Aller au contenu

le comportement


ronue

Messages recommandés

Je m'explique, je voudrais rendre aux parents chaque semaine une feuille avec les appréciations sur le comportement de leurs enfants (j'ai une classe de garçons assez agités) et je voudrais mettre un feu orange, rouge ou vert pour chaque comportement de l'enfant (enfin pas tous). J'ai trouvé : respect du matériel, respect des autres, bavardages,...

Je pourrais mettre quoi d'autre ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à:

- fixe son attention sur l'activité ou les propos de la maîtresse

- mène sa tâche jusqu'au bout en soutenant son effort

- coopère avec les autres (aide éventuelle...)

- respecte les autres (bagarres, insultes...)

- respecte le matériel

- ne discute pas de façon intempestive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu mets trop d'items tu vas passer un temps fou à remplir tout ça :( . Essaie de ne mettre que 3 ou 4 items et fais participer les élèves à leur auto-évaluation : tu fais 2 colonnes, 1 avec l'appréciation de l'élève, l'autre avec la tienne. Au début ce sera long à mettre en place et puis ça prendra de moins en moins de temps, les élèves seront impliqués dans l'évaluation de leur comportement et apprécieront de tendre de + en + vers le vert. Eventuellement la classe entière en regroupement peut participer à la validation de l'évaluation de chacun ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ronue,

je voulais moi aussi mettre un place un système pour responsabiliser un peu mes CE1. Donc j'ai passé le WE dernier à faire deux tableaux que les élèves auraient dû remplir, et sur lesquels j'aurai donné mon avis. A la fin de chaque semaine, je voulais que les parents signent ces tableaux.

Il y avait un tableau pour le soin des cahiers et du matériel avec plusieurs items. Et le second tableau était pour le comportement en classe (exemple, j'ai demandé de l'aide quand j'en avais besoin, j'ai levé le doigt pour avoir la parole...). mon système consistait à colorier la case en vert quand on pensait avoir fait des efforts et à mettre du rouge quand le comportement n'avait pas été correct; L'élève donnait en premier son avis, et moi je validais ou non (et nous en discutions ensemble).

J'ai présenté mon projet à une collègue expérimentéé de CE1 qui m'a dit que mon idée était très bien, mais que je n'aurai pas le temps de valider tous les tableaux de mes 28 élèves pour le vendredi soir.

Bon ma longue réponse peut se résumer en quelques mots : l'idée est bien mais tu n'auras probablement pas le temps de remplir cette feuille pour chaque élève et ce toutes les semaines.

Voilà mon humble avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre avis...

J'ai trouvé environ 6 ou 7 items. Vous pensez que je n'aurai pas le temps alors ?

Mince, j'en avais parlé aux parents.

Bon, je prends en compte vos conseils, je vais quand même tenter.

Je trouve ça bien. En revanche, ça va me prendre au moins 3o minutes le samedi (ce sera mon "vivre ensemble"), je n'aurai pas trop le temps de demander leurs avis aux élèves concernés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je mettrais juste un point de couleur pour le soin un pour le comportement avec une petite appréciation parfois quand ça se justifie. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre avis...

J'ai trouvé environ 6 ou 7 items. Vous pensez que je n'aurai pas le temps alors ?

Mince, j'en avais parlé aux parents.

Bon, je prends en compte vos conseils, je vais quand même tenter.

Je trouve ça bien. En revanche, ça va me prendre au moins 3o minutes le samedi (ce sera mon "vivre ensemble"), je n'aurai pas trop le temps de demander leurs avis aux élèves concernés.

Mais si tu n'as pas le temps de demander leurs avis aux élèves, qu'est-ce que sera exactement ton "vivre ensemble" alors ? En fait, je ne comprends pas bien où tu veux en venir : si tu te contentes de remplir cette fiche par rapport à ton avis et tes critères à toi et de la rendre ensuite aux parents, c'est juste pour les informer les parents ? Donc, finalement, ça revient à "refiler le bébé" aux parents, non ? Alors que si tu tiens à faire en sorte que les élèves se comportent de mieux en mieux entre eux, avec toi, avec le matériel etc..., ce serait mieux (enfin c'est juste mon avis) de les impliquer, quitte à ce que ton Vivre Ensemble prenne 1 heure ou 1h 1/2 en début d'année.

En ne donnant que son propre avis d'adulte, avec nos propres exigences et critères, et sachant qu'on a tous des niveaux de tolérance différents, on prend le risque d'évaluer le comportement de façon arbitraire.C'est difficile de rester objectif quand un élève vous a cassé les pieds toute la journée, on lui collerait bien un gros feu rouge sur le front :P , oui mais il a peut-être progressé tout de même ce jour-là alors que nous on était + fatigué, moins réceptif.

Bon, je ne sais pas si je suis très claire, ce que je veux dire c'est que c'est dommage de passer à côté de l'implication des élèves par rapport à leur comportement, qui pourra sans doute + faire avancer les choses que de simplement faire savoir aux parents que fiston n'a pas été sympa de la semaine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...