Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:wub: Merci !

Tu pilles systématiquement tout les sites des IUFM de France et de Navarre... Je vois que la récolte est abondante ;) !

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    16

  • Margueritte

    13

  • les3ptitsbouts

    4

  • adyne

    3

Posté(e)
Bibliographie pour le français et "programme IUFM"
PREPARATION A LA DEUXIEME PARTIE DE L’EPREUVE DE FRANCAIS DU CONCOURS

- THEME AYANT TRAIT A LA GRAMMAIRE -

- Langue / discours

- Le texte : les progressions thématiques ; l'anaphore ; les connecteurs ; emploi des temps.

- La phrase : types et formes de phrases ; la ponctuation comme indicateur de modalité ; type de phrase et énoncé ; phrase nominale et phrase verbale.

- De la phrase au morphème : analyse en constituants, classes et fonctions. Particulièrement : le verbe (syntaxe, sémantique, morphologie), la phrase complexe, la ponctuation à l'intérieur de la phrase.

- Phonétique et phonologie.

- Système orthographique du français.

- Vocabulaire : mot et morphème ; dérivés et composés ; sens et signification ; synonymes, homonymes, antonymes, hyponymes, hyperonymes ; homonymie et polysémie ; champs lexicaux et champs sémantiques.

III - PREPARATION A LA TROISIEME PARTIE DE L’EPREUVE DE FRANCAIS DU CONCOURS

QUESTION COMPLEMENTAIRE SUR LA MISE EN SITUATION D’ENSEIGNEMENT D’UNE OU PLUSIEURS NOTIONS ABORDEES DANS LE DOSSIER

LIRE :

Constitution dès la maternelle d'une première culture littéraire

La littérature de jeunesse - lectures en réseaux – ateliers de lecture

Les pratiques autour du livre

Les types de textes

Les stratégies de lecture

La découverte de la combinatoire

Le point sur les méthodes

Analyse de quelques manuels - les tendances actuelles

Évaluation de la compréhension en lecture

ÉCRIRE :

Introduction à la problématique de la production d'écrit

Quelle liaison entre lire et écrire ?

Les activités guidées (ateliers d'écriture)

Écriture et littérature

La réécriture - le brouillon - l'évaluation de l'écrit

Intérêt et limites des grilles de réalisation

O.R.L. :

Le travail sur la langue dans les trois cycles

Orthographe : problèmes théoriques

Grammaire : ce que disent les instructions de l'école et du collège

Quelle démarche adopter ?

Quelle articulation avec l'écrit ?

Les pratiques : analyse de manuels - exercices et évaluation

L'ORAL:

Acquisition du langage et travail sur l’oral en cycle 1.

Les pratiques de l'oral de les autres cycles.

LA POÉSIE - LE THÉÂTRE

La poésie : pratiques en usage

Jeux poétiques et langue écrite

Poésie et diction

Activités théâtrales et jeu dramatique

Liaison avec les disciplines artistiques

L'INTERDISCIPLINARITÉ :

Lire, écrire, parler dans toutes les disciplines.

;)

Bon courage !

Pour changer... merci

Posté(e)
:wub: Merci !

Tu pilles systématiquement tout les sites des IUFM de France et de Navarre... Je vois que la récolte est abondante  ;) !

Etant candidate libre je me débrouille pour en savoir un maximum ;)

Alors je fouine... :blush:

Posté(e)

merci affable de fouiner

tes aides sont précieuses

Posté(e)
:wub: Merci !

Etant candidate libre je me débrouille pour en savoir un maximum ;)

Alors je fouine... :blush:

Bonjour je fais comme toi.

Florianna

  • 7 mois plus tard...
Posté(e)

On remonte pour le groupe de BLA ;)

Posté(e)

A que salut Affable

Merci pour toutes les infos

J'ai déjà acquis pas mal d'infos reste plus qu'à les mettre dans l'ordre hihihi

Florianna, bordélique qui a tout fourré dans un eul classeur pour le français mais alors n'importe comment

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...