adyne Posté(e) 10 octobre 2005 Posté(e) 10 octobre 2005 Bonjour, je n'arrive pas non plus à décripter le programme de français j'ouvre un post par chapitre pour déchiffrer avis aux amateurs
Anwamanë Posté(e) 10 octobre 2005 Auteur Posté(e) 10 octobre 2005 Pourquoi ouvrir un post par chapitre vu que nous avons commencé ici ?
Anwamanë Posté(e) 10 octobre 2005 Auteur Posté(e) 10 octobre 2005 j'aurais besoin d'une petite précision affable,qu'entends- tu par "- les faits de langue et activités métalinguistiques". <{POST_SNAPBACK}> Pour moi "faits de langue" = tout ce que vous voyez ! Ca peut être : - Les valeurs du pronom indéfini " on " dans la nouvelle - Le pronom personnel de la 2ème personne du pluriel dans la première partie. La parole rapportée : - le discours direct - le discours indirect - le discours indirect libre - le discours narrativisé - Les indicateurs spatiaux - Les connecteurs temporels - Les temps de conjugaison : imparfait et passé simple (temps de la narration et temps de la description) Les procédés de la caractérisation et ceux de la caricature : - les adjectifs qualificatifs - les comparaisons (ici essentiellement animales) - l'énumération - la gradation - Le système d'énonciation - Le vocabulaire de la souffrance - L'expression du temps, de la durée - Les différents niveaux de langue - Les phrases interrogatives/exclamatives - Le système énonciatif complexe. Etc... Ce sont des faits de langue trouvés dans des textes ici c'est niveau lycée, mais un fait de langue est un fait de langue à mon avis... D'autres avis ? <{POST_SNAPBACK}>
adyne Posté(e) 10 octobre 2005 Posté(e) 10 octobre 2005 Pourquoi ouvrir un post par chapitre vu que nous avons commencé ici ? <{POST_SNAPBACK}> désolée j'avais l'impression de simplifier la chose en divisant le chapitre Les sujets avec beaucoup de pages ont tendance à m'effrayer et puis comme ca les personnes qui ont un problème avec un point précis n'ont pas à tout relire mais bon si vous ne trouvez pas ca utile, je donne le feu vert pour que l'autre post soit supprimé !
Anwamanë Posté(e) 10 octobre 2005 Auteur Posté(e) 10 octobre 2005 Tu fais comme tu veux Adyne Mais multiplier les posts, ca fait descendre d'autres posts
del-misscalimero Posté(e) 10 octobre 2005 Posté(e) 10 octobre 2005 Tu fais comme tu veux Adyne Mais multiplier les posts, ca fait descendre d'autres posts <{POST_SNAPBACK}> bon, perso, je continue sur ce post...je voulais vous donner l'adresse d'un site que je viens de découvrir en cherchant les différentes sortes d'adjectifs (j'ai beau être littéraire et avoir eu 19 l'an dernier, y'a des choses qui m'échappent!!! ) voilà l'adresse: http://membres.lycos.fr/clo7/grammaire/grammair.htm j'espère que ça fonctionnera et que ça pourra vous rendre service..moi, j'y ai trouvé ce que je cherchais!
les3ptitsbouts Posté(e) 11 octobre 2005 Posté(e) 11 octobre 2005 j'aurais besoin d'une petite précision affable,qu'entends- tu par "- les faits de langue et activités métalinguistiques". <{POST_SNAPBACK}> Pour moi "faits de langue" = tout ce que vous voyez ! Ca peut être : - Les valeurs du pronom indéfini " on " dans la nouvelle - Le pronom personnel de la 2ème personne du pluriel dans la première partie. La parole rapportée : - le discours direct - le discours indirect - le discours indirect libre - le discours narrativisé - Les indicateurs spatiaux - Les connecteurs temporels - Les temps de conjugaison : imparfait et passé simple (temps de la narration et temps de la description) Les procédés de la caractérisation et ceux de la caricature : - les adjectifs qualificatifs - les comparaisons (ici essentiellement animales) - l'énumération - la gradation - Le système d'énonciation - Le vocabulaire de la souffrance - L'expression du temps, de la durée - Les différents niveaux de langue - Les phrases interrogatives/exclamatives - Le système énonciatif complexe. Etc... Ce sont des faits de langue trouvés dans des textes ici c'est niveau lycée, mais un fait de langue est un fait de langue à mon avis... D'autres avis ? <{POST_SNAPBACK}> <{POST_SNAPBACK}> merci beaucoup affable. je pense avoir saisie le sens dis-moi si je me trompe? en fait,les "faits de langue" ce serait tous les "outils" dont dispose la langue française pour rendre un texte vivant. je m'explique:un exemple:la forme emphatique souvent utilisée dans les articles,permet à l'auteur de partager un sentiment plus fort avec le lecteur. je sais pas si je suis très claire dans mes explications !!!! merci pour le lien misscalimero22,cela m'a l'air très complet. bonne journée
Margueritte Posté(e) 11 octobre 2005 Posté(e) 11 octobre 2005 j'aurais besoin d'une petite précision affable,qu'entends- tu par "- les faits de langue et activités métalinguistiques". <{POST_SNAPBACK}> Pour moi "faits de langue" = tout ce que vous voyez ! Ca peut être : - Les valeurs du pronom indéfini " on " dans la nouvelle - Le pronom personnel de la 2ème personne du pluriel dans la première partie. La parole rapportée : - le discours direct - le discours indirect - le discours indirect libre - le discours narrativisé - Les indicateurs spatiaux - Les connecteurs temporels - Les temps de conjugaison : imparfait et passé simple (temps de la narration et temps de la description) Les procédés de la caractérisation et ceux de la caricature : - les adjectifs qualificatifs - les comparaisons (ici essentiellement animales) - l'énumération - la gradation - Le système d'énonciation - Le vocabulaire de la souffrance - L'expression du temps, de la durée - Les différents niveaux de langue - Les phrases interrogatives/exclamatives - Le système énonciatif complexe. Etc... Ce sont des faits de langue trouvés dans des textes ici c'est niveau lycée, mais un fait de langue est un fait de langue à mon avis... D'autres avis ? <{POST_SNAPBACK}> <{POST_SNAPBACK}> Bonjour Affable, Juste pr me rassurer, tous les faits de langue que tu as cites, ce n'est pas de memoire uniquement? du par coeur quoi? merci! J'ai l'impression que je n'arriverai jamais a retenir toutes les notions de francais, il y en a tellement, plus tous les mots compliques tels que "morphosyntaxique" et j'en passe! En plus avec mes 2 puces a la maison, le rythme des revisions est plus que tronque... Moi qui etait ce qu'on appelle une eleve bosseuse et studieuse! c'est tres frustrant de ne pas pouvoir travailler comme je voudrais! Enfin, j'essaye de ne pas me decourager!
zorro2004 Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 Coucou, Ce que l'on appelle "fait de langue" en général concerne toute analyse grammaticale. Il peut donc s'agir d'une phrase nominale ou verbale, d'une phrase complexe, d'un bloc lexicalisé, d'un groupe de mots isolés que l'on va chercher à analyser grammaticalement. On se sert donc d'exemples textuels divers, qui servent de base à l'analyse des faits de langue, tout ce qui concerne notre langue d'un point de vue sémantico-grammatical.
adyne Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 Salut! J'espère que tout le monde est toujours "d'attaque" malgrè les difficultés que l'on rencontre <_< Pour ma part j'avance ... (a vitesse d'escargot, mais bon, j'ac=vance, c'est déjà ca!) reste encore quelques points à dévelopeer mais je vois pas bien ce qu'il faut faire ( j'ai quelques difficultés en fançais) alors, que faut il développer pour : - éléments de pragmatique - pratique du langage oral en classe : inventaire et classement - code oral-écrit - rapport lire/écrire Merci de vos indications ... je ne sais pas ce que je deviendrais sans ce forum
biloute Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 Je n'en peu plus du français je sature. J'ai de grosses lacunes en français et avant même de me mettre au travail je suis pas emballée. Alors que c'est dans cette matière qu'il faudrait que je mette le bouchés doubles mais je n'est pas encore eu le déclic. Donc en résumé le français c'est pas ma tasse de thé. A bientôt.
les3ptitsbouts Posté(e) 15 octobre 2005 Posté(e) 15 octobre 2005 bon je sais pas si je poste au bon endroit . voila mon soucis,je suis en train de bosser le français avec le premier volume du CNED et j'ai du mal a comprendre certaines notions. entre autre:la métalinguistique! c'est quoi encore que ce terme barbare? j'ai déja buté sur "cognitif" et voila qu'une page plus loin je me retrouve avec l'expression:"réflexion d'ordre métalinguistique" il est dit que l'enfant au cycle2 découvre le langage écrit ce qui implique une "réflexion d'ordre métalinguistique" si quelqu'un pouvait éclairer mes lanternes ca serait sympa. je déprime grave si à chaque page du bouquin je bute sur un nouveau mot je suis pas sortie de l'auberge!!! merci d'avance de votre aide a+ grazie
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