Aller au contenu

Les puissances en cm1 !


jumpy2

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà une collègue m'a certifié que l'on devait aborder les puissances maintenant en cm1 après avoir vu les décompositions de nombres jusqu'à 999 999 999.

Mais j'ai lu dans les programmes que la notation du type 10²..... ne devait pas être abordée en cycle 3 mêmê pas en cm2 .

Le problème c'est qu'apparemment c'est l'inspectrice qui lui a dit qu'elle devait évidemment les voir .

Je n'y comprend plus rien. Merci de prendre un peu de temps pour m'éclaircir les idées.

Bonsoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

lu et recopié sur les documents d'application des programmes:

Les notations du type 10² .... ne sont pas utilisées à l'école primaire.

Donc laisse tomber, cherche sur Eudscol ce document et montre -le à ta collègue.

Garde le en classe pour éventuellement le montrer à l'inspectrice si elle vient te voir et te reproche de ne pas les faire.

Mais je crois en fait que ta collègue a peut-être fait une mauvaise interprétation ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je crois en fait que ta collègue a peut-être fait une mauvaise interprétation ! :(

C'est bien possible car écrire, par exemple, 853 = 8x100 + 5x10 + 3 (écriture qui utilise de fait des puissances de 10 mais pas les notations avec des exposants) est au programme mais écrire 853 = 8×10² + 5×10 + 3 ne l'est pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir répondu aussi rapidement.

Juste une petite question: j'ai vu les nombres jusqu'à 999 999 (décompo, écriture, ordre...), est-ce que je peux voir les millions plus tard dans l'année ou est -ce que je dois les voir maintenant dans la foulée???

Merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir répondu aussi rapidement.

Juste une petite question: j'ai vu les nombres jusqu'à 999 999 (décompo, écriture, ordre...), est-ce que je peux voir les millions plus tard dans l'année ou est -ce que je dois les voir maintenant dans la foulée???

Merci encore :)

oui à mon avis ça permet de faire des retours en arrière et de reprendre si des enfants n'ont pas comprois la numération.

Juste une impression, je trouve que tu avances vite moi avec mes CM1 pas encore fini la numération car ils savent écrire des décompositions mais si je leur demande combien de paquets de 100 faire avec 45 789 ils me disent 7 confondant chiffre et nombre!!!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kirnette,

tu m'as répondu oui mais pour quelle question - est ce que je les vois dans la foulée ou plus tard dans l'année ?

Je te remercie

Sinon je n'ai pas encore travaillé en géo ou en mesure ; en gros j'ai fait un gros module sur les nombres depuis la rentrée c'est peut être pour cela que tu trouves que j'avance vite.

On a travaillé avec Ermel entre autres " les trombones pour faire des paquets de 10, 100 ..." ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kirnette,

tu m'as répondu oui mais pour quelle question - est ce que je les vois dans la foulée ou plus tard dans l'année ?

Je te remercie

bonsoir,

Oui pour les faire plus tard dans l'année, ce qui permet de revenir en arrière et revoir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...