Aller au contenu

Enregistrement audio d'un prog. télé


mali-malou

Messages recommandés

Bonjour,

Ma question est toute simple : je souhaite, à partir de mon ordinateur portable, enregistrer le son d'une émission de télé. C'est une émission enregistrée, donc je peux la lire quand je veux, faire des coupes sur certains passages, etc.

Faut-il un câble ? Qui se branche où ? (du portable à la télé ?)

Le câble n'est pas peut-être pas nécessaire, je pense que je peux mettre l'ordinateur juste devant pour "capter" le son ?

Une fois la bande son enregistrée sur le disque dur, savez-vous quel est le format de fichier ? wav ? autre ?

Est-il possible d'enregistrer une émission d'une heure ou plus ? Je ne me rends pas compte de la taille d'un tel fichier...

Merci d'avance pour vos lumières ! ;)

(En fait, la question n'était pas toute simple... mais j'espère que les réponses le seront !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, il faut savoir que le son sur un portable dépourvu d'interface audio, c'est moyen... mais bon...

Voyons la connectique :

si tu as une sortie casque sur ta télé (jack 6,35 en général), tu peux relier cette sortie là à l'entrée ligne du portable (mini jack 3,5).

2-0240_p.gif

Sinon, vu que tu as l'émission sur cassette, tu peux intercaler un adaptateur péritel / RCA entre le cable péritel et la prise péritel de ta télé. Sur cet adaptateur tu brancheras un cable rca / mini jack.

NORSTSCSVES_p3.gif

2-0090_p.gif

Le risque, tu n'as peut être qu'une entrée micro sur le portable, d'où risque de saturation et/ou de souffle... il faudra jouer entre le volume de la télé et celui du niveau d'enregistrement.

Pour enregistrer, utilise Audacity (logiciel libre trouable sur http://audacity.sourceforge.net/), il n'y a pas plus simple et tu trouveras de très bonnes explications sur le net)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour toutes ces explications.

J'ai déjà repéré l'emplacement pour mettre le mini-jack sur le côté du portable (c'est un bon début), maintenant il me reste à trouver l'autre extrémité du côté de la télé.

Je sais que le son ne sera pas génial, mais c'est juste pour pouvoir récupérer les commentaires d'une émission qui est passée sur Arte.

Est-ce que tu sais quel sera le format final du fichier ?

Et sur la base d'une émission de 50 minutes, quelle en serait la taille ? (Ca fera plusieurs Méga-Octets j'imagine, non ?)

Merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fichier sera enregistré en .wav. Donc ce sera lourd, très lourd !

En gros, cela va te donner un fichier de 500 Mo pour 50 minutes en stéréo ou 250 Mo si tu enregistres en mono (ce qui suffit pour un commentaire).

Cela dit, pour le stocker tu peux le compresser en mp3 (Audacity permet d'exporter en mp3). Du coup selon le taux de compression, tu économiseras de la place.

Tu peux raisonnablement compter entre 1Mo et 1,5Mo / minute soit au total entre 50Mo et 75Mo.

Dans tous les cas, tu peux ensuite graver tout ça sur un cd audio !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
:) Alors, tu as réussi ?

Pas le temps jusqu'ici :cry::cry::cry:

Mon mari m'a dit qu'il fallait que j'aille fouiller dans les câbles qui sont à la cave... il faut que j'y aille. Promis, j'essaie ce week end ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...