rassurer, on est même beaucoup!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le goût de l'effort ? Ca me fait toujours rire ! Qui a le goût de l'effort en toute objectivité et sincérité ? Quelles générations ont vu des ados avoir le goût de l'effort ?

Ah j'ai pas parlé d'ados...

Mais quand j'étais à l'école, jamais un élève de CP ne disait à sdon instit "j'ai pas envie" au lieu de se mettre au travail...

Les exercices bâclés, les cahiers "torchés"...

Désolée, je généralise, forcément... Mais bon, libre de me croire ou pas...

Sur l'ensemble des élèves que je vois chaque année, y'a de plsu en plsu de gamins qui n'en ont rien à faire, et ne sont pas prêts à passer du temps sur un travail, aussi valorisé soit-il...

Désolée, mais même si je ne conteste pas le fait qu'il y a des problèmes à l'école, je persiste sur un point : le par coeur pur et dur ne sert qu'à une seule chose : satisfaire les parents et les enseignants de la soi disant réussite de leurs élèves et enfants. Mais en aucun cas, cela assure que les enfants se souviendront quelques années plus tard de le leçon, ni qu'ils l'auront comprises.

le par coeur, c'était un exemple...

En histoire, à force de demander aux gamins de comprendre les leçons (ce qui n'est pas un mal en soi) y'a des aberrations...

Perso, je fais apprendre des dates par coeur pour chaque leçon (depuis plusieurs années) et du coup, j'ai des gamins qui sont capables de me placer De Gaulle après Charlemagne dans la frise chronologique...

Je caricature... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, ils le sont, mais demain, le seront-ils ?

Ok, je réagis aussi et surtout sans doute avec mon vécu, mais quand je vois ce qu'il me reste de l'école élémentaire ! J'ai aussi appris l'histoire géo par coeur (enfin les dates, les résumés), à l'élémentaire j'étais plutôt bonne élève, et aujourd'hui, je suis parfaitement inculte en histoire géo. Alors, la méthode miracle ? Je crois personnellement que personne ne l'a trouvée.

AUcun élève ne disait peut-être clairement qu'il n'avait pas envie, mais cela n'empêche pas qu'il y a toujours eu des élèves qui n'avaient pas envie. Ils étaient juste plus discrets. ;)

Et je réagis aussi sans doute beaucoup parce qu'à force d'entendre que nos enfants ne font rien, à force d'entendre qu'ils sont mal élevés, qu'on leur passe tout, que ce sont eux qui nous dirigent ..... ça fait le même effet que l'enseignant qui entend à longueur de temps que les enseignants ne font plus rien, et que si nos enfants sont en échec scolaire c'est de la fauite des enseignants. ;) Et que pour le moment, je ne suis dans la peau que de la maman qui en a marre d'entendre que son fils ne fout rien, ne s'interresse à rien .... tout ça parce qu'il a des difficultés et qu'en plus, c'est un grand timide, donc ne participe pas oralement en classe. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiuuu... vous êtes durs là... Que de lecture !

Bon, une fois de plsu Franck, je te rejoins à 200 % sur tout ce que tu as dit...

Tant pis pour les autres ... ;)

Et quelques réflexions en vrac...

Sans vexer personne, sans être agressive, ni rien du tout... mais super pas le temps alors, je vais vite...

Le niveau baisse : on pourra toujours trouver des textes historiques disant la même chose il y a 15 siècles...

Moi, perso, en 15 ans d'ancienneté, donc plus de 10 ans de CM, je suis de plsu en plsu consternée... Donc pour moi, c'est clair, les résultats sont en baisse, les compétences, à l'écrit, c'est indéniable...

Un rapport avec les réformes ?

Je pense franchement que oui...

Je vais passer pour rétro (mais je m'en fous, si vous saviez  ;) ) mais j'étais assez d'accord avec le moustachu de la télé : on leur demande leur avis sur tout, à ces pauvres chéris...

Dans la vie de tout les jours, la société, c'est génial : concernant les connaisances, c'est à mon avis bien plsu inutile...

Ca prend du temps, sur autre chose...

Ponctuellement, je dis pas, mais bon, on en est à dénigrer le par coeur... Faut pas déconner...

Un copain, l'an dernier, a laissé tomber sa formation pour devenir IMF (je sais, ça a changé de nom, désolée) aprce qu'il ne pouvait plus faire de leçon ou il apportait un savoir à ses élèves, c'est tout... Dixit son inspecteur, il fallait que les élèvent découvrent par eux-même...

Encore une fois, de temps en temps, c'est cool, tout  le temps, c'est ingérable...

D'autre part, là où j'étais d'accord avec le moustachu aussi (son, nom, déjà oublié) : les enfants ont perdu le goût de l'effort...

Et c'est pas gagné pour le leur redonner... (non, je rentrerai pas dans mes histoires de conflits avec des parents...)

Enfin, quand le moustachu (toujours lui) parle des corrections, ou on demande aux correcteurs de ne pas mettre moins de tlele ou telle note, ça me fait bondir...

C'est pareil au primaire...

Quand j'ai entendu une collègue, de retour d'un stage, me dire qu'on leur avait demandé de ne plus mettre de D dans les livrets d'évaluation, parce que ça dévalorise les élèves...

Quel est l'intéret d'une évaluation si on ne peut QUE réussir...

Est-ce qu'on n'est pas en train de faire croire à tous les mômes qu'ils peuvent devenir des "tronches"... ? Et bonjour la dégringolades quand ils se rendront compte que c'est pas le cas, qu'il y a des gens faits pour les études et d'autres pas...

Oulà, c'est pas politiquement correct ce que je dis là...

M'en fous, le politiquement correct m'emmerde...

Attention, je suis pas en train de dire que c'est la loi de la jungle, qu'il ne faut pas aider les élèves en difficulté, etc... loin de moi cette hérésie...

N'empêche, à mon avis, on va pas dans le bon sens, si on veut vraiment que les élèves sachent écrire et lire correctement...

Mais bon, après tout, je suis fontionnaire moi...

je fais ce qu'on me dit : alors 1h30 d'ORL par semaine ? Banco...

Tant pis pour les résultats...

Mais chez moi, les évaluations que je donne sont les mêmes depuis le début de ma carrière (je pense aux conjugaisons etc..) et franchement, j'aurais du faire des moyennes... c'est édifiant ! Et ce n'est que sur 15 ans...

color]

[/

Houlala que ton discours me fait peur !! :o

Un collègue qui devient IMF parce qu'il ne peut plus enseigner un savoir autrement qu'un enseignement frontal, mais que va t il apprendre aux nouveaux venus ? Soutenir qu'il faut du frontal, que le maitre donne le savoir, que l'élève le recoit, ingurgite ? Que construit l'élève dans ce cas là ? Que fait on des élèves qui ne rentrent pas dans ce système ? Car je le redis, et j'en suis de plus en plus convaincu, nous sommes là pour les élèves en difficulté, les autres arriveront toujours à s'en tirer, enseignement frontal ou pas...

Pour ce qui est de notes, qui peut m'expliquer en quoi un 8/20 permet à l'élève de savoir où il en est ? Comment ne pas dévaloriser un élève qui malgré ses efforts, malgré le fait qu'il avait 1/20 au début d'année, il n'atteint toujours pas cette foutue moyenne, et reste donc sur l'idée qu'il ne vaut pas bcp plus que sa note au départ...Or c'est faux, il y a un réel progrès ! Quel enseignant prend le temps d'expliquer que son 9/20 vaut tout l'or du monde car il a progressé ??

D'autre part, si tu évalues plusieurs compétences sur une même évaluation, prends tu le temps d'expliquer à celui qui a 9 ( parce qu'il cartonne en soustraction mais qu'il a du mal en géométrie ) ce qu'il a à améliorer plutôt que de le laisser ruminer le fait qu'il n'a pas encore une fois la moyenne ( réaction des parents aussi, pour qui en dessous de 12 c'est très très bof )...

Je ne sais pas si ce que je raconte est très clair, j'en doute... :blush:

Quant au fait que tes évaluations ne changent pas depuis 15 ans, je suis assez surprise !! Je trouve que ce qu'il y a de beau dans ce métier, c'est qu'il faut sans arrêt se remettre en question pour trouver ce qui passe le mieux avec tel ou tel gamins. Si tes éval sont les mêmes, ton enseignement aussi depuis 15 ans ? :huh: Et tu rencontres toujours les mêmes élèves, les mêmes classes, les mêmes difficicultés ? Peut être qu'en laissant une chance aux enfants de montrezr qu'ils sont capables d'être autre chose que des éponges de savoir, tu les trouverais moins "crétins" toi aussi...

Désolée, mon ton est sûrement un peu dur, mais ce n'estpas contre toi, juste les idées que tu véhicules... ;)

SAns agresser quiconque, et sans vouloir vexer non plus : ;)

Alors comment expliquer que certaines classes y arrivent sans par coeur "pur et dur" ?

Comment expliquer que les cancres ont toujours existé ? J'en suis une preuve ?

Le goût de l'effort ? Ca me fait toujours rire ! Qui a le goût de l'effort en toute objectivité et sincérité ? Quelles générations ont vu des ados avoir le goût de l'effort ?

Etle gamin qui est déposé à la garderie le matin à 7h et repris le soir à 18h30, parce que Papa et Maman sont obligés de bosser avec des horaires à la c ..., il n'a peut-être pas le goût de l'effort, mais l'effort il le fait tous les jours !

Désolée, mais même si je ne conteste pas le fait qu'il y a des problèmes à l'école, je persiste sur un point : le par coeur pur et dur ne sert qu'à une seule chose : satisfaire les parents et les enseignants de la soi disant réussite de leurs élèves et enfants. Mais en aucun cas, cela assure que les enfants se souviendront quelques années plus tard de le leçon, ni qu'ils l'auront comprises.

D'ailleurs, j'ai appris Thalès et Pytagorre par coeur, ce n'est pas pour ça que je sais m'en servir.

Et pour en revenir à ma toute petite expérience perso : comment expliquer que ces enfants dont je parlais l'autre jour, sans jamais avoir appris une leçon par coeur de grammaire (par exemple), sans jamais avoir eu de leçon telle que j'ai pu les avoir, sont capables de faire des dictées sans fautes ? Ce ne sont pas des surdoués, ce sont des élèves comme tous les autres.

Je changerai peut-être d'avis si un jour j'arrive à enseigner moi aussi ;)

Tout à fait d'accord avec toi Véro ( décidément !! :wub: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le frontal c'est tabou.. on en viendra tous à bout!

Moi je comprends pas... le "frontal" comme trop de monde se complaît à l'appeler si c'est mal enseigné c'est sur que c'est dévastateur. Mais sinon, je ne vois pas le mal.

Très très très subjectivement, je détestais bosser en groupe quand j'étais au collège sur un thème pendant 10 plombes... les fameuses activités de découvertes. Moi je me disais... mais à quoi va me servir de me triturer le crâne (si ce n'est à me conforter que les maths c'est décidément pas pour moi :P ) quand je sais que la leçon suivra après. Je trouvais cela d'une perte de temps inoui. Et j'étais en 4ème! En fait avec du recul, c'est surtout car j'avais un pb avec les maths et que je me sentais très dévalorisée car c'était des moments où je me sentais très très nulle.

Enfin, Mims, 100% d'accord avec toi.

Mais comme je le dis... nous verrons dans 10 ans... quoi que je pense qu'on en sera toujours au même point :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, les fameuses notes !

Alors, désolée, mais encore petite expérience perso :

J'ai passé mon BEP (ben oui, pas bachelière moi :blush: ) au LEP d'Application à Antony. A cette époque, nous n'avions AUCUNE note ! Des évaluations qui nous permettait de savoir si nous étions ou non au niveau. Les critères, pour chaque devoirs étaient bien précis. Plusieurs critères pour une même évaluation. Cela permettait à tout le monde de voir, non seulement où étaient ses erreurs, ses manques ... mais AUSSI de voir où étaient ses réussites ! Ce n'était pas un 5/20 par exemple qui sanctionnait le travail, mais plusieurs objectifs atteints et d'autres non.

CEla ne nous a pas empéché de décrocher notre BEP. Comme quoi, même sans notes, on peut arriver à quelque chose. Et je reprends l'exemple que j'avais eu lors de l'OP en 2004 : pourquoi, sur une dictée de 150 mots par exemple, un élève a 0 s'il fait 10 erreurs ? Alors que, certes, il a fait 10 erreurs, mais il a aussi écrit 140 mots justes !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, les fameuses notes !

Alors, désolée, mais encore petite expérience perso :

J'ai passé mon BEP (ben oui, pas bachelière moi :blush: ) au LEP d'Application à Antony. A cette époque, nous n'avions AUCUNE note ! Des évaluations qui nous permettait de savoir si nous étions ou non au niveau. Les critères, pour chaque devoirs étaient bien précis. Plusieurs critères pour une même évaluation. Cela permettait à tout le monde de voir, non seulement où étaient ses erreurs, ses manques ... mais AUSSI de voir où étaient ses réussites ! Ce n'était pas un 5/20 par exemple qui sanctionnait le travail, mais plusieurs objectifs atteints et d'autres non.

CEla ne nous a pas empéché de décrocher notre BEP. Comme quoi, même sans notes, on peut arriver à quelque chose. Et je reprends l'exemple que j'avais eu lors de l'OP en 2004 : pourquoi, sur une dictée de 150 mots par exemple, un élève a 0 s'il fait 10 erreurs ? Alors que, certes, il a fait 10 erreurs, mais il a aussi écrit 140 mots justes !!!!!!

J'adooooooooooooooooooooore ton dernier argument !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est tellement vrai.

Ca me fait penser à une fiche de prep proposée à des PE2 pour analyse : elle comportait notamment une rubrique critères de réussite et non pas critères d'évaluation. Et ben figure-toi que j'ai eu bien du mal leur faire comprendre que ce n'était pas du tout pareil. Je retiendrai donc ton exemple : il me semble des plus parlants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...