Aller au contenu

découverte des équilibres


patti

Messages recommandés

En vue de fabriquer des mobiles, je voudrais d'abord faire quelques séances sur les notions d'équilibre dans le domaine de la technologie. Je ne sais pas trop comment m'y prendre ni me lancer dans les mobiles sans qu'ils en aient compris le principe.

Qui aurait déjà travaillé sur ce sujet? Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vue de fabriquer des mobiles, je voudrais d'abord faire quelques séances sur les notions d'équilibre dans le domaine de la technologie. Je ne sais pas trop comment m'y prendre ni me lancer dans les mobiles sans qu'ils en aient compris le principe.

Qui aurait déjà travaillé sur ce sujet? Merci à tous.

La manipulation et l'équilibrage des mobiles n'est pas évidente pour ... (tu n'as pas dit quel niveau). J'ai essayé en GS avec des mobiles auxquels il s'agissait d'enfiler des bandelettes de papier de chaque côté d'une baguette "pré équilibrée" pour conserver grosso modo l'équilibre initial ça donne ça :

mobilegs14uh.jpg

Le point d'équilibre est une notion difficile à saisir pour les GS a fortiori si la masse des objets suspendus de part et d'autre est différente. Pour approcher la notion nous avons fait des expérimentations sur le principe des leviers à partir d'un album qui nous a donné au moment opportun "Un tout petit coup de main " pour comprendre (les MS ont manipulé des balances):

untoutpetitcoupdemain6ct.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Calinours pour ta réponse.

En fait il s'agit d'animer un atelier de décloisement avec des MS/GS. Notre projet d'école est sur la technologie, et chacune de nous devons prendre en charge un atelier en rapport avec notre projet. Comme je ne me sens pas très à l'aise en électricité, aimants, et autres principes, je pensais donc faire un atelier de mobiles car j'aime bien çà. Sauf que l'on m'a répondu que je devais d'abord prévoir des séances sur l'équilibre et que la fabrication de mobiles ne devait être qu'une finalité. Et là je sèche complétement... et je ne sais pas du tout comment construire mes séquences... Autrement dit si pas de démarche pédagogique amenant le principe de l'équilibre, mes mobiles ne présenteront aucun intérêt! C'est un vrai casse-tête!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Calinours pour ta réponse.

En fait il s'agit d'animer un atelier de décloisement avec des MS/GS. Notre projet d'école est sur la technologie, et chacune de nous devons prendre en charge un atelier en rapport avec notre projet. Comme je ne me sens pas très à l'aise en électricité, aimants, et autres principes, je pensais donc faire un atelier de mobiles car j'aime bien çà. Sauf que l'on m'a répondu que je devais d'abord prévoir des séances sur l'équilibre et que la fabrication de mobiles ne devait être qu'une finalité. Et là je sèche complétement... et je ne sais pas du tout comment construire mes séquences... Autrement dit si pas de démarche pédagogique amenant le principe de l'équilibre, mes mobiles ne présenteront aucun intérêt! C'est un vrai casse-tête!

Mais si... ;)

Tu devrais retrouver ton "équilibre pédagogique" ici grâce à Mme Jullien (consultante pour La main à la pâte) :

Extrait : " Les élèves vont fabriquer un mobile et aborder les notions de masse ( lourd - léger ) et d'équilibre."

http://www.lamap.fr/?Page_Id=6&Element_Id=100&DomainScienceType_Id=12&ThemeType_Id=27

Bon courage :)

Modifié par calinours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Up.... Ce sujet m'interesse car je doit bosser sur les équilibres (lien avec le thème du cirque) avec des PS-MS-GS. Auriez vous des idées ?

merciiiiiiiiiiiiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Manipuler avec des balances, des planchettes, des règles à équilibrer sur un pivot...

Jouer avec les poids ( faire des mémory poids dans des boites de pellicules )...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé sur le cirque et j'ai également travaillé un peu sur la notion d'équilibre: nous avons essayé de faire du "Rola bola" (planche sur un rondin ou tuyau) pour notre spectacle de cirque. ( Nécessité de déplacer le poid du corps pour rééquilibrer la planche)

Nous avons également lu l'album proposé par Calinours et ensuite nous avons utilisé la balance pour fabriquer les balles de jonglages : ballons que nous avons rempli avec la même quantité de riz d'où l'utilisation de la balance roberval ( je suis pas sûre de l'orthographe)

Les enfants ont également joué au jeu de société Zimbbos où il s'agit de faire une pyramide en fonction du dé. En manipulation ils ont joué librement au petit jeu des "accrobates"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé sur le cirque et j'ai également travaillé un peu sur la notion d'équilibre: nous avons essayé de faire du "Rola bola" (planche sur un rondin ou tuyau) pour notre spectacle de cirque. ( Nécessité de déplacer le poid du corps pour rééquilibrer la planche)

Nous avons également lu l'album proposé par Calinours et ensuite nous avons utilisé la balance pour fabriquer les balles de jonglages : ballons que nous avons rempli avec la même quantité de riz d'où l'utilisation de la balance roberval ( je suis pas sûre de l'orthographe)

Les enfants ont également joué au jeu de société Zimbbos où il s'agit de faire une pyramide en fonction du dé. En manipulation ils ont joué librement au petit jeu des "accrobates"

Je ne connais pas le "Rola Bola" ni le Zimbbos , tu peux m'en dire un peu plus ?

Merci beaucoup en tout cas pour ces pistes !! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Avec quoi pourrais je fabriquer une rola-bola a moindre cout ?

Sur le principe des Zimbbos est-il possible de travailler avec des Kaplas ? (disponibles dans ma classe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sèche sur la préparation de ma séquence ...

Je ne sais pas quoi faire avec les PS....

Ni avec les MS ...

Ni avec les GS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila j'ai fait une première ébauche, pouvez vous me donner votre avis ?.....

Je panique le stage débute lundi et rien n'est pret...

merciiiiiiiiiiiiiiiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...