Aller au contenu

écriture littérale des nombres


Maloe

Messages recommandés

Bonsoir, à tout hasard y a-t-il quelqu'un à cette heure qui connaitrait la règle exacte des tirets dans l'écriture littérale des nombres? Je ne fais pas d'erreurs perso mais quelle règle donner aux enfants pour que eux non plus n'en fassent pas ou moins? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso avec les miens je mets des tirets quand c'est en-dessous de 100 :

trente-trois...Mais parait-il qu'avec la nouvelle réforme de l'orth, on n'en met plus????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je leur dit "on met des tirets entre les nombres jusqu'à 99 sauf quand on entend ET".

On l'a révisé cette année d'ailleurs et quand je leur ai demandé ils avaient déjà appris cette règle l'an dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma trace écrite...faite ce soir!

Pour écrire en lettres les nombres de 1 à 999 :

• J’écris le mot et entre les dizaines et un ou onze : trente et un, deux cent vingt et un, soixante et onze, sauf pour quatre-vingt-un et quatre-vingt-onze.

• Jusqu’à 100, je mets un trait d’union entre les mots s’ils ne sont pas séparés par et : trente-six, cinquante-deux, quatre-vingt-dix-sept.

Au-delà de 100, j’écris le nombre de centaines sans trait d’union puis le nombre des unités : six cent trente-quatre, deux cent soixante-quinze.

• Vingt et cent prennent la marque du pluriel quand ils sont écrits à la fin du nombre : quatre-vingts, quatre-vingt-six, cinq cents, cinq cent cinquante-trois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...