Aller au contenu

lecture fonctionelle cp


melie2611

Messages recommandés

encore moi

cette fois ci je me demande ce que vous faites en lecture fonctionelle en début d'année

en effet je ne me rend pas bien compte de ce qu'on peut leur demander de lire

et la difficulté de ce que leur propose

si quelqu'un a un exemple de début d'année...

encore merci

mélanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'instant, je n'ai commencé aucun écrit fonctionnel . faut deja qu'ils se mettent dans le bain de la lecture, tout ce qui est organisation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso...rien non plus de ce style pour l'instant..mais...il y a peut être une chose que tu peux aborder assez vite...c'est les programmes TV...parce qu'au moins, tu as les écritures diverses des jours de la semaine (lettres capitales mais aussi script...horizontalement et verticalement...etc) et pour peu que tu aies la chance d'avoir un film connu... Sinon...reconnaîtront certainement les émissions de m... (je reste polie ??? LOL LOL...) grâce aux photos....

On peut faire l'inventaire de ce que l'on peut trouver dans un magazine TV.... chercher le rôle..Etc etc.......

Une idée..comme ça .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne commence pas non plus la lecture fonctionnelle tout de suite. j'ai revu le vocabulaire des couleurs et introduit celui des consignes avec lexique, reconnaissance globale des mots et utilisation dès qu'on a une consigne à lire ( forcément!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

analyse, ça m'interesserait de voir comment ta fiche consigne est constuite...en as tu faite une par élève ou est - ce un affichage??... je ne sais pas comment faire la mienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh.... dans mon cp ce1 du mardi le titulaire m'a demandé d'étudier les écrits fonctionnels justement, dès maintenant.... et je sèche aussi :blush:

j'ai commencé avec une recette de cuisine, pendant que les ce1 bossaient dessus en autonomie, avec les cp on a cherché ce que c'était comme document (merci l'image) puis essayé de reconnaitre des mots dans la partie "ingrédients" : ils ont deviné chocolat, sucre, etc.

après j'avais fait des étiquettes avec ces mots et on bossé un peu avec, puis exo où il fallait relier le mot avec le bon dessin, puis entourer les ingrédients de la recette parmi des intrus....

ça s'est bien passé (par contre les ce1 ont ramés mais bon <_< )

on a pas eu le temps mais la semaine prochaine je leur donne à découper les différentes parties (ingrédients, titre, temps de cuisson...) à replacer dans l'ordre comme la recette originale... j'espère que ça va pas être trop difficile mais on verra bien !! :P

voilà, juste une idée comme ça, mais j'en ai pas d'autre :( je sais pas si je reste un moment sur la recette au au contraire je change à chaque séance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...