Aller au contenu

progression pour puzzle


choupi'net

Messages recommandés

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir

Ce n'est pas une progression, car la progression coule de source en fonction du nombre de morceaux .

En revanche j'utilise un système d'auto-évaluation avec mes élèves.

Je scanne ou photocopie les encastrements ou puzzle de la classe sur des feuilles individuelles. L'image de chaque puzzle est plus ou moins petite en fonction de la période de l'année (j'ai des PPS et des PS). En début d'année, il y a 6 "réductions" d'encastrements sur une feuille format A4 et en fin d'année il y a 18 réductions" de puzzle sur la feuille A4

Quand un enfant réussit le puzzle pour la 1ère fois , il inscrit la date sous l'image.

Celà permet un travail de lecture intéressant, un travail sur la conquête de l'autonomie et les enfants sont motivés pour avoir le plaisir d'utiliser le dateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Bonsoir

Ce n'est pas une progression, car la progression coule de source en fonction du nombre de morceaux .

En revanche j'utilise un système d'auto-évaluation avec mes élèves.

Je scanne ou photocopie les encastrements ou puzzle de la classe sur des feuilles individuelles. L'image de chaque puzzle est plus ou moins petite en fonction de la période de l'année (j'ai des PPS et des PS). En début d'année, il y a 6 "réductions" d'encastrements sur une feuille format A4 et en fin d'année il y a 18 réductions" de puzzle sur la feuille A4

Quand un enfant réussit le puzzle pour la 1ère fois , il inscrit la date sous l'image.

Celà permet un travail de lecture intéressant, un travail sur la conquête de l'autonomie et les enfants sont motivés pour avoir le plaisir d'utiliser le dateur.

super ton idée, je vais m'en inspirer merci! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour compléter la réponse donnée ,

Merci beaucoup !!! :wub:

depuis le temps que je me dis qu'il faut que je me sorte une fiche sur les progressions puzzles !!! :blush: c'est quand même un gros morceau en maternelle !!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui aurrait une progression pour réaliser des puzzles en ps - ms- gs ??

merci :blush:

Ouah ouh!! Première participation à ce forum et... première participation à un forum tout court.

Alors un peu d'indulgence; je ne sais pas trop comment çà fonctionne!!

Je n'ai pas de progression particulière pour la réalisation de puzzles mais si tu as un ordinateur en classe, tu peux installer le générateur de puzzles Puz-Mat à l'adresse suivante:

http://www.clubic.com/telecharger-fiche11134-puz-mat.html

Il te permet d'apporter toi-même tes images et de varier le nombre de colonnes et de lignes en fonction du niveau de tes enfants.

Tu peux aussi faire des puzzles en ligne sur le site de Lulu le lutin malin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui aurrait une progression pour réaliser des puzzles en ps - ms- gs ??

merci :blush:

Ouah ouh!! Première participation à ce forum et... première participation à un forum tout court.

Alors un peu d'indulgence; je ne sais pas trop comment çà fonctionne!!

Je n'ai pas de progression particulière pour la réalisation de puzzles mais si tu as un ordinateur en classe, tu peux installer le générateur de puzzles Puz-Mat à l'adresse suivante:

http://www.clubic.com/telecharger-fiche11134-puz-mat.html

Il te permet d'apporter toi-même tes images et de varier le nombre de colonnes et de lignes en fonction du niveau de tes enfants.

Tu peux aussi faire des puzzles en ligne sur le site de Lulu le lutin malin

ca y est !! téléchargé pour moi !!! ça a l'air sympa !!!

merci Moman !!! pour une première c'est pas mal !!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ce n'est pas une progression, car la progression coule de source en fonction du nombre de morceaux .

En revanche j'utilise un système d'auto-évaluation avec mes élèves.

Je scanne ou photocopie les encastrements ou puzzle de la classe sur des feuilles individuelles. L'image de chaque puzzle est plus ou moins petite en fonction de la période de l'année (j'ai des PPS et des PS). En début d'année, il y a 6 "réductions" d'encastrements sur une feuille format A4 et en fin d'année il y a 18 réductions" de puzzle sur la feuille A4

Quand un enfant réussit le puzzle pour la 1ère fois , il inscrit la date sous l'image.

Celà permet un travail de lecture intéressant, un travail sur la conquête de l'autonomie et les enfants sont motivés pour avoir le plaisir d'utiliser le dateur.

en fait chaque enfant a une feuille A4 avec 6 réductions de puzzles dessus c'es ça ?intéressant comme ça ça permet d'évaluer mais de montrer aux parents les puzzles qu'on su faire leur enfant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part j'ai classe tous les puzzles de la classe du plus simple au plus complexe (nombre de pièces, dessins ou non en dessous, dessins des formes, puzzles à plusieurs étages etc.)

Demain je mets en place un tableau à double entrée: sur chaque puzzle une gomette. Quand l'enfant a reussi a faire un puzzle, il regarde la gomette et vient faire une croix sur le tableau (à la liaison entre son nom et la gomette).

C'est une IEN qui m'avait conseillé cela..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Marsie, c'est celà même .

En fait chaque fiche d'auto-évaluation est collée ds le cahier de l'enfant dès qu'elle est terminée. Et on passe à la suivante .

Bien sûr rien n'empêche l'enfant de reprendre un encastrement ou un puzzle qu'il a déjà réussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...