ronue Posté(e) 15 septembre 2005 Posté(e) 15 septembre 2005 Je suis un peu désespérée. Mes CP ne savent pas "entendre" les sons. Si je dis "a" puis "chateau"...Ils n'entendent pas le "a". Comment je peux faire à part leur répéter la lettre puis le mot ? Mais siiiiii euh.... Il y a un "a" dans "ba"... Là, franchement aidez-moi s'il vous plait !!
garba Posté(e) 15 septembre 2005 Posté(e) 15 septembre 2005 Je ne sais pas si tu avais vu ma réponse dans ton autre poste sur la phonologie mais ma proposition tient toujours Fleury ça dépend d'épernay?
ronue Posté(e) 15 septembre 2005 Auteur Posté(e) 15 septembre 2005 Euh je ne me souviens plus Garba...Que disais-tu ? Oui Fleury dépend d'Epernay...
CARODEMETZ Posté(e) 15 septembre 2005 Posté(e) 15 septembre 2005 avant j'avais le même problème avec certains de mes cp. j'ai alors travaillé sur la position de la bouche, de la langue et des dents lors de la prononciation d'un son (j'ai adapté mes cours de phonétique de licence) ... maintenant ça marche super bien et les enfants qui "n'entendent pas" les sons ont beaucoup moins de problèmes...
garba Posté(e) 15 septembre 2005 Posté(e) 15 septembre 2005 Je te disais dans l'autre post que mon école est à 10 minutes de la tienne environ et que si tu veux j'ai la malette Phono de la Cigale et le livre "phono-catégo" de je-sais-plus-quel-editeur que je peux te préter sans problème... si tu dépends d'epernay je ne crois pas que tu auras l'occasion de voir un maitre E cette année... mais tu peux toujours leur demander (tu dépends du RASED Jean Jaures à Epernay je les connais bien si tu veux!)
ouioui Posté(e) 15 septembre 2005 Posté(e) 15 septembre 2005 partir aussi de sylabes est-ce que tu entends ba dans bateau bassine rhubarbe cabane.... proposer des mots dans lesquels ont entend cette syllabe.
eliane Posté(e) 15 septembre 2005 Posté(e) 15 septembre 2005 Moi, je leur propose de dire le mot et je pose la question : pour dire "bateau" est-ce que tu dis "a" ? Parfois ça marche.
CARODEMETZ Posté(e) 15 septembre 2005 Posté(e) 15 septembre 2005 par exemple, on dit "a", on observe la position de la bouche etc et ensuite, par exemple, on dit "salade" et par groupes de 2, on vérifie comment on a placé notre bouche pour dire ce mot ... ça semble compliqué; mais c'est super marrant et ça marche à tous les coups ... et surtout ça aide bien les enfants qui "n'entendent pas" les sons.
ronue Posté(e) 15 septembre 2005 Auteur Posté(e) 15 septembre 2005 Merci à tous. C'est dur dur quand même. Garba, je pense que je ne vais pas tarder à t'envoyer un mp, merci pour ta proposition.
mamiebrossard Posté(e) 16 septembre 2005 Posté(e) 16 septembre 2005 oui, position de la bouche (ouverte, fermee, moitié ouverte, de la langue, en bas, en haut contre les dents ...) et puis en début de cp , ne t'inquiete quand meme pas trop, c'est normal
garba Posté(e) 16 septembre 2005 Posté(e) 16 septembre 2005 De rien pour la proposition c'est avec plaisir
doctole Posté(e) 15 septembre 2006 Posté(e) 15 septembre 2006 avant j'avais le même problème avec certains de mes cp.j'ai alors travaillé sur la position de la bouche, de la langue et des dents lors de la prononciation d'un son (j'ai adapté mes cours de phonétique de licence) ... maintenant ça marche super bien et les enfants qui "n'entendent pas" les sons ont beaucoup moins de problèmes... heu tes cours de phonétique, tu les as toujours
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