Laurence* Posté(e) 21 octobre 2005 Posté(e) 21 octobre 2005 Merci ! Tu pilles systématiquement tout les sites des IUFM de France et de Navarre... Je vois que la récolte est abondante !
chrismatth Posté(e) 21 octobre 2005 Posté(e) 21 octobre 2005 Bibliographie pour le français et "programme IUFM" PREPARATION A LA DEUXIEME PARTIE DE L’EPREUVE DE FRANCAIS DU CONCOURS- THEME AYANT TRAIT A LA GRAMMAIRE - - Langue / discours - Le texte : les progressions thématiques ; l'anaphore ; les connecteurs ; emploi des temps. - La phrase : types et formes de phrases ; la ponctuation comme indicateur de modalité ; type de phrase et énoncé ; phrase nominale et phrase verbale. - De la phrase au morphème : analyse en constituants, classes et fonctions. Particulièrement : le verbe (syntaxe, sémantique, morphologie), la phrase complexe, la ponctuation à l'intérieur de la phrase. - Phonétique et phonologie. - Système orthographique du français. - Vocabulaire : mot et morphème ; dérivés et composés ; sens et signification ; synonymes, homonymes, antonymes, hyponymes, hyperonymes ; homonymie et polysémie ; champs lexicaux et champs sémantiques. III - PREPARATION A LA TROISIEME PARTIE DE L’EPREUVE DE FRANCAIS DU CONCOURS QUESTION COMPLEMENTAIRE SUR LA MISE EN SITUATION D’ENSEIGNEMENT D’UNE OU PLUSIEURS NOTIONS ABORDEES DANS LE DOSSIER LIRE : Constitution dès la maternelle d'une première culture littéraire La littérature de jeunesse - lectures en réseaux – ateliers de lecture Les pratiques autour du livre Les types de textes Les stratégies de lecture La découverte de la combinatoire Le point sur les méthodes Analyse de quelques manuels - les tendances actuelles Évaluation de la compréhension en lecture ÉCRIRE : Introduction à la problématique de la production d'écrit Quelle liaison entre lire et écrire ? Les activités guidées (ateliers d'écriture) Écriture et littérature La réécriture - le brouillon - l'évaluation de l'écrit Intérêt et limites des grilles de réalisation O.R.L. : Le travail sur la langue dans les trois cycles Orthographe : problèmes théoriques Grammaire : ce que disent les instructions de l'école et du collège Quelle démarche adopter ? Quelle articulation avec l'écrit ? Les pratiques : analyse de manuels - exercices et évaluation L'ORAL: Acquisition du langage et travail sur l’oral en cycle 1. Les pratiques de l'oral de les autres cycles. LA POÉSIE - LE THÉÂTRE La poésie : pratiques en usage Jeux poétiques et langue écrite Poésie et diction Activités théâtrales et jeu dramatique Liaison avec les disciplines artistiques L'INTERDISCIPLINARITÉ : Lire, écrire, parler dans toutes les disciplines. Bon courage ! <{POST_SNAPBACK}> Pour changer... merci
Anwamanë Posté(e) 21 octobre 2005 Auteur Posté(e) 21 octobre 2005 Merci !Tu pilles systématiquement tout les sites des IUFM de France et de Navarre... Je vois que la récolte est abondante ! <{POST_SNAPBACK}> Etant candidate libre je me débrouille pour en savoir un maximum Alors je fouine...
mistral54 Posté(e) 22 octobre 2005 Posté(e) 22 octobre 2005 merci affable de fouiner tes aides sont précieuses
florianna Posté(e) 22 octobre 2005 Posté(e) 22 octobre 2005 Merci !Etant candidate libre je me débrouille pour en savoir un maximum Alors je fouine... <{POST_SNAPBACK}> Bonjour je fais comme toi. Florianna
florianna Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 A que salut Affable Merci pour toutes les infos J'ai déjà acquis pas mal d'infos reste plus qu'à les mettre dans l'ordre hihihi Florianna, bordélique qui a tout fourré dans un eul classeur pour le français mais alors n'importe comment
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant