Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Le programme en français étant très léger quant aux détails, je vous propose donc de le détailler, tout du moins essayer, nous même.

Je commence, je vous laisse en rajouter ou en enlever...bref votre avis ;)

Ce n'est évidemment qu'un premier jet.. ;)

1) LANGUE ET DISCOURS, LANGAGE ORAL ET LANGAGE ECRIT (l’ensemble des notions sur le discours doit s’appuyer sur une compréhension minimale des distinctions énonciation et énoncé, système d’énonciation, langage, métalangage(1), qui ne sont pas au programme)

- les faits de langue et activités métalinguistiques

- fonction du langage

- schéma de la communication

- éléments de pragmatique

- pratique du langage oral en classe :

- inventaire et classement

- place et rôle du maitre dans l'interlocution orale en classe

- code oral-écrit

- énonciation

- rapport lire/écrire

2) REPERES SUR LE DEVELOPPEMENT DU LANGAGE ORAL (langage d’action, langage d’évocation)

3) LES DIMENSIONS FONCTIONNELLES ET CULTURELLES DE L’ECRIT, LES

USAGES SCOLAIRES DE L’ECRITURE

4) L’ACTE DE LECTURE : ASPECTS PSYCHOLOGIQUES ET SOCIOLOGIQUES

5) L’APPRENTISSAGE DE LA LECTURE DANS LES DIFFERENTS CYCLES DE

L’ECOLE PRIMAIRE

6) LA LECTURE DES TEXTES LITTERAIRES

7) SYSTEME PHONOLOGIQUE DU FRANCAIS

8) SYSTEME ORTHOGRAPHIQUE DU FRANCAIS

9) MORPHOLOGIE DU FRANCAIS, SYNTAXE DANS LA PHRASE ET DANS LE TEXTE

10) LE LEXIQUE (points de vue sémantique et morphologique)

11) ECRITURE, PRODUCTION DE TEXTES, TEXTES UTILISES DANS LES DIFFERENTS

CHAMPS DISCIPLINAIRES DE L’ECOLE PRIMAIRE

- la production d'écrit :

- évaluation ( groupe EVA)

- l'écrit de l'imaginaire :

- le récit

- la poésie

- la bande dessinée

- l'écrit du réel :

- l'affiche

- la lettre

- le journal

- la règle du jeu

- le compte-rendu

12) LES TROUBLES DU LANGAGE

- Dysphasie

- Aphasie

- Anarthrie

- Dysarthrie

- Dyslalie

- Dyspraxie

- Dyslexie :

-dysorthographie

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    16

  • Margueritte

    13

  • les3ptitsbouts

    4

  • adyne

    3

Posté(e)

Bonjour,

Le programme en français étant très léger quant aux détails, je vous propose donc de le détailler, tout du moins essayer, nous même.

Je commence, je vous laisse en rajouter ou en enlever...bref votre avis ;)

Ce n'est évidemment qu'un premier jet.. ;)

bonjour affable!

est ce que tu t'es basee sur les documents d'accompagnement des programmes pr etablir ce plan?

merci!

Posté(e)

Bonjour Margueritte,

En rouge c'est tout simplement le programme du concours ;)

Posté(e)
Bonjour Margueritte,

En rouge c'est tout simplement le programme du concours  ;)

Bonjour Affable,

merci pr ta reponse! je crois qu'a l'evidence j'ai pose une question un peu bete! :blush: le pb c'est que j'ai collecte bcp d'informations mais je n'ai pas encore eu le tps de me pencher dessus, je devrais avoir plus de marge de manoeuvre ds les jours a venir car mes pepettes vont aller ensemble a la garderie deux fois par semaine, ca me fera qqs heures de libre pr travailler!

Posté(e)

Affable,

Tu es une mine de renseignements inépuisable :applause::applause:

Comment fais-tu ? :huh:

Posté(e)
Bonjour Margueritte,

En rouge c'est tout simplement le programme du concours  ;)

bonjour Affable,

je reviens a la charge avec une question peut-etre plus bete que la precedente :blush: mais je me perds un peu entre les programmes et documents d'application des programmes! :cry: c'est la meme chose?

merci!!!

Posté(e)
Bonjour Margueritte,

En rouge c'est tout simplement le programme du concours  ;)

coucou Affable,

bon ca y est, j'ai remis la main sur le programme que tu avais mis en rouge ds ton message! mais rassure-moi, tu as pu detaille le programme a ce point car tu as deja revise pr le concours une premiere annee?

merci!

Posté(e)

Bonjour Margueritte,

Je l'ai effectivement passé l'année dernière mais le programme a changé...

Je n'ai malheureusement pas fini de le détailler...je complète le post au fur et à mesure...

Si de bonnes âmes veulent m'aider je suis preneuse... ;)

Posté(e)
Bonjour Margueritte,

Je l'ai effectivement passé l'année dernière mais le programme a changé...

Je n'ai malheureusement pas fini de le détailler...je complète le post au fur et à mesure...

Si de bonnes âmes veulent m'aider je suis preneuse... ;)

Sur quoi/quels documents te bases-tu pr detailler le programme?

Si je peux aider avec le peu de tps que j'ai je le ferai.

Posté(e)

C'est gentil de ta part. :wub:

Je me base sur les hatiers, hachette, etc...bref tout ce que je trouve... ;)

Posté(e)
C'est gentil de ta part. :wub:

Je me base sur les hatiers, hachette, etc...bref tout ce que je trouve... ;)

c bien ce que je pensais, je vais aller acheter les hatier ce we; j'ai attendu car cet ete a la fnac on m'a dit qu'ils etaient en cours de reeditation et qu'ils devaient etre prets a la rentree. A qqs semaines pres je me suis dit que c'etait pas mal d'avoir la toute derniere edition!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour appronfondir encore un peu le programme :

* = au programme du CRPE

La culture de l'écrit*

= Les dimensions fonctionnelles et culturelles de l'écrit, les usages scolaires de l'écriture.

Les fonctions de l'oral et de l'écrit dans les sociétés anciennes et modernes

- mémorisation

- communication

- organisation des connaissances

- productions culturelles…

Les formes de l'écrit

- évolution des supports de l'écriture (tablettes, rouleaux, codex, écran) et des instruments

- les systèmes d'écriture et leur évolution

- les usages, les conventions et les normes de l'écrit et leur transgression

- la diversité des supports et des formes de l'écrit contemporain :

la diversité des écrits (listes, tableaux, schémas, textes…)

les formes sociales de l'écrit (affiche, livre, journal, Toile…)

la diversité des genres (conte, roman, compte rendu, entretien…) et des types discursifs (narratif, explicatif…)

les genres scolaires de l'écrit

la spécificité du littéraire

la littérature de jeunesse

Les pratiques de lecture

- histoire des pratiques et des sociabilités de la lecture (lecture oralisée, lecture silencieuse, lecture individuelle, lecture collective…)

- sociologie et anthropologie de la lecture (lecture personnelle, lecture publique…)

- problèmes de la réception des textes

- les pratiques scolaires de la lecture (dans la classe, dans la BCD…)

Approche linguistique de l'écrit du français

Le système orthographique du français*

- qu'est-ce qu'un graphème (formes, places et fréquence) ?

- composante phonogrammique (rapports entre phonies et graphies, variation et polyvalence, syllabes orales vs graphiques…)

- composante morphogrammique (marques lexicales et grammaticales)

- formes des verbes et accords

- composante idéographique et étymologique

Les mots

- notion de mot : délimitations à l'oral et à l'écrit

- notion de morphème (en lexique et en morphosyntaxe, formes libre vs liée)

- logographie et homophonie

- aspects lexicaux (thématique vs générique, fréquence, distribution…)

La phrase, les phrases

- notion de phrase : limites à l'oral et à l'écrit

- types et formes de phrases (prosodie/ponctuation…)

- constituants et organisation de la phrase (ordre des mots à l'oral/à l'écrit…)

- de la phrase au texte (détermination, prédication, circonstants…)

Le texte et les discours*

= Langue et discours

- problème d'énonciation à l'oral et à l'écrit

- notion de texte à l'oral et à l'écrit

- qu'est-ce que la cohérence d'un texte ?

- segmentation (dont la ponctuation) et articulation (enchaînements chronologique et logique)

- anaphores pronominales et lexicales

- repérages temporels et temps verbaux

La lecture et son apprentissage*

= L'apprentissage de la lecture dans les différents cycles de l'école primaire

Comment lit-on ?

- prise d'information

- identification des mots

- construction du sens

- contrôle et régulation du processus de lecture

Les élèves

- éléments sur le développement cognitif et linguistique de l'enfant en rapport avec l'apprentissage de la lecture (mémoire, perception, attention, motivation).

- diversité linguistique et culturelle des environnements sociaux (attitudes éducatives, pratiques culturelles…)

Apprendre à lire

- construction du sens : textualité

- découverte du principe alphabétique

- apprentissage de l'identification des mots

- lexique, syntaxe et morphologie

- contrôle et stratégies de lecture

- interprétation, coopération

Les difficultés de l'apprentissage et de l'utilisation du langage écrit et oral*

= Les troubles du langage

- hétérogénéité des performances en lecture

- troubles du langage écrit et oral, mauvais lecteurs et dyslexie

- les problèmes de compréhension

- dépistage et analyse des difficultés

La didactique de la lecture

- travailler l'écrit à travers l'oral

- l'enseignant lecteur

lecture littéraire des textes

ateliers d'oralisation des textes

ateliers d'écriture en liaison avec la lecture des textes littéraires

- les activités

examen des supports d'apprentissage de lecture, matériel d'enseignement

élaboration de séquences d'apprentissages

programmation des activités sur chacun des cycles

développement des stratégies de lecture en liaison avec la diversité des genres

mise en relation de la lecture et de l'écriture

diversification des apprentissages en fonction de l'hétérogénéité des performances

mise en place de médiation culturelle

remédiation

- l'évaluation des performances

déterminer les objectifs de l'évaluation (formative, diagnostique, bilan, etc.)

choix des outils adaptés aux compétences et connaissances à estimer,

apports et limites des résultats : ajustement des pratiques, aides spécifiques

tests standardisés et épreuves empiriques.

évaluer le savoir-lire : une mosaïque. Du mot à la recherche d'informations.

comprendre les différences individuelles : diversifier les évaluations, analyser les erreurs.

rôle des évaluations nationales, apports et limites.

Je n'ai pas mis à chaque fois le parallèle...c'était juste en exemple ;)

Bon courage !

Source

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...