Aller au contenu

bonjour à tous les etudiants formathemes!

Messages recommandés

Posté(e)

Petite question :

L'énoncé recouvre quoi exactement en dehors du discours direct et indirect??

Merci de m'aiguiller dans mes révisions!

• Réponses 742
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• FRAISECASSIS

112

• Danla

107

• teissa

77

• bouchonie

70

Posté(e)
Petite question :

Pour moi, l'enoncé comprend deux systèmes d'énonciation : enoncé ancré dans la situation d'énonciation (discours direct, indices de personnes(je, tu nous vous) et indices de lieu (ici, maintenant...), le présent de narration).

énoncé coupé de la situation d'énonciation (le récit (discours direct ou indirect, indices de personnes(il, lui...), de lieu(là bas, ce jour-là...) et les temps du récit.

Pour moi, il faut aussi réviser l'emploi des temps dans le récit: alternance imparfait/passé simple, passé composé, plus que parfait...

Je ne sais pas si cela peut d'aider mais moi, j'ai révisé cela!!! (mais je ne te cache pas que je suis pas mal dans le flou!!!).

Posté(e)

Bonjour à tous,

Petite question: je travaille actuellement sur le TD7. Page 9, on évoque les termes de "en réception et en production". Savez-vous ce que signifie l'expression "en réception" dans ces cas précis?

Merci de votre aide et bonne révision!

Posté(e)
Bonjour à tous,

Petite question: je travaille actuellement sur le TD7. Page 9, on évoque les termes de "en réception et en production". Savez-vous ce que signifie l'expression "en réception" dans ces cas précis?

Merci de votre aide et bonne révision!

En réception, c'est en "Lecture". ;)

Posté(e)

Petite question :

Pour moi, l'enoncé comprend deux systèmes d'énonciation : enoncé ancré dans la situation d'énonciation (discours direct, indices de personnes(je, tu nous vous) et indices de lieu (ici, maintenant...), le présent de narration).

énoncé coupé de la situation d'énonciation (le récit (discours direct ou indirect, indices de personnes(il, lui...), de lieu(là bas, ce jour-là...) et les temps du récit.

Pour moi, il faut aussi réviser l'emploi des temps dans le récit: alternance imparfait/passé simple, passé composé, plus que parfait...

Je ne sais pas si cela peut d'aider mais moi, j'ai révisé cela!!! (mais je ne te cache pas que je suis pas mal dans le flou!!!).

Merci Gibus 44!

Je situe mieux ce qu'il faut que je ressorte de mes vieux classeurs!

Posté(e)

Alors ce matin on a travaillé sur la transformation du discours direct en discours indirect, le même texte que celui que catmary a mis en fichier joint. Rien de plus...

Sinon on n'a pas du tout de manuel ou d'ouvrage supplémentaire, on travaille uniquement avec les supports de TDs.

Allez, bonnes révisions! :)

Posté(e)
Alors ce matin on a travaillé sur la transformation du discours direct en discours indirect, le même texte que celui que catmary a mis en fichier joint. Rien de plus...

Sinon on n'a pas du tout de manuel ou d'ouvrage supplémentaire, on travaille uniquement avec les supports de TDs.

Allez, bonnes révisions! :)

Merci pour tes précisions!!! :D

Posté(e)

Merci pour ces précisions!

J'ai une petite question..pour ceux inscrits en oral pro jury et qui ont choisit littérature de jeunesse...avez vous reçu le 2è envoi? ou n'est-il destiné qu'aux autres? j'ai vu sur hermes que le troisième envoi partait en février...Merci, bon courage pour samedi!

Posté(e)
Merci pour ces précisions!

J'ai une petite question..pour ceux inscrits en oral pro jury et qui ont choisit littérature de jeunesse...avez vous reçu le 2è envoi? ou n'est-il destiné qu'aux autres? j'ai vu sur hermes que le troisième envoi partait en février...Merci, bon courage pour samedi!

Moi, non plus, je n'ai rien reçu mais apparemment, pour la LDJ, c'est le premier envoi et la deuxieme partie pour ceux qui ont choisis les deux autres options.

Posté(e)

ah ok..ouf çà me rassure. Merci. Sinon j'ai reçu aujourd'hui la convocation pour une journée intensive le 15 février pour préparer l'oral pro...Vous savez comment çà va se passer? je n'ai pas eu trop le temps de travailler les options pour le moment...comment arrivez vous à gérer çà?

Bon ben bon courage pour le français demain!

biz.

Posté(e)
ah ok..ouf çà me rassure. Merci. Sinon j'ai reçu aujourd'hui la convocation pour une journée intensive le 15 février pour préparer l'oral pro...Vous savez comment çà va se passer? je n'ai pas eu trop le temps de travailler les options pour le moment...comment arrivez vous à gérer çà?

Bon ben bon courage pour le français demain!

biz.

C'est pas vrai ! :cry:

Aïe, aïe, aïe... Je n'ai pas encore touché à l'oral pro. Je n'ai pas reçu de convocation pour l'instant et j'espère que cette journée intensive ne tombera pas le 15, comme toi. Je ne sais pas si vous avez vu mais le prochain CB a lieu le 18 février et quand je pense à tout ce qu'il y a à revoir, ne serait-ce qu'en histoire... :(

Pour répondre à ta question Emma, je gère tout cela très mal... :)

Enfin, la priorité c'est le français pour l'instant. J'ai un peu de mal avec la grille de Nina Catach : erreurs calligraphiques et erreurs morphogrammes lexicaux, c'est un peu la même chose pour moi. Et ne parlons pas des erreurs phonétiques...

Bon courages à toutes pour demain !!!!!!! ;)