ronue Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 Je compte mettre en place des exercices de phonologie mais je ne sais pas comment faire. J'aurai mes GS et CP ensemble et mes CE1 seront en écriture pendant ce temps-là. Comment je m'y prends ? Je suis une progression ? Laquelle ? Comment je différencie les apprentissages ?
pike Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 de la phonologie avec les GS dès le début d'année ....ça me parait prématuré! (mais ce n'est que mon avis) si c'était ma classe, je différencierai, les Gs ne sont pas encore des CP, à chaque age ses apprentissages! certains de tes Gs seront attentifs à ce qui se passe au CP, tant mieux pour eux, ils auront un peu "d'avance" mais d'autres ont besoin de plus de temps!
ronue Posté(e) 11 septembre 2005 Auteur Posté(e) 11 septembre 2005 Oui mais je pense que mes GS sont en avance et mes CP un peu en retard pour certains... Même dans ce cas ?
pike Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 Oui mais je pense que mes GS sont en avance et mes CP un peu en retard pour certains...Même dans ce cas ? <{POST_SNAPBACK}> ils sont en avance par rapport à quoi? quels critères?
ronue Posté(e) 11 septembre 2005 Auteur Posté(e) 11 septembre 2005 Ben par rapport au programme de GS... Enfin, je sais pas..j'ai l'impression qu'ils comprennent tout très vite.
val37 Posté(e) 12 septembre 2005 Posté(e) 12 septembre 2005 surtout qu'ils sont en cycle 2 aussi! la phonologie est à commencer en GS (surtout) des jeux oraux justement on a le temps! tu peux leur lire des comptines apprendre à écouter à repérer jouer avec les rimes et faire de la production d'écrit avec les GS aussi! faire des jeux avec les CP aussi! chaque classe ses apprentissages (!!!!!!! ) fais de la PHONO ET ECLATE TOI! une progression bien sûre! envoie moi un mail je te l'enverrai vas-y, raisonne selon tes élèves! bye
val37 Posté(e) 12 septembre 2005 Posté(e) 12 septembre 2005 j'y pense dans la banque outil tu cherche dans consciences phono: tu as une batterie d'activités.....spécialement pour les GS
garba Posté(e) 12 septembre 2005 Posté(e) 12 septembre 2005 bonjour ronue je prends enfin le temps de répondre à un de tes messages je vois que tu es tout près de chez moi mon école doit etre à 10 minutes de la tienne, et j'ai cp-ce1 (moi j'ai échappé aux gs! ) en phono j'ai pas mal de choses si ça te dit (je ne m'en sers pas spécialement pour le moment) je peux te les prêter... j'ai la malette d la cigale et le bouquin "phono" (avec "catégo" aussi), je ne sais pas si tu connais...mais ça donne pas mal d'idées et il y a des progressions sur l'année pour les lecteurs et les non-lecteurs. bonne soirée garba
Florence ulis Posté(e) 12 septembre 2005 Posté(e) 12 septembre 2005 moi je ferai.... Au CP tu dictes des mots simples (monosyllabiques : chat, pot , lit, rat, .... puis bi syllabiques : lapin, vélo, poule, ... ) Soit ils les écrivent, soit ils doivent complèter : un ...pin (pour lapin) dans ce dernier cas tu peux leur proposer un dessin à coté pour les aider. Avec les GS tu utilises les même mots que tu dictes en même temps mais eux ils doivent coller les dessins dans des maisons de sons
eliane Posté(e) 12 septembre 2005 Posté(e) 12 septembre 2005 Val37, où se trouve "la banque outil"? je ne trouve pas.
val37 Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 http://www.banqoutils.education.gouv.fr outils de la manque ecole GS/CP maîtrise du langage validation de la selection réalités sonores de la langue GO doc en pdf voili! si tu veux échanger n'hésite pas!
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