Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour Affable, je ne sais pas si c'est ce que tu désirais mais j'ai ajouté quelques petites choses à ton premier message

5) L’APPRENTISSAGE DE LA LECTURE DANS LES DIFFERENTS CYCLES DE <br>L’ECOLE PRIMAIRE

Méthodes (globale, active, syllabique et mixte) et manuels

6) LA LECTURE DES TEXTES LITTERAIRES

la BCD

7) SYSTEME PHONOLOGIQUE DU FRANCAIS

l'API (Alphabet Phonétique International)

11) ECRITURE, PRODUCTION DE TEXTES, TEXTES UTILISES DANS LES DIFFERENTS <br>CHAMPS DISCIPLINAIRES DE L’ECOLE PRIMAIRE

Concernant les compétences à maîtriser lors de l'écriture d'un texte:

Les notions de cohérence - cohésion

Voila :)

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    16

  • Margueritte

    13

  • les3ptitsbouts

    4

  • adyne

    3

Posté(e)
Bonjour Affable, je ne sais pas si c'est ce que tu désirais mais j'ai ajouté quelques petites choses à ton premier message 

5) L’APPRENTISSAGE DE LA LECTURE DANS LES DIFFERENTS CYCLES DE <br>L’ECOLE PRIMAIRE

Méthodes (globale, active, syllabique et mixte) et manuels

6) LA LECTURE DES TEXTES LITTERAIRES

la BCD

7) SYSTEME PHONOLOGIQUE DU FRANCAIS

l'API (Alphabet Phonétique International)

11) ECRITURE, PRODUCTION DE TEXTES, TEXTES UTILISES DANS LES DIFFERENTS <br>CHAMPS DISCIPLINAIRES DE L’ECOLE PRIMAIRE

Concernant les compétences à maîtriser lors de l'écriture d'un texte:

Les notions de cohérence - cohésion

Voila    :)

Bonjour Milla,

Peut-etre une question bete mais qu'est ce que la BCD? :blush:

Autre question qui ne concerne pas le programme de francais: qu'est ce qui t'a fait choisir HG en majeur car g choisi Sciences mais j'hesite tjs! :cry:

Merci!!

Posté(e)
C'est gentil de ta part. :wub:

Je me base sur les hatiers, hachette, etc...bref tout ce que je trouve... ;)

Bonjour Affable!

Je suis en train de travailler sur le Hatier de Francais et cela fait plusieurs fois que je bute sur le terme "morphologie": a quoi cela fait-il exactement reference lorsqu'on parle d'un texte? car je connais bien la definition "generale" mais ds dans ce contexte precis... :cry:

Merci par avance si tu peux m'eclairer!

Posté(e)

Bonjour Margueritte,

La BCD est la bibliothèque centre documentaire qui se trouve généralement au sein même de la classe (souvent en maternelle) ou dans une salle contigue dans l'école ; les enfants peuvent y lire (découvrir) seuls des contes, des histoires... où ils peuvent y faire des recherches précises : exposés...

J'ai choisi Histoire-géographie en majeur car ...... heu je n'y connais rien ni en HG (je pensais que Napoléon, c'était avant Louis XIV ! :blush: ) ni en sciences. Mais le programme des sciences est pour moi très complexe : la matière, la lumière, l'électricité, l'astronomie ... :huh: .j'ai pensé que l'histoire faisait partie de notre culture générale alors que ce serait peut-être plus facile, plus motivant...

Pour ta question sur la morphologie, je ne voudrais pas répondre à la place d'Affable (je n'ai pas les Hatier) mais voilà un petit lien qui explique bien :

http://www.pomme.ualberta.ca/ling/morpho.htm

A bientôt :)

Posté(e)
Bonjour Margueritte,

La BCD est la bibliothèque centre documentaire qui se trouve généralement au sein même de la classe (souvent en maternelle) ou dans une salle contigue dans l'école ; les enfants peuvent y lire (découvrir) seuls des contes, des histoires... où ils peuvent y faire des recherches précises : exposés...

J'ai choisi Histoire-géographie en majeur car ...... heu je n'y connais rien ni en HG (je pensais que Napoléon, c'était avant Louis XIV !  :blush:  ) ni en sciences. Mais le programme des sciences est pour moi très complexe : la matière, la lumière, l'électricité, l'astronomie ... :huh:  .j'ai pensé que l'histoire faisait partie de notre culture générale alors que ce serait peut-être plus facile, plus motivant...

Pour ta question sur la morphologie, je ne voudrais pas répondre à la place d'Affable (je n'ai pas les Hatier) mais voilà un petit lien qui explique bien :

http://www.pomme.ualberta.ca/ling/morpho.htm

A bientôt  :)

Merci bcp bcp pr ttes ces infos et pr m'avoir repondu si rapidement!

Pr l'HG je vois qu''on en est au meme point! :) La chose qui me fait hesiter concernant les sciences c qu'apparemment il y a plus de documents, fiches sur le sujet avec plein d'indications pr faire des sequences en classe...

Une p'tite question de curiosite (si tu as envie de repondre) je vois que comme moi tu as pris espagnol en option: est ce que tu as fait LEA?

A bientot!

Posté(e)

Pas de problèmes, Margueritte

J'ai une licence de japonais et une maîtrise de Français Langue Etrangère. Mais au lycée, j'avais pris anglais : 1ère langue, espagnol : 2ème langue et allemand : 3ème langue. Je me suis donc dis que j'allais essayer de me remettre à l'espagnol pour pouvoir gagner quelques points (comme on ne peut pas en perdre, ce serait dommage de ne pas en profiter ;))

Pour les sciences je comprends ce que tu veux dire mais moi je crois que je ne peux vraiment pas m'y intéresser suffisamment pour pouvoir tout intégrer...

Voilà, à bientôt :)

Posté(e)
Pas de problèmes, Margueritte

J'ai une licence de japonais et une maîtrise de Français Langue Etrangère. Mais au lycée, j'avais pris anglais : 1ère langue, espagnol : 2ème langue et allemand : 3ème langue. Je me suis donc dis que j'allais essayer de me remettre à l'espagnol pour pouvoir gagner quelques points (comme on ne peut pas en perdre, ce serait dommage de ne pas en profiter  ;))

Pour les sciences je comprends ce que tu veux dire mais moi je crois que je ne peux vraiment pas m'y intéresser suffisamment pour pouvoir tout intégrer...

Voilà, à bientôt  :)

Bonjour Milla,

Merci de m'avoir repondu! Comme toi je pense que qqs points st tjs bons a gagner! J'etais bilingue anglais et espagnol en sortant de ma maitrise, malheureusement en 5 ans de travail dans l'entreprise ou je suis, je n'ai jamais eu a pratiquer l'espagnol dc j'ai l'impression d'avoir bcp oublie mais on va dire que c comme le velo et que ca va vite revenir!

A bientot!

Posté(e)

:cry: Vous savez ce qui me fait frémir quand je lis ce genre de "programme", c'est l'infâme jargon utilisé :o !!!!

Je crois que je vais juste passer l'année à traduire le programme en concepts qui me parlent :D !!!

Posté(e)
:cry: Vous savez ce qui me fait frémir quand je lis ce genre de "programme", c'est l'infâme jargon utilisé  :o !!!!

Je crois que je vais juste passer l'année à traduire le programme en concepts qui me parlent  :D !!!

Mais non, rassure toi cela viens vite en fait...après ce sont les autres qui te regardent comme cela quand tu parles de graphèmes :D ( je dis ça car je reviens de la réunion d'école et je me suis bête en parlant de graphème et phonème...ceci la maitresse a bien rit :P ) et puis...on est là pour t'aider ;)

Posté(e)
:cry: Vous savez ce qui me fait frémir quand je lis ce genre de "programme", c'est l'infâme jargon utilisé  :o !!!!

Je crois que je vais juste passer l'année à traduire le programme en concepts qui me parlent  :D !!!

Mais non, rassure toi cela viens vite en fait...après ce sont les autres qui te regardent comme cela quand tu parles de graphèmes :D ( je dis ça car je reviens de la réunion d'école et je me suis bête en parlant de graphème et phonème...ceci la maitresse a bien rit :P ) et puis...on est là pour t'aider ;)

Bonjour Affable!

Encore moi avec tjs des questions! :blush:

C'est vrai que les termes et notions employes font vraiment peur ! mais ds le Hatier, partie analyse de production d'eleves, outils methodologiques, il est dit "Meme s'il est indispensable de connaitre les termes qui correspondent aux concepts essentiels de la grammaire et de la linguistique, il est conseille de ne pas en abuser."

Donc cela veut bien qu'on peut employer nos termes "a nous" du moment qu'on exprime bien la notion de grammaire ou de linguistique qu'il y a derriere? ou cela peut nous penaliser au concours? <_<

Bien sur cela n'exclue pas de maitriser certains termes incontournables! Je ne sais pas encore ce qu'est un phoneme ou grapheme mais ca va venir!? :cry:

Merci!!!

Posté(e)

HELP!

Je suis bien embétée.

En fait j'ai un devoir à rendre à forprof et voici ce qu'on me demande.

Mise en place pédagogique.

proposer une séquence de lecture/production d'écrit en CP:

- par rapport à votre pédagogie globale de la lecture en CP

- 3 4 séances sur un même objectif

- proposer pistes de différenciation.

Je ne sais pas faire malgré ma connaissance sur les méthodes de lecture et les compétences à acquérir .

Merci de m'éclairer et de proposer des ex.

Aurélie

Posté(e)

salut

j'aurais besoin d'une petite précision affable,qu'entends- tu par "- les faits de langue et activités métalinguistiques".

c'est la première année que je passe le concours et je suis complètement paumée.

est-ce que tu fais référence a l'orl pour ce qui est des faits de langue?

je bosse avec le cned et à vrai dire si les chapitres correspondaient au programme mot pour mots ça serait plus facile!!

merci d'avance de ton aide et surtout chapeau pour tout ce que tu donnes aux autres

a+

grazie

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...