Aller au contenu

bonjour à tous les etudiants formathemes!

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou tout le monde!!

Je suis en train de revoir la correction du CB 2 de maths:Dans l'exercice 3, question3,sur le calcul de l'angle ABC, ils disent qu'on sait ( mais moi, je ne savais pas!!!) que sa mesure en degrés, s'obtient grâce au calcul suivant: 5-2/5 X 180=108.

Qui pourrait me détailler ce calcul ? Et pourquoi 180 et pas 360°??Je ne connais pas cette formule! Ou alors je ne suis pas encore réveillée ce matin! Quoiqu'il en soit, je continue de chercher!

Merciiiii!

:wub:

• Réponses 742
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• FRAISECASSIS

112

• Danla

107

• teissa

77

• bouchonie

70

Posté(e)

Comme toi Fraisecassis je viens de lire le corrigé et idem je n'ai pas compris ce calcul!!!

Posté(e)
Coucou tout le monde!!

Je suis en train de revoir la correction du CB 2 de maths:Dans l'exercice 3, question3,sur le calcul de l'angle ABC, ils disent qu'on sait ( mais moi, je ne savais pas!!!) que sa mesure en degrés, s'obtient grâce au calcul suivant: 5-2/5 X 180=108.

Qui pourrait me détailler ce calcul ? Et pourquoi 180 et pas 360°??Je ne connais pas cette formule! Ou alors je ne suis pas encore réveillée ce matin! Quoiqu'il en soit, je continue de chercher!

Merciiiii!

:wub:

J'ai refait le CB2 hier et j'avoue que moi aussi je n'ai pas compris ce calcul. Désolée...

Depuis ce matin je suis dans les sciences. Les cours ne sont pas trop compliqués mais il y a tant de choses à retenir... :(

Posté(e)

Désolée mais comme vous je n'ai pas du tout compris ce calcul... :huh:

Posté(e)
Désolée mais comme vous je n'ai pas du tout compris ce calcul... :huh:

Dites, on ne devait pas avoir la possibilité de dialoguer avec les correcteurs en janvier ???? On aurait pu leur poser la question. Mais bon, formathèmes reste fidèle à elle-même. Du retard et encore du retard... <_<

Sur Hermès, on a eu un message nous indiquant que certaines copies de Sciences (CB2) n'avaient pas encore été corrigées. Bien évidemment, j'en fait partie... No comment !

Posté(e)

Pour le calcul du CB2, je n'ai aps compris à première vue non plus. J'ai recherché dans mes cours du CNED et j'ai trouvé une formule qui justifie ce calcul :

(n-2)x180°/n (polygones reguliers convexes)

somme des angles intérieurs : (n-2) x 180° n étant le nombre de côtés

par exemple un triangle : (3-2) X 180 la somme est de 180°

ds notre cas : 5 côtés dc : (5-2) x 180 = 540 (la somme des angles intérieurs)

comme on en veut qu'un seul on divise 540 par 5 soit 108

Alors pourquoi cette formule???

pentagone peut être découpé en 3 triangles : AED, ADC, ACB , pr chacun d'eux la somme des angles est 180°

donc la somme des angles du pentagone est 540

On sait que chacun des 5 angles a même mesure, donc 540/5 = 108

On pourrait faire la même chose pour un octogone, un decagone... et on en déduirait le N-2

Bon, je sais pas si je suis claire... si ça va mieux vous aider... Ceci dit, c'est étrange qu'ils l'aient utilisé car ds mes anciens cours, il est précisé que l'utilisation de cette formule ne doit pas être apprise par coeur et que les mesures doivent être justifiées. J'ne déduit que pour utiliser cette formule il faut la démonter non?

De toute façon ce n'était pas la seule façon de démonter! ;)

Bon courage pour demain!

Posté(e)

petite question : en sciences et en hg, vous révisez tout depuis le début ou que le programme prévu pour le CB3?

Posté(e)

[la formule c'est n-2/n x 180 °

OU n représente le nombre de côté du polygone

cela permet ainsi de calculer l'angle facilement :wub:;)

Posté(e)
petite question : en sciences et en hg, vous révisez tout depuis le début ou que le programme prévu pour le CB3?

Il faut réviser depuis le début. En fait pour la partie scientifique on peut avoir des questions sur n'importe quoi depuis le début, et pour la partie didactique elle porte seulement sur ce qui est au programme du CB3.

Posté(e)

Il faut réviser depuis le début. En fait pour la partie scientifique on peut avoir des questions sur n'importe quoi depuis le début, et pour la partie didactique elle porte seulement sur ce qui est au programme du CB3.

Merci pour ta réponse même si cela ne m'arrange pas du tout!!! pas trop envie de tout réviser ce soir!!!

Motivation en berne en ce moment!!

Enfin, bon courage à toutes pour demain!!

Posté(e)

Merci à vous, Arearea et Catmary pour vos éclaircissements! Bon courage à tous pour demain! :wub:

Posté(e)

Alors, vos impressions pour les maths? Moi j'ai trouvé ça un peu moins long que d'habitude, la théorie plus facile, par contre la didactique pas évidente surtout la deuxième, sur l'exercice 3.

Pour les erreurs :

-ce sont les exos 2 et 3 et non 3 et 4 qu'il faut comprendre dans l'énoncé des questions complémentaires sur l'exercice 2.

-c'est le nombre 233 et non 235 pour la dernière question de l'exercice 3.

J'espère que je suis assez claire...

Bonne chance à tout le monde pour cette après-midi!